Aussitôt que la vie
Listes de la colline et au-delà
Journal
Marie Gillet
L'Harmattan, 2022
Il faut imaginer une dame assez âgée marchant dans les collines provençales, promenades renouvelées sans se lasser des mêmes paysages, y voyant des rendez-vous attendus. Cette dame demeure prudente, sa canne l'accompagne, dans son sac un pique nique frugal, et surtout des carnets où elle note des listes, où elle glisse des feuilles, et qui serviront de bases pour écrire plus tard.
"J'ai rendu hommage à cette nature qui me ramène toujours à des valeurs plus humaines que celles d'en bas, dans la ville que je n'apercevais plus. J'ai sorti mon carnet et j'ai écrit."
Chaque balade racontée insère naturellement une liste, par exemple celle des vents, des chênes, des bleus, usant de mots précis, compréhensibles, parfois expliqués. Mon préféré : "C'est bien plus tard, quand je me suis intéressée à la botanique, que j'ai appris que les fleurs de thym sont en corymbe, c'est à dire qu'elles sont toutes à la même hauteur: pas une fleur ne dépasse l'inflorescence. J'aime cette égalité que je trouve très symbolique."
Elle n'a plus l'habitude de cueillir pour ramener des bouquets. "Mais ça, c'était avant quand je croyais qu'il fallait avoir pour être, que ce soit des bouquets de fleurs ou des paires de chaussures; "
Une écriture souvent vive, pleine d'enthousiasme. "Un magnifique vieux pommier en fleurs au milieu d'un pré d'un vert éclatant. J'étais heureuse de pouvoir éprouver cette joie de le voir et d'en n'être point blasée. Cette beauté était là avant que j'arrive et si je n'étais pas venue, elle aurait quand même existé parce qu'elle est une vie en elle-même."
Se dégage à de multiples reprises une façon de considérer l'existence, être dans le présent, "le délai obtenu ne sera pas éternel" "Rien ne compte que ce qui est, juste au moment où on le vit."
Tout paraît heureux et paisible dans ces promenades baignées par l'amour de la nature.
Cependant, tout du long, discrètement au point qu'il m'a fallu du temps pour reconnaître qui est qui, j'ai découvert un parcours d'enfant tenue au silence par un père ayant eu son histoire bien sûr, un père capable d'admirer les tapis de violettes, aussi, et puis une vie plus épanouissante et créatrice de beaux souvenirs avec une grand-mère de substitution. Des voyages antérieurs, et puis des soucis de santé. Je comprends mieux ce désir de savourer les jours, toutes leurs heures, et de se ressourcer dans la nature. Il faut aussi découvrir le magnifique passage des asphodèles, en écho avec l'Odyssée, menant à un moment très personnel.
Il n'est pas besoin de connaître le coin pour apprécier ce beau livre, aimer les petits bonheurs offerts par son environnement suffira.
Ne pas hésiter à découvrir le blog de l'auteure, Bonheur du jour.
Des avis : Maryline (oups je constate qu'on a choisi un même passage), Tania, Dominique, merveilleusement illustré comme d'habitude, Manou, Mayalila, emmacollages, babelio,
Edit : livre proposé par l'auteure, et ça tombait bien, j'avais une forte envie de le lire (mais fallait le commander, et ça c'est plus compliqué)
Une autrice à découvrir donc. Je note. Merci.
RépondreSupprimerElle a un ton que j'aime beaucoup.
SupprimerUn livre qui semble inviter à la flânerie
RépondreSupprimerUn flânerie en pleine nature, oui.
SupprimerJ'attends le moment propice pour le lire ; l'idéal serait de le faire sur les mêmes sentiers, mais tranquillement chez soi c'est bien aussi.
RépondreSupprimerJ'ai aussi pris mon temps, tranquillement chez moi. Un billet chez Manou ce matin donne une idée des paysages.
SupprimerJe comprends mieux pourquoi à la fin de ton article le nom de l'autrice me disait quelque chose, j'ai pour habitude en effet de ire son blog. Il a l'air bien intéressant ce livre.
RépondreSupprimerTotalement intéressant et personnel. N'hésite pas!
SupprimerAh tiens tiens Bonheur est ici... Il faudrait que je le lise, cela fait plusieurs fois que je le vois passer.
RépondreSupprimerLe bonheur est dans les collines, cours-z-y vite.
SupprimerUne très belle chronique ! Je vois que toi-aussi tu as aimé marcher dans ses pas au fil des saisons et que tu as été touchée par ce qu'elle nous dit de son passé. Merci pour le clin d'oeil
RépondreSupprimerSauf que moi je n'ai pu qu'imaginer le coin (et pas de mer!). Mais ce n'est pas gênant, en fait.
Supprimerje ne peux que recommander ce livre magnifique
RépondreSupprimerN'est-ce pas! J'ai aimé le fond et la forme.
Supprimerje suis heureuse de retrouver ce livre sous ta plume et je vois que nous avons apprécié les mêmes choses
RépondreSupprimerHé oui, rien d'étonnant, en fait!
Supprimeron a qu'une envie après avoir lu ce billet partir en promenade ou lire ce livre.
RépondreSupprimerOu les deux? ^_^
SupprimerDe la belle lecture. Oui, nous avons choisi le même passage, ce n'est pas surprenant, il est particulièrement saisissant. Merci pour le lien.
RépondreSupprimerDe rien. J'espère que ce livre continuera son beau chemin, il le mérite amplement.
SupprimerRavie de retrouver votre blog ! Merci pour vos commentaires sur ce livre que j'ai bien envie de lire !
RépondreSupprimerBonne fin de journée et à bientôt !
A parcourir votre blog, je sais que ce livre est totalement pour vous!
SupprimerLe nom de l'auteure me dit quelque chose. Je vais aller voir son blog...
RépondreSupprimerDe bien belles choses sur ce blog, j'espère que tu apprécieras.
SupprimerDes beaux et simples moments de vie et de lecture. Je vois que ce livre fait l'unanimité pour celles qui l'ont lu.
RépondreSupprimerTout à fait. Ce mélange de balades et de souvenirs fait merveille.
SupprimerOh mais je connais ce blog, chouette !
RépondreSupprimer"Rêveries d'une promeneuse solitaire"?
Promeneuse solitaire, oui, rêveries pas vraiment, observations, réflexions, souvenirs.
SupprimerChouette blog, n'est-ce pas?
Sans doute un peu trop bucolique champêtre pour me capter en lecture... je passe mon tour ;)
RépondreSupprimerSans doute, sans doute. Mais il est court, et en filigrane l'histoire de l'auteure. Je te laisse à tes balades en bord de mer, c'est très bien aussi!
SupprimerNice post thank you Benjamin
RépondreSupprimerHum, en français?
Supprimer