Les nuits de laitue
Vanessa Barbara
Zulma, 2017
Après l'avis enthousiaste de A Girl, considérant l'existence d'un mois latino auquel j'ai du mal à participer à cause d'abandons répétés dans mes lectures, au vu des 185 pages seulement, je me suis lancée.
Dès le début, l'on apprend la mort d'Ada, mariée à Otto depuis des décennies. Il faudra arriver aux deux tiers du roman pour connaitre la raison de son décès.
Ada et Otto forment un couple solide, leur maison (jaune) est entourée de voisins sympathiques mais assez farfelus. Mention spéciale aux chiens de Teresa, à la repasseuse incapable, sans oublier le facteur titulaire se trompant dans la distribution du courrier, l'employé en pharmacie féru de notices, l'anthropologue et les cafards.
Ces courriers mal distribués permettaient aussi aux habitants de se contacter, voire d'écrire à d'autres familles. "Remettre les lettres aux mauvaises personnes créait du lien social entre voisins - Teresa sortait pour protester, Nico se rendait chez Mariana pour lui donner une facture de gaz en mains propres, et ainsi de suite."
J'allais oublier les expériences culinaires d'Ada. "Elle se mettait tout de même au travail, tandis que son mari ressortait le numéro du livreur de pizza, au cas où."
Une ambiance un peu fofolle, bourrée de fantaisie, où apparaît au fil des pages la référence à un incident, et l'inquiétude d'Otto s'interrogeant des événements niés par les autres. Et pourtant...
A la fin le lecteur (mais pas Otto) saura tout.
Dans le cadre de
Avis babelio
Drôle de titre, en tous cas il a l'air très original .
RépondreSupprimerJ'ai bien apprécié, ce qui n'était pas gagné, car souvent j'ai du mal avec la littérature du coin, à quelques exceptions près. Là, c'était chouette! Et original, oui.
SupprimerIl me semble que je l'avais commencé et abandonné, je ne sais plus pourquoi. Pas sûr que je retente.
RépondreSupprimerComme souvent les romans de ce coin là, c'est particulier, mais là, pas trop. Je reprendrais bien un autre titre, d'ailleurs.
SupprimerTu déniches toujours des livres intéressants ! Déjà le titre est attirant mais j'aime aussi ce côté loufoque, le facteur qui crée du lien social (je le confirme ça marche nous avons le même en ce moment en campagne...à sa décharge nos noms s'effacent sur les boites aux lettres et nous n'avons pas de numéros sur nos maisons !!). Je note
RépondreSupprimerJ'en remercie A girl qui a su me convaincre. Pareil, récemment j'ai reçu une lettre pour la voisine, je lui ai donc porté la missive; mais ce n'était pas volontaire de la part de la factrice. ^_^
SupprimerJ'espère que tu trouveras ce roman facilement .
Un bon souvenir de lecture !
RépondreSupprimerCela ne me surprend pas!
SupprimerJ'avais bien aimé ce roman original, mais pas trop foufou tout de même...
RépondreSupprimerOriginal, et des personnages sympathiques.
SupprimerJe l'ai lu avant l'existence du mois latino et je ne m'en souvenais pas très bien ... En relisant ma note, je vois que j'étais mitigée. Je parlais d'un manège "foutraque et coloré" et d'habitants sympathiques ... Je pense que j'apprécierai davantage aujourd'hui que je suis un peu plus familière de la littérature sud américaine. J'y ai fait de jolies découvertes depuis les débuts du mois latino.
RépondreSupprimerJ'ai du mal avec cette littérature qui part parfois dans d'étranges chemins, mais là, ça va!
SupprimerVoilà un petit roman qui pourrait bien me plaire par son ambiance et ses personnages.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
Original mais on s'y sent bien.
SupprimerJe ne suis donc pas la seule à avoir du mal avec la littérature de cette région du monde. J'aime bien ce facteur qui se trompe et pour habiter une maison désignée 46, B qui ne vaut pas dire bis mais doit me distinguer du 46 A , 46 C, 46D,46E je peux dire que je connais très bien mes voisins et réciproquement !
RépondreSupprimerFinalement, tant mieux si des contacts se créent ainsi.
SupprimerA lire les commentaires, ceux qui ont lu ce roman ont bien aimé. Tu peux tenter.
Lu il y a quelques temps et j'avais été assez séduite par cet univers et la jolie dextérité dont faisait preuve l'autrice dans la construction. Un chouette premier roman.
RépondreSupprimerIl est court et réussi. Cela me change un peu de genre et d'univers, mais ça s'est bien passé.
Supprimerj'avais beaucoup aimé moi aussi ! Le côté barré était sympa.
RépondreSupprimerJ'aime bien le barré, ceci explique sans doute que j'aie adhéré.
SupprimerUne lecture qui n'est donc pas un abandon. Tant mieux.
RépondreSupprimerC'est court, un poil barré et sympa. j'ai terminé! (presque à regret)
SupprimerJe ne suis pas étonnée que tu aies trouvé ce titre chez A Girl... il pourrait me plaire, je crois ! Et merci pour la participation malgré ton peu d'affinités avec la littérature latino !
RépondreSupprimerDe plus je l'ai trouvé en boutique à ce moment là!
SupprimerJe n'ai pas (encore) trouvé le récapitulatif pour te prévenir)
Tu collectionnes les titres bizarres !
RépondreSupprimerPas vraiment attiré...
Ne pas s'inquiéter du titre. ^_^
SupprimerBon, ça s'est bien passé finalement.;) Plus que littérature brésilienne, celui-là pour moi coche la case de littérature (gentiment) déjantée, mais j'aime bien l'idée qu'une auteure brésilienne verse dans le farfelu (mais pas que).
RépondreSupprimerComme c'est un genre que j'aime, le côté brésilien n'avait pas d'importance. ^_^
SupprimerOn trouve des petits trésors chez Zulma. Sinon, j'ai un peu de mal aussi avec la littérature latino. En ce moment je suis dans un roman vraiment bizarre... j'hésite à abandonner.
RépondreSupprimerVraiment bizarre, c'est souvent le cas. Mais là c'est gentiment barré, ça va.
SupprimerEt tu as l'explication de ce drôle de titre ? :-)
RépondreSupprimerOui, il s'agit je crois de vraies nuits, mais heu j'ai oublié, j'ai lu le livre il y a un bout. ^_^
SupprimerCette histoire de courrier mal distribuer et les "seulement 185 pages" me plaisent bien !
RépondreSupprimerA moi aussi! L'occasion de lire ailleurs sans risques.
SupprimerJe ne m'en souviens pas bien mais j'avais beaucoup aimé cette lecture un peu folle !
RépondreSupprimerUne fois dedans, on y reste, si j'en trouve un du même genre...
Supprimer