La réparation du monde

 


La réparation du monde

Slobodan Snajder

Liana Levi, 2021

Traduit par Harita Wybrands



Bien sûr ce n'est pas un joueur de flute qui, en 1770, a entrainé à sa suite de pauvres paysans survivant mal en Souabe pour les conduire, via un Danube tumultueux parfois, en Transsylvanie où l'herbe était garantie plus verte. L'impératrice Marie-Thérèse en avait décidé, et qu'on lui obéisse! Parmi eux Georg Kempf, l'ancêtre du narrateur.

Puis grand saut dans le temps, et là un certain Hitler réalise que ces Volksdeutsche, d'origine allemande vivant en Slavonie / Croatie feraient très bien dans les Waffen-SS. Certains y vont sans problème, d'autres, comme Georg/Djuka Kempf,  né en 1919 et père du narrateur, est un 'volontaire-forcé'. Le voilà arrivé en Pologne, pas trop sûr d'en sortir vivant, en tout cas tâchant de ne pas se faire remarquer. Son refus de fusiller des civils va l'entrainer ans toutes sortes d'aventures, et donner l'occasion de se frotter à toutes sortes d'opinions et peuples, frôler la mort, rencontrer le juif errant. 

Je ne divulgache rien, car des compléments dans la narration dus à la plume du fils de Georg, encore à naître (ce sera chose faite après la fin de la seconde guerre mondiale) nous font part de son inquiétude à l'idée de ne pas naitre, ses deux parents étant -chacun de leur côté- pris dans la tourmente. Une très belle idée qui dynamise bien le roman et apporte un peu de légèreté.

Le père donc, notre héros, va épouser la mère, qui elle a vécu une guerre active. Entre son mari qui s'adonne à la poésie et elle qui ne pense qu'au parti, cela devient vite compliqué. Surtout dans une Yougoslavie qui va connaître explosion et guerre.

J'avoue ne pas connaître toute l'Histoire de ces coins là, et les noms des différentes factions, mais peu importe, l'écriture vive non dénuée d'ironie tragi-comique de l'auteur permet de bien suivre. Une belle découverte pour moi.

Lecture commune avec 


Avis babelio

Commentaires

  1. J'ai vu qu'il y avait une lecture commune autour de cet ouvrage mais j'avais déjà tellement de lectures à rattraper ! Tu me fais regretter de l'avoir zappé. L'histoire mouvementée de ces territoires est passionnante et l'intrigue semble captivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne surprise, en fait. Tu pourras le lire une autre fois, mais là ça m'a donné de la motivation pour l'emprunter et le mettre en route.

      Supprimer
  2. Un roman que j'avais noté à sa sortie. Je vais essayer de ne pas le perdre de vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repéré, il a fallu la lecture commune pour que je m'y plonge. Ce fut facile.

      Supprimer
  3. Moi non plus je ne sais pas grand chose de l'histoire de ces coins-là mais j'imagine que la lecture permet d'avoir envie d'en apprendre encore davantage. Merci pour cette chronique. Je le note mais il n'est pas encore dans ma médiathèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux en avoir une idée même sommaire avant, mais on suit quand même. Un jour en poche?

      Supprimer
  4. Une belle découverte pour moi également. Quel roman ! Tant d'images qui vont me rester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu, tu en parles bien, avec des passages.

      Supprimer
  5. Hum, je crois que je ne serai pas du nombre des futures lectrices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gros pavé, et une œuvre marquante et originale dans sa façon de raconter.

      Supprimer
  6. j'aime ce genre de récit en général il me fait penser à Roth et à la Marche de Radetzki

    RépondreSupprimer
  7. L'aspect pavé historique me freine un peu. Plus court, je m'y serais risquée sans crainte...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis de ton avis : l'irruption du narrateur est étonnante, mais c'est une très bonne idée, cela donne du dynamisme et une certaine malice au récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela aide, j'ai bien aimé cette façon de faire.

      Supprimer
  9. L'auteur raconte l'histoire de sa famille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les origines, courtement, ensuite le père, avec incursions du fils en bas de page, la mère aussi, ensuite hé bien les parents ensemble. Ce n'est pas vraiment un livre historique, on a intérêt à avoir des notions, et ça j'aime bien, parce que quand on explique trop ce qu'on connaît déjà, ça ne me plait pas trop. Ici, il y a une façon montrer qui laisse le lecteur assez autonome.

      Supprimer
  10. Oui c'est une région qui a connu tant de bouleversements on ne connaît jamais tout .
    J'aurais aimé que tu divulgâches un peu plus ... mais je sais que c'est te faire violence ton billet donne déjà très envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse au lecteur le choix de le lire! Il m'arrive de divulgâcher quand le livre est connu, ou quand il ne m'a pas plu. ^_^

      Supprimer
  11. Le parti-pris narratif a l'air intéressant en effet. Quant à la région, c'est un tel "bordel" au fil des siècles que la matière est inépuisable pour les écrivains :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de carte, peu importe, c'est là-bas dans l'est, quoi... ^_^

      Supprimer
  12. Tu es plus enthousiaste que Nathalie, dont je viens de lire le billet. un pavé, quand même, faut avoir du temps; Mais ça me tente beaucoup. Je ne connais que peu les Balkans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pologne, Ukraine, Balkans... J'avoue avoir lâché l'histoire de la Yougoslavie !

      Supprimer
  13. Ça me semble compliqué. Je passe mon tour...

    RépondreSupprimer
  14. Je suis déjà très heureux qu'il y ait eu autant de participations à cette lecture commune, ce qui n'était pas acquis compte tenu du volume du livre ! Oui, c'est une belle découverte, j'ai vraiment beaucoup apprécié la seconde partie qui est très dense et très forte, je me suis malheureusement laissé influencer par un ressenti très mitigé sur la troisième. Mais je suis content de l'avoir lu également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre déjà repéré et heureusement la LC m'a poussée à le lire, et c'est tant mieux! Oui, la Yougoslavie, Tito, là j'ai eu un coup de mou.

      Supprimer
  15. Ah, c'est dans les commentaires que j'ai vu pavé^^, donc dans tous les cas, vraiment pas pour tout de suite. J'attaque le Bouillier en LC ce week-end.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi... le Bouillier! Donne lui sa chance, quitte à lire d'un œil distrait certains passages, car ça vaut le coup. Les deux 'enquêteurs' un peu barrés devraient te plaire.

      Supprimer
  16. je connais très mal l'histoire de ces régions, j'ai beaucoup à découvrir sur le sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus un rappel ou une façon de voir que vraiment l'histoire en détail, tu sais.

      Supprimer
  17. Comme Maryline, tu es enthousiaste.. Les avis étant divergents suite à la LC, j'hésite un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait pu avoir un truc à narration classique, mais là l'auteur a abordé le sujet d'une autre façon, et j'ai bien aimé.

      Supprimer
  18. Ca ne me branche pas vraiment, je passe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.