Par la racine


 Par la racine

Gerald Tenenbaum

Cohen & Cohen, 2023


"Les ultimes chapitres d'un livre peuvent découler logiquement des précédents, ou se poser en rupture. Bifurcation ou porte-à-faux, il s'agit alors d'emporter l'adhésion du lecteur. On ne peut le surprendre qu'à condition de semer dans son esprit un graine de perplexité pour récolter la conviction que, tout bien posé, il ne pouvait en aller autrement."

Samuel Willar est écrivain, en fait il écrit des biographies, mais plus ou moins arrangées. Il rencontre Luce qui a besoin d'une biographie afin d'intégrer un institut new yorkais. Elle désire "récrire sa vie jusqu'ici pour la poursuivre jusque là". Pourtant son activité actuelle au centre Rachi de Troyes pourrait l'en dispenser a priori.

Mais Samuel ne discute pas cette commande, les coordonnées de Luce venant des papiers de son père Baruch récemment décédé. Le passé s'invite, une quête s'impose, qui conduira Luce et Samuel jusqu'en Israël, et beau retour en France. Ayant sur leur chemin rencontré bien des personnages, tels ce tailleur de pierre, ou tout simplement Jacques frère de Samuel, pour une balade au cimetière de Gênes (clin d'oeil à certaine blogueuse).

Dès le début j'ai apprécié l'écriture élégante de l'auteur, et me suis laissée conduire sur les pas de Samuel, sans trop savoir (lui non plus) où ça me conduirait; voyage ponctué de références musicales classiques qui m'allaient bien (liste à écouter prochainement?) et parfois de détails éludés délicatement.

Une lecture agréable, prenante, au cours de laquelle on se sent bien, confortable, avec des rencontres de bons personnages et des passages m'ayant marquée, tels

"Un commentaire de Rachi sur la sortie d'Egypte et les trois éléments dont il ne faut pas se séparer m'est revenu en mémoire. (...)

- Les migrants doivent conserver trois attributs essentiels: les vêtements pour se couvrir, les mots pour se comprendre et les noms pour se penser."

Avis babelio, Didi, bibliosurf (propose des articles plus fouillés que le mien, mais en total accord!)

Edit (mais je ne vais pas remonter à la préhistoire non plus), ce livre m'a été proposé par l'auteur, voilà c'est dit. ^_^

Commentaires

  1. en bonne lectrice de la Bible en hébreu le nom de Rachi l'emporte pour trouver ce livre je suis curieuse et cette balade entre textes et musique à tout pour me plaire c'est noté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu seras la bonne lectrice. Il y a aussi un compte rendu d'une pièce de théâtre sur Le Dibbouk de Shlomo Anski.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la citation. Un auteur que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai bien envie de lire d'autres titres (à la bibli)

      Supprimer
  3. Un auteur que je ne connais pas. J'ai vu que ma médiathèque en possédait un seul de cet auteur, "Les harmoniques"...peut-être l'as-tu déjà lu ? A noter dans mes listes donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas lu, mais à lire la description, cela me dirait beaucoup. Tu peux te lancer.

      Supprimer
  4. encore, une auteur à découvrir , ce "encore" marque plutôt une envie qu'un regret . C'est agréable de savoir que le monde des livres est infini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, j'aime bien aussi les découvertes (moins de 200 pages, aucun risque)

      Supprimer
  5. Je ne le sens pas trop pour moi mais belle découverte en ce qui te concerne, c'est l'essentiel.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continuerais bien avec d'autres titres, c'est à noter.

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    et bien je suis contente pour le clin d'œil ;-)et d'avoir titillé ta curiosité pour découvrir la plume de Gérald Tenenbaum.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à toi et merci, je vais essayer d'en lire d 'autres.

      Supprimer
  7. Ahhhh mais il se passe tellement de choses pendant que je bosse…. Je n’ai même pas visité ce fameux cimetière ! Une prochaine fois, il faut que j’y retourne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que tu le découvres! ^_^ Quelle ville, franchement!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais merci pour cette présentation... En revanche, je ne m'y connais pas trop en musique classique, j'espère que ce n'est pas trop grave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas grave, le héros écoute la musique, voilà, allez actuellement j'écoute Bach, passion selon st Matthieu, ^_^, dans le livre c'est juste en passant, et j'aime bien cette ambiance.

      Supprimer
  9. Une fois de plus, tout à fait inconnu !

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, cela semble être une lecture bien agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mot, en plus d'être bien écrit et d'apprendre des choses.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.