Mâchoires


 Mâchoires

Monica Ojeda

Traduit par Alba-Marina Escalon


Que ne ferait-on pas pour participer au mois latino organisé par Inganmic (son billet sur ce roman, par ailleurs). Cela me sort de ma zone de confort, et puis c'est mon premier roman équatorien!

Miss Clara est  professeur de lettres dans un lycée de filles privé et très très huppé. Une expérience traumatisante avec deux élèves d'un précédent poste en lycée public lui a laissé un terrible souvenir. Sa mère, professeur de lettres elle aussi, est morte, et Clara a récupéré ses vêtements qu'elle porte quotidiennement. Elle imite aussi sa façon de se tenir, sa mère ayant souffert d'une colonne vertébrale déviée.

Déjà une ambiance particulière, non? Mais ce n'est pas tout.

Parmi ses nouvelles élèves, un groupe de six se retrouve dans un immeuble abandonné, se lançant des défis, se racontant des histoires d'horreur, etc. Les meneuses, Fernanda et Annelise, sont comme des sœurs (faut dire qu'elles ne sont pas gâtées côté mère) et ça va assez loin.

Vérités? Mensonges? Imaginations d'adolescentes? Ambiance devenant vraiment malsaine.

Au tout début on découvre que Clara retient Fernanda prisonnière, et le roman va raconter ce qui s'est passé avant. Clara, sa mère, son expérience  de prof, les ados dans ce bâtiment ou en sortie avec des jeux dangereux, Fernanda et son psy.

J'avoue avoir lu le dernier tiers en diagonale, me moquant pas mal de ce qui arrivait aux personnages, mais je reconnais que l'écriture de l'auteure m'a harponnée et fascinée. Une plume intéressante, de longues phrases -avec incises- mais cette ambiance glauque et malsaine est éprouvante et n'est pas ma tasse de thé.

Avis babelio, bibliosurf, jelisjeblogue

Commentaires

  1. Tu ne seras pas étonnée que je passe, malgré ce que tu dis de l'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée! Il y a tant à lire par ailleurs.

      Supprimer
  2. Sortir de sa zone de confort c'est bien, mais là c'est trop pour moi, je passe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même paru chez Gallimard. Mais ça suffira, de mon côté. A toi de voir, on ne sait jamais.

      Supprimer
  3. J'ai repéré ce roman chez ingannmic... Je crois, à vous lire, que c'est encore plus affreux que les textes de Mariana Enriquez. Là, je suis dans un polar brésilien assez horrifique aussi, quel mois de février nous avons passé cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le mois latino, je prendrai des valeurs sûres pour mon goût, Vargas Llosa, etc. Je vais y arriver! ^_^

      Supprimer
  4. Tu t'y es lancée dans ce roman ! J'hésite quand même un peu ... Rien que la couverture me fiche la trouille, et du coup, ma curiosité va sans doute l'emporter. Mais c'est sûr que le mois latino, ça nous bouscule ... Et c'est très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était sur le présentoir de la bibli, sans la jaquette d'ailleurs!
      Exact, ça nous amène dans de drôles d'endroits!

      Supprimer
  5. Avec ce roman, on a toutes les chances de sortir de sa zone de confort! Les romans équatoriens ne semblent pas souvent traduits en français. Et celui-ci est très spécial ! Le style d'écriture est particulier et l'ambiance assez malsaine. Bref, c'est une aventure littéraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le style m'allait parfaitement! C'est juste l'ambiance et les personnages disons particuliers.

      Supprimer
  6. Pas certaine de plonger, je trouve la couverture un rien effrayante :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture ça va, finalement. A toi de voir, tu arrêtes si ça ne va pas (tenter en bibli)

      Supprimer
  7. Je comprends bien que ce roman ne soit pas ta tasse de thé ! Dommage mais tu en découvriras d'autres qui te plairont davantage je pense c'est l'occasion en participant à ce genre de défi. Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins je teste! Il faut découvrir, quitte à ne plus y revenir...

      Supprimer
  8. visiblement pas pour moi, merci de ne pas m'avoir tentée !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime assez le glauque et le malsain, d'ailleurs j'ai aussi noté le recueil de nouvelles d'une Argentine, qui semble pas mal dans le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras ravie, alors, et en plus c'est assez littéraire pour te plaire.

      Supprimer
  10. Peut-être un autre de ses romans moins "malsain"....

    RépondreSupprimer
  11. Et bien je passe avec plaisir et tant mieux ! Et si en plus de mes PAL antédiluvienne et récente (oui, j'en ai 2 !) je devais me pencher sur la littérature équatoriale, je ne m'en sortirais jamais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je n'insiste pas (moi aussi j'ai des PAL comme des ères géologiques...)

      Supprimer
  12. J'étais étonnée en ajoutant ton lien au récap du Mois latino ce matin, parce que ce n'est pas en effet un titre que je t'aurais a priori recommandé. Moi c'est au contraire le genre d'ambiance que j'affectionne particulièrement... en tous cas, je salue cette incursion hors de tes "sentiers battus". Merci pour la participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, Gallimard, du rythme, de l'écriture, quand même. Mais j'ai souffert!

      Supprimer
  13. j'aime bien ces challenges pour ces occasions de sortir de notre zone de confort... même si ce n'est pas toujours réussi!

    RépondreSupprimer
  14. Un roman équatorien ! Tu vas finir par faire le tour du monde alors que je me cantonne à quelques pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sors de ma zone de confort, parfois ravie, parfois je souffre. ^_^

      Supprimer
  15. Sortir de sa zone de confort, ok, mais il faut que ça reste confortable.^^ Là j'avoue que le sujet et l'ambiance, bon, on ne va pas se forcer non plus. Quoique j'ai lu un roman maltais une fois, pour l'expérience unique que ça semblait être, et je savais déjà que je mettais les pieds dans le glauque. Bon, ça s'est terminé en diagonale.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue aussi des pages en diagonale en dernière moitié. Les amateurs du genre peuvent y aller voir!

      Supprimer
  16. Comme toi. Clairement pas ma tasse de thé et pour les mêmes raisons. Mais merci pour ton billet car j'aime bien avoir une petite idée sur les livres que je ne lis pas aussi. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'évite une lecture, mais si tu es curieuse, je ne t'interdis pas! ^_^

      Supprimer
  17. Bravo pour ton engagement ! Eh, il faut admettre que c'est une littérature particulière n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt particulière, beaucoup d'abandons en fait. Je ne désespère pas non plus. ^_^

      Supprimer
    2. tu as tout à fait raison et dans "particulière", il n'y a pas que du négatif :)

      Supprimer
    3. Exactement! Moi qui aime le décalé et le barré en général, je ne vais pas critiquer! C'est juste ces atmosphères qui me mettent mal à l'aise...

      Supprimer
  18. J'ai lu plusieurs billets sur ce livre et assez élogieux. Je vois que ton avis est mitigé. Mitigé est plutôt un euphémisme : reconnaître le talent de l'auteur mais se désintéresser de ce qui arrive et des personnages, c'est carrément, ne pas aimer du tout ! Cela m'arrive parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être une protection vis à vis de l'ambiance? Bref, je reconnais déjà le talent de l'auteure, mais cette histoire n'était pas vraiment pour moi.

      Supprimer
  19. Ambiance glauque, c'est assez typique des romans latino-américains contemporains il me semble... Je passerai mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, ces ambiances font que je lis peu de romans de ce coin là.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.