Journal de Nathan Davidoff


 Journal de Nathan Davidoff

Le juif qui voulait sauver le tsar

Nathan Davidoff

Traduit du russe et de l'hébreu

par Benjamin Ben David et Yankel Mandel

Ginkgo, 2017


Présentation et commentaires de Benjamin Ben David, un petit fils de Nathan Davidoff, qui au décès de son grand père dans les années 1970 a découvert ce gros journal. Il s'est ensuite lancé dans des recherches, particulièrement en Ouzbékistan, où il a mis au jour documents et photographies. Le livre contient donc une partie du journal (1300 pages au départ, il fallait des coupures!), et des photos vieilles de plus d'un siècle (tout ce que j'aime).

Une totale découverte pour moi de ce mode des 'juifs boukhariotes'. Vivant d'abord dans un 'émirat', puis en Russie au fil des conquêtes territoriales. Certains étaient fort prospères, dont la famille Davidoff. Né en 1880, Nathan avait le génie des affaires et n'était pas paresseux. Tout lui réussissait. Il se lançait dans à peu près tout, au départ, coton, tissage, tissus. Il se rendait fréquemment en Russie pour ses affaires et connaissait des proches du tsar. 

Quand la révolution se profilait, il a senti venir les événements, a mis de côté quelques valeurs, et (d'où le sous titre) a tenté de prévenir le tsar, pour qu'il quitte la Russie ou à tout le moins laisse partir son épouse et ses enfants. D'autres amis et relations ont suivi ses conseils et s'en sont bien trouvés.

Après un démarrage où défilaient les milliers (voire plus) de roubles et des réussites à l'envi, je me suis mise à mieux connaître ce Nathan Davidoff, et ce qu'il disait de lui-même me le rendait sympathique (sans doute manque-t-il un peu de modestie, mais en tout cas pas d 'intelligence et d'ardeur dans les affaires!)

Un patron assez cool finalement qui choisissait de faire confiance à ses ouvriers, "à mon avis, mes ouvriers sont mes partenaires, c'est pourquoi je leur suis reconnaissant de se servir tout en me laissant quelque chose"

Mais il veille au grain. "Les erreurs [dans des compte-rendu] entrainaient une observation, de sorte que toute l'équipe savait que la fraude n'était pas de mise. Cependant, tous savaient que les fautes involontaires étaient pardonnées. Par contre, les réussites étaient récompensées.et, en outre, je payais des salaires élevés, tout patron devant savoir que pertinemment que les bas salaires étaient facteurs de vols et d'un travail laissant à désirer."

Il a créé une école russo-juive pour les enfants pauvres, aidait des étudiants juifs à poursuivre leurs études à Kiev ou Saint-Petersbourg.

Il a su aussi appuyer les bonnes personnes qui lorsque la situation s'est dégradée lors de la Révolution, lui sont venus en aide.

Je passe sur les détails, une intéressante postface concerne les juifs du Turkestan (ces pays de l'Asie centrale en -stan). Nathan Davidoff, après moult péripéties, se trouve à Paris dans les années 40. Figurez vous les les 'juifs boukhariotes' y résidant à ce moment ne furent pas déportés, grâce à des interventions et l'établissement de documents assez incroyables.

Je termine avec un passage qui fait écho à ma lecture actuelle de Printemps silencieux. Je résume :

Les sauterelles se multiplient, grignotant le vert et en particulier ravageant les champs de coton. La misère se propage. On répand du poison sur les champs. Le bétail et les chevaux sont empoisonnés! Terrible famine. "Survint un miracle". Des milliers d'oiseaux apparaissent, et boulottent les sauterelles. 45 jours de combat!

L'avis de Anne-yes

Sans doute possible de le placer dans ?


Edit : acheté en salon!!! Hé oui, parfois je les achète!

Commentaires

  1. Une histoire que je ne connais pas du tout, il y en a tant à raconter .. ce Nathan Davidoff a l'air d'une personnalité hors du commun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parcours assez incroyable, j'ai appris des choses intéressantes.

      Supprimer
  2. Un parcours étonnant. Effectivement ce doit être très riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été la première étonnée d'accrocher ainsi, on découvre, on apprend.

      Supprimer
  3. L'auteur et le personnage me sont totalement inconnus. Un livre parfait pour apprendre car je ne sais pas grand chose de cette période en effet. Merci pour la découverte c'est passionnant de découvrir tes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un document vraiment intéressant. Bien évidemment je n'en connaissais rien.^_^

      Supprimer
  4. Pas sûr que je me lance dans cette lecture, mais ton billet est déjà en lui-même très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai beaucoup appris, et tenté de partager.

      Supprimer
  5. Ces éditions Ginko ont le chic pour proposer des lectures originales et passionnantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas! Je les retrouve régulièrement aux Rendez vous de l'histoire, et j'y fais mes courses. J'aime bien les documents de ce genre.

      Supprimer
  6. Tu fais vraiment un tour du monde, toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je mesure ton enthousiasme à la longueur de ton billet.^^ C'est rare que tu sois aussi prolixe mais c'est bien, tu nous en apprends beaucoup ainsi, à nous aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, mais comme le livre, le coin, et ces gens ne sont sûrement pas bien connus, je donne des détails qui m'ont frappée.

      Supprimer
  8. Je remarque que vous êtes en train de lire Printemps silencieux ! Un si grand livre qui, si je me souviens, date des années 60... J'attends votre chronique !
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, années 60, et je suis épatée de voir que ce livre avait déjà tout compris, et effarée de constater qu'on n'a guère avancé. Il est en cours de lecture.

      Supprimer
  9. C'est un ouvrage qui semble très riche et puis j'ai vous qu'il était question de l'Ouzbékistan et de "ces pays de l'Asie centrale en -stan"... cela me fascine. Je ne savais rien des Juifs boukhariotes. Je suis donc allée faire un petit tour sur Wikipédia après avoir lu ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire du coin est intéressante, on la connaît peu vu d'ici.

      Supprimer
  10. et oui, il y a tat à découvrir et avec des photos en plus ça donne très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des photos qui font voyager... Toute une histoire, toute une façon de vivre.

      Supprimer
  11. Celui-ci m interesse beaucoup. Je le chercherai à mon retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un témoignage sans doute rare sur cette époque et ces pays.

      Supprimer
  12. Un personnage fascinant. Du coup j'ai regardé les dates des rendez-vous de l'histoire parce que ça fait plusieurs années que ça me tente d'y aller mais que je ne m'en étais pas encore occupée sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général en octobre, cette année j'en avais parlé après.
      Du 4 au 8 octobre 2023 . On arrive toujours à se caser dans une rencontre, même sans inscription. Et puis le salon du livre est une mine!

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Hé oui!!! C'est une partie de son journal. Plus d'autres informations, des photos.

      Supprimer
  14. A ta question, je réponds bien évidemment par "OUI" :-) et c'est d'ailleurs une excellente idée ; c'est une histoire vraiment incroyable et un témoignage vraiment intéressant de l'époque. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plein de détails là-dedans franchement intéressants!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.