V13

 


V13

Chronique judiciaire

Emmanuel Carrère

P.O.L., 2022


"Jamais, pas une seule fois, je n'ai envisagé d'arrêter. Jamais je n'ai eu envie de sortir de la boîte. Je savais, nous savions que nous étions en train de vivre, ensemble, tout autre chose qu'un machin vertueux pour l'Histoire, le happening judiciaire pharaonique et vain qu'on avait de bonnes raisons de craindre au début. Tout autre chose: une expérience unique d'effroi, de pitié, de proximité, de présence."

Pour ceux qui l'ignoreraient, ce livre reprend, en les complétant un peu, les articles parus dans un hebdomadaire et racontant le procès des événements du 13 novembre. On peut hésiter à s'y plonger, sentant que ça va bousculer, mais c'est une lecture nécessaire, passionnante et réfléchie. Une grande réussite.

La première partie, les victimes, est forcément dure, très dure. Les témoignages des rescapés ou des familles sont glaçants.

On passe aux accusés, qui risquent des peines différentes d'ailleurs. Leur histoire est évoquée, leur parcours avant les faits. Du connu, du moins connu. Des détails de leur cavale qui m'ont estomaquée. 

Puis la fin, le procès lui même, réquisitoires, plaidoiries. Carrère note l'excellent niveau des juges et avocats. Puis le verdict, et la drôle de soirée qui a suivi.

Avis : Babelio, bibliosurf, aleslire, delphine olympe

Commentaires

  1. Un livre réfléchi, c'est tout à fait cela. Carrère semble rechercher pour chaque moment une retranscription des étapes du procès qui fait sens et pas seulement émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pouvait tout craindre, mais non, c'est excellent et nécessaire.

      Supprimer
  2. De lui je n'ai lu que "le royaume" et j'avais apprécié sa plume et son regard acéré sur son sujet. Je comptais lire à l'occasion V13, mais cela ne s'est pas présenté. Je ne suis pas pressée mais je me doute bien que cette lecture est nécessaire...Merci de ton ressenti

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le lirai pas. Je n'ai pas la solidité nécessaire pour le lire, en tout cas pas maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement, j'ai mis du temps avant d'oser le lire. Et ça bouscule.

      Supprimer
  4. je ne pense pas parvenir à lire ce livre j'ai lu le Lambeau qui m'a énormément touché mais qui était très dur à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Le lambeau, oui, quelle lecture! V13 est aussi le genre de livre qu'on lit au bon moment, sans se forcer.

      Supprimer
  5. Je suis en promenade et parfois privée de connexions et j’ai du coup du mal à lire mes blogs préférés mais je vois de beaux paysages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du passage.
      On a besoin de beaux paysages! Pour la santé. ^_^

      Supprimer
  6. J'ai lu chaque semaine ses articles dans L'Obs, je commençais par ça à réception et j'ai aimé ce format, la densité de la double page hebdomadaire, le regard toujours intéressant, la haute concentration en émotions... Alors je ne suis pas allée vers le livre même après avoir écouté l'auteur en parler longuement. Je veux rester sur ces flashs d'adrénaline et d'intelligence. Par contre tout ça m'a amenée à enfin lire Le lambeau qui attendait sur une étagère et là... grosse claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce ne devait pas être nécessaire de lire le livre après avoir tout suivi au fil du temps.
      Quant au lambeau, vraiment, c'est différent et excellent aussi.

      Supprimer
    2. Mon commentaire est parti en Anonyme mais c'était moi ;-)

      Supprimer
    3. Aie! Tu peux ajouter ton identité en fin de commentaire; merci d'être revenue préciser.

      Supprimer
  7. J'hésite, j'ai peur que ce soit lourd, pareil pour le Lambeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur n'en fait pas des tonnes, mais vu le sujet, forcément c'est dur...

      Supprimer
  8. Je ne pourrai pas le lire mais je comprends ce que vous dites : un livre nécessaire. C'est bien d'avoir eu la force de l'écrire, la force de le publier et c'est bien aussi d'avoir la force de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des articles de journal au jour le jour, et repris en livre, c'est dynamique mais réfléchi quand même. Bien sûr je ne me suis pas tout de suit jetée dans cette lecture, il fallait le bon moment (et j'aime bien Carrère)

      Supprimer
  9. Bon, je viens de m'enfiler Sambre en une journée, je vais faire une pause, mais la lecture de ce titre est prévue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sambre en une journée? Pfou! Je suis contente que tu aies été happée par ta lecture, je le comprends bien, mais on en sort 'rincé', tu as bien besoin maintenant d'un roman feel good ou équivalent... Cependant le Carrère te tend les bras, je le sens.

      Supprimer
  10. Je connais l'auteur, mais je n'ai jamais rien lu de lui. Encore un auteur à découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce titre, peut-être? Il y a un passage 'belge' d'ailleurs...

      Supprimer
  11. C'est encore trop près pour moi pour que je me lance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de te protéger, tu verras, si un jour...

      Supprimer
  12. Et dire que je n'ai toujours pas lu cet auteur mais, je souhaite commencer par "L'adversaire" pour le découvrir.

    RépondreSupprimer
  13. Ce récit est riche et passionnant. Mais je n'en attendais pas moins de Carrère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui ai fait confiance, j'avais raison, mais il faut le bon moment.

      Supprimer
  14. Je ne suis pas tellement fan de l'auteur mais ce sujet m'intéresse... pas pour tout de suite puisque j'ai enchaîné deux films sur ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut prendre son temps. Récemment j'ai lu sur ce thème, et ça m'a moins intéressée...

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup ses romans, je note celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment un roman, mais une réussite, qui se lit très bien (gare au sujet quand même!)

      Supprimer
  16. A priori, le sujet ne tente pas trop, mais je le lirai peut-être. Le procès des attentats de Bruxelles est en cours ici et chaque jour, j'en lis la chronique dans La Libre. Les témoignages des secouristes, des victimes sont très forts. Quelques victimes ont dit pardonner et certains accusés en ont été déstabilisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu es plongée dans cette actualité, mieux vaut laisser V13 de côté (même s'il y a une partie Belgique, forcément). Un jour, peut-être?

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé aussi. Je suis une inconditionnelle de l'auteur mais je pense qu'il peut plaire à ceux qui ne l'apprécie pas habituellement car il "se met de côté" cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, il n'est pas centré sur lui (même si on connaît ou devine ses réactions, et même ses interrogations). A lire, mais quand on sent que c'est le moment.
      (hélas pas moyen de trouver ton avis sur ton blog)

      Supprimer
  18. Moi aussi j'ai beaucoup aimé, j'ai appris pas mal de choses et j'ai apprécié son regard, très fin, sur tout ce qui s'est passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord. Sans doute sera-t-il lu encore longtemps après.

      Supprimer
  19. Je l'ai également trouvé passionnant, même si je dois bien avouer que j'ai parfois survolé certains témoignages dans les passages les plus durs, impossible pour moi de les lire dans le détail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément c'est souvent dur, même si Carrère n'en a pas ajouté. On sent son empathie et son sérieux de 'journaliste'.

      Supprimer
  20. La drôle de soirée m'a laissée perplexe, mais j'ai aimé son point de vue.

    RépondreSupprimer
  21. Je note pour le lire éventuellement en poche. Le procès des attentats de Bruxelles, toujours en cours, a connu des débuts chaotiques et pas très dignes (la Belgique, parfois, on est des vrais branquignols...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends ton temps, quand les procès de Bruxelles seront du passé; c'est toujours dramatique de revivre certains moments.
      Au sujet Belgique France, hum après lecture de Sambre, c'était mieux côté belge pour gérer cette histoire de femmes agressées...

      Supprimer
  22. Pas sûre d'être vraiment tentée, mais ton dernier paragraphe est tout de même intriguant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'avais pas suivi le procès, je ne connaissais pas les subtilités du verdict. Oui, drôle de soirée. Lis ce livre (quand tu le sentiras, bien sûr)

      Supprimer
  23. Je ne sais pas encore si je le lirai mais peut-être un jour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.