Le couple et l'argent


 Le couple et l'argent

Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

Titiou Lecoq

L'iconoclaste, 2022

Bien évidemment je ne peux pas dire que TOUT était inconnu dans ce livre, mais c'est Titiou Lecoq aux manettes, et cela change tout : informations tirées des meilleurs endroits sérieux, proposées avec pédagogie et humour, alors oui, cela se dévore.

Salaires différents, temps partiel et conséquences sur les retraites, oui, bien sûr. Mais cela commence avec l'argent de poche donné par les parents! Quant à la taxe rose, on commence à en parler, alors faites le tour dans les magasins, et comparez les prix du même article, selon sa destination... 

Même les impôts peuvent être une cause d'inégalité dans le couple (solution facile à mettre en œuvre), ne parlons pas du divorce et de l'héritage. Bref, à tout moment de sa vie la femme se doit d'être vigilante. Même quand elle se met en couple, alors que les petits cœurs volètent, mieux vaut penser à la répartition des charges et des tâches.

Un livre éclairant, utile et plein de peps.

Avis babelio

Une vidéo avec l'auteure



Commentaires

  1. Tu me fais penser que je ne suis plus revenue vers Titiou Lecoq depuis son ouvrage sur Balzac ! Bon, il faut dire que ces livres sur les injustices faites aux femmes me mettent toujours de très mauvaise humeur, donc j'en espace les lectures^^ (mon dernier, c'était sur les voyages, autre auteure).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui sur les voyages, je l'ai lu aussi récemment, je vois je vois! Moi aussi certaines pages me font lever les yeux au ciel ou les écarquiller!

      Supprimer
  2. Bien sûr on sait tout cela dans les grandes lignes, mais entrer dans les détails donne le tournis (et la nausée). L'actualité nous montre que les inégalités ont la peau dure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas toujours conscience que c'est aussi ancré dans les institutions.

      Supprimer
  3. Je ne lis pas suffisamment pour me lancer là-dedans et puis je n'avais pas aimé Les morues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les morues (pas lu) sont moins bien, mais ici pas de romance, mais des faits bien présentés.

      Supprimer
  4. Ne pas oublier le patrimoine : aux femmes on donne de l’argent, aux hommes une part dans une entreprise, les terres, un bien immobilier…
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est dit dans le livre, les femmes doivent faire attention à la différence pour leur futur, que ce soit dans le couple, l'héritage...

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup sa façon d'écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, elle sait bien faire passer des informations assez raides quand même.

      Supprimer
  6. J'adore effectivement le style de cette journaliste mais avant cet essai, je dois lire les grandes oubliées de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben le plus simple pour subir moins d'inégalités, et donc de ne pas se mettre en couple manifestement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'être en couple demande d'être vigilant, mais certains achats en supermarchés (jouets, produits de toilette) sont plus chers, sans parler des coiffeurs! Parfois ce n'est pas justifié (par exemple pour juste raccourcir un peu des cheveux très longs)
      Un couple vs une personne seule, de mémoire il y a un rapport 1.5 et pas 2 !!! Un abonnement eau ou électricité, par exemple, ce n'est pas doublé à deux. Vaste débat, quoi.

      Supprimer
  8. A une époque, j'aimais bien lire les chroniques de Titiou Lecoq sur Slate. Je crois avoir lu un de ses livres aussi mais je ne sais plus lequel. Je préfère ses articles en ligne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, j'ignorais qu'on pouvait lire ses articles (mais c'est logique, elle est journaliste). Merci.

      Supprimer
  9. Je ne lis pas ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
  10. Un sujet sensible. J'attendrai un peu pour le lire car toujours pas terminé les oubliées de l’histoire. Trop de livres dans ma Pal (soupir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? ^_^ En tout cas, elle écrit de façon entrainante.

      Supprimer
  11. Même si tu savais certaines choses c'est toujours intéressant de réviser nos arguments pour se "défendre" et elle a bien raison de le dire clairement...Je ne sais pas si je croiserai ce livre mais il faut en parler pour espérer qu'un jour les choses changent vraiment et ça commence dès l'argent de poche c'est bien vrai !! Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la croises (en livre) dans ta bibli, c'est bien, peut-être pas ses romans d'il y a ses débuts, mais les récents.

      Supprimer
  12. Il m'attend sagement dans ma PAL, mais je sais que je vais le lire très bientôt. Le sujet m'intéresse beaucoup, sachant que dans ma famille, ce sont en général les femmes qui ont tenu les cordons de la bourse (de même pour moi, mais je vis seule).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne devrait pas te décevoir!
      D'ailleurs j'en ai emprunté un autre depuis.

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup apprécié Les oubliées de l'histoire de cette autrice : des réalités que l'on connaissait déjà ( ou pas ...), qui énervent mais aussi qu'elle sait présenter avec ironie et clairvoyance. Et pour la taxe rose, je viens juste de m'en rendre compte par hasard et ça m'a fichue en rage ! Du coup, j'ai acheté du shampoing pour homme pour voir si mes cheveux seraient moins propres avec. La réponse dans quelques heures ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis ils seront propres aussi!!! Pour l'instant j'en ai, mais je peux voir de plus près ce rayon toilette et autres... Histoire de m'agacer. ^_^

      Supprimer
  14. Une féministe dont j'apprécie la plume.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai toujours aimé ce que j'ai lu d'elle, ce livre-là m'attirait moins, j'ai tort apparemment... C'est vrai qu'en cosmétique, on se fait arnaquer tout le temps!

    RépondreSupprimer
  16. à la question du titre je répondrai, "car il faut continuer à ce que les femmes continuent à faire attention à bien gagner leur vie". Comme je suis issue d'une lignée de femmes qui ont toujours travaillé je sais qu'un emploi qu'on aime est souvent la clé d'un bon point pour l'égalité . J'ai pendant ma carrière vu tellement de femmes qui ont arrêté de travailler à la naissance de leur enfant, j'étais tellement étonnée , et rien ne pouvait les faire changer d'avis .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre parle du temps partiel et des inégalités salariales, entre autres.
      Le problème se pose aussi avec les enfants Et les tâches ménagères.
      Lis ce livre!

      Supprimer
  17. J'avais bien aimé son livre sur Balzac ! Mais qu'est-ce que la taxe rose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le même produit (ou similaire), pour le même jouet (avec packaging ou déco un poil différente) ce n'est pas le même prix, que ce soit pour homme ou femme. Pour le coiffeur aussi, si la prestation est grosso modo la même bien sûr.

      Supprimer
  18. Je suis allée voir ce qu'était la taxe rose ! Quelle honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te répondre je crois. ^_^ Tu vois, cela devient répertorié!

      Supprimer
  19. J'ai adoré son livre sur Balzac, beaucoup aimé Les Grandes oubliées. Libérées m'a un peu moins passionnée parce que j'ai lu énormément de livres féministes ces dernières années et certaines des très grandes (Beauvoir, Steinem, Davis, Groult...), mais j'adore son style. Sur le même sujet mais dans une approche plus globale je crois, Le genre du capital est très très bien. Celui-ci me fait de l'oeil, pour son peps comme tu dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, sur certains sujets, on a déjà pas mal lu. Mais ça rappelle!
      Je ne connais pas celui dont tu parles...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.