Les derniers géants
Damnation Spring
Ash Davidson
Actes sud, 2023
Traduit par Fabienne Duvigneau
D'accord, contrairement à Idefix, je ne ulule pas à la mort quand un arbre est déraciné. Mais là il s'agit de sequoias, et la menace pèse en particulier sur le 24-7, nommé ainsi à cause de ses mensurations anglo-saxonnes, à savoir 7,50 de diamètre et 112 mètres de haut (plus que la longueur d'un terrain de foot). Rich Gundersen est élagueur, comme son père et son grand père, et travaille en équipe chez Sanderson. Un travail difficile et dangereux, alors pour préparer un meilleur futur à son épouse Colleen et son fils Chub, il s'endette en achetant justement cette parcelle 24-7.
Dans la petite communauté du nord de la Californie accrochée sur des pentes souvent boueuses (oui, il pleut pas mal), Colleen se dévoue comme sage-femme avec juste son expérience. Elle-même vient de perdre une petite fille durant une grossesse, a connu plusieurs fausses couches, et constate des naissances d'enfants handicapés.
D'après Daniel, un chercheur originaire du coin (il appartient à la communauté Yurok, des amérindiens que je découvre, fort intéressants) en sont responsables les épandages d'insecticides par avion, et le long des routes par camions citernes. Il demande à Colleen de lui fournir des échantillons de leur eau de source.
Les bûcherons et les autres ne vont pas accepter que l'on touche à leur mode de vie et leur gagne pain. Les écolos manifestent. Nous sommes en 1977/1978.
Je n'en dis pas plus. Les chapitres sont courts, se fixant sur Rich, Colleen ou Chub, j'ai vraiment aimé ces trois là. Il y aura de beaux moments, mais aussi des tensions, des drames. Un brave bon gros roman, quoi.
Avis babelio, bibliosurf,
Un bon gros roman ça ne se refuse pas, surtout s'il est question d'arbres.
RépondreSupprimerEt quels arbres! Tu comprends pourquoi j'ai craqué pour cette lecture.
SupprimerIntéressant, et j'aime bien lorsque les chapitres sont courts, ça se lit plus vite :)
RépondreSupprimerExact, ça dynamise la lecture.
Supprimerencore un livre très tentant
RépondreSupprimerJe l'avais repéré, la bibli l'a fait!
SupprimerUn brave bon roman ... Une expression qui me suffit pour noter ce titre. Il faut dire aussi que j'ai un côté Idéfix, moi !
RépondreSupprimerJe résiste mal à ce genre de roman...
Supprimerj'ai une petite tendance Idefix aussi, alors pourquoi pas!
RépondreSupprimerDes bûcherons bien sympathiques pour certains, cependant. ^_^
Supprimerle fan club "idefix-protection des arbres" dont je fait partie viennent te soutenir dans ton choix de lecture. Je peux partager avec tous ses membres ce que j'offre à chaque naissance : un arbre à planter grâce à ecotree : https://ecotree.green/
RépondreSupprimerJe me contente de planter des arbres fruitiers dans mon jardinet...
SupprimerTon brave bon roman et ton billet vont faire des adeptes ! Hop, c'est noté !
RépondreSupprimerJe pense qu'il devrait apparaître dans ta médiathèque, guette la jolie couverture!
SupprimerUne bon gros roman sur les sequoia qui sont souvent des arbres gigantesques avec du suspense à l'appui et de la révolte forcément du côté des hommes et qui sait peut-être du côté de la nature aussi :):) Je le note. Merci pour tes idées de lecture...
RépondreSupprimerJe pense que tu aimeras cette histoire. Voir ta bibli!
SupprimerOh non, je vais encore pleurer...
RépondreSupprimerMeuh non. Il y a des parcs où les sequoias sont tranquilles.
SupprimerTotalement inconnu, mais ça pourrait me plaire...
RépondreSupprimerPremier roman, guette à ta bibli.
SupprimerUn brave bon gros roman, j'aime bien cette formule ! Je pensais que c'était plutôt un docu au début, mais tu arrives à trouver des romans autour de tes thèmes de prédilection, bravo !^^
RépondreSupprimerBûcheronner n'est pas trop mon thème, mais la famille du roman est très attachante. Oui, j'ai tout de suite repéré ce livre parmi les nouveautés...
SupprimerNon mais je pensais plus au thème des arbres. 😊
SupprimerBien sûr les arbres, et l'épandage chimique, je suis à fond sur le thème!
SupprimerTrès bien, ça me parle tout à fait, je note ça quelque part.
RépondreSupprimerPas de souci, tu verras comment ça se goupille.
SupprimerAh ça se note ça... Le thème + "bon gros roman" = ça me parle :-)
RépondreSupprimerAllez, c'est parti!!!
SupprimerEffectivement, je ne me sens pas moi-même capable d'ululer comme Idefix quand un arbre est abattu quoique ...
RépondreSupprimerOn sait se retenir, mais on n'en pense pas moins, quand ça paraît bien inutile...
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimeret bien il fait très envie de bon gros roman ♥
Pour ma part je suis vraiment comme Idefix, quand un arbre est abattu je le suis tout autant et je pense que je saurais me battre et me mettre aux pieds de ceux que l'on veut abattre sans "justification"
Wouafdidi
Bonjour à toi!
SupprimerS'enchaîner aux arbres, certains le font, mais bon, c'est un concept. ^_^ La justification est souvent 'il est malade'...
Wouaf, tu me fais rire!
"Gros" tu dis ?! Dommage, le mot de trop !!!
RépondreSupprimerBen, 500 pages, oui, je sais. ^_^
SupprimerC'est inspiré de faits vrais ? Ca me tente bien !
RépondreSupprimerJe ne le sais pas, mais comme actuellement je lis Printemps silencieux, ces pulvérisations et leurs conséquences me paraissent crédibles.
SupprimerBonjour Keisha, je retiens l'expression "brave bon gros roman". D'ailleurs celui-ci est en tête de gondole dans certaines librairie. Et puis, même sans être écolo, j'aime aussi beaucoup les arbres qui pourraient beaucoup en raconter sur la bêtise des hommes. Je le note. Bonne journée.
RépondreSupprimerCes sequoias sont incroyables, quand même. Mais ce sont les forestiers qui sont au cœur du livre, finalement.
SupprimerBonne lecture!
Ah, je vois que ma bibli vient de l'acheter, du coup, compte tenu de ton avis, je le note (dans mes listes sur mon compte lecteur ;) ) !
RépondreSupprimerBonne lecture, alors. Dommage qu'on ne voie pas trop ce livre sur les blogs.
Supprimer