Bruges

 ... ou Brugge, sur place!

Beaucoup beaucoup de monde, ce qui explique peut-être un manque d'enthousiasme de ma part (et puis j'aime bien Gant)

Le béguinage bien tranquille (les dizaines de touristes sont contenus). Admirez la météo!



Vous connaissez le principe : un musée! Groeningue.
La madone au chanoine Joris van der Paele de Jan van Eyck, 1436 

Saint Luc dessinant la Madone, de Rogier van der Weyden, env 1500

Portrait de Marguerite van Eyck , de Jan van Eyck,1439
Oui, son épouse

Crucifixion de Jan Provoost, 1501-1505

En bas à droite on se partage les vêtements!


Brughel II, La prédication de saint Jean-Baptiste, 1601-1620
et plein d'autres tableaux, dont
La Lys à Astene, Emile Claus, 1885
Visite de l'église Notre Dame, aperçue dans la deuxième photo.

Madone de Michel Ange
La position des mains est belle

La vocation de Saint Matthieu
œuvre basée sur un Caravage que Jacob Van Oost avait vu à Rome
Pour terminer, quelques vues de Bruges, où chaleur et foule ont un peu gâté la journée, tant pis.


Il aurait fallu attendre trop longtemps pour pouvoir monter dans le beffroi


Dès qu'on s'écarte un peu ... pas un chat!

Sinon, il faut se frayer un chemin

Au revoir, Bruges

Commentaires

  1. Je garde un très bon souvenir de Bruges mais c'est vrai qu'il y a énormément de touristes. Je me souviens qu'on avançait à la queue leu leu sur un trottoir, obligés de suivre le rythme de la foule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais des rues pas loin sont vides (j'ai pris une photo exprès)

      Supprimer
  2. La foule gâche tout, partout .. je ne suis jamais allée à Bruges, qui a pourtant la réputation d'être une très belle ville. Je ne crois pas que je le ferai maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Belgique est à connaître, en tout cas, et ce n'est pas si loin.

      Supprimer
  3. Nous faisons malheureusement tous partie de cette foule... j'ai vu Bruges plusieurs fois et c'est toujours le même émerveillement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on est touristes! Tous tassés aux mêmes endroits, c'est logique. Prenant en gros les mêmes photos. En allant dans un musée, on réduit un peu l'effet, mais pas complètement. ^_^

      Supprimer
  4. Depuis que tu as publié ta balade à Gant, je pense à me programmer un petit périple belge. je ne connais que Bruxelles pour l'instant. A la Toussaint peut-être ? J'aurais la foule, mais pas la chaleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, tu vas voir, c'est bien, et à la toussaint, il fera beau!!! Tout peut arriver.

      Supprimer
  5. C'est très joli, vraiment charmant, si l'on sait s'abstraire de la foule. Et la peinture flamande, avec les Van Eyck et Van der Weyden, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis 'tombée en amour' , et ce n'est pas terminé.

      Supprimer
  6. Oui ! la Belgique est à connaître ;-) Venez !
    (Il y a même des vignobles - ceci est un clin d'oeil à la randonnée que j'ai faite hier, j'ai posté des photos en story sur Instagram).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens, préparez-vous, là-bas!!! Non, pas pour l'instant, mais il reste tant à découvrir.

      Supprimer
  7. un de mes meilleurs souvenirs de voyage, une semaine à Bruges où je suis allée tous les jours au musée me gaver de brueghel, Bosh et autres merveilles. et puis le Béguinnage, les canaux bref un moment de bonheur total

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très photogéniques, ces coins là, et les musées sont de pures merveilles.

      Supprimer
  8. j'y ai passé un week-end il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé! Je te rejoins sur la foule, c'est parfois compliqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, la foule, il faut des bons plans; à Versailles, par exemple, prendre une visite organisée de certains appartements, je l'ai fait deux fois, pas de foule, on est 40 au plus, tous francophones; à Chambord, prendre la visite 'de fond en comble', très intéressante.

      Supprimer
  9. J'y suis allée en plein hiver, par moins cinq ,avec un soleil resplendissant ! Il y avait tout de même quelques touristes , mais rien d'insupportable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as choisi des conditions un peu extrêmes, mais de toute façon, ce qui est beau reste beau, et tu es plus tranquille.

      Supprimer
  10. C'est vrai que la foule quand elle est trop intense gâche la visite. Mais que j'ai aimé Bruges ! Quelle ville ! Je ne connais pas Gand.
    Les oeuvres que tu nous présentes sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à programmer Gant (un train depuis Bruxelles)

      Supprimer
  11. Je connaissais assez bien Bruges que je croyais adorer et il est vrai que, quand j'ai vu Gand... ah, coup de coeur immédiat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une ressemblance, forcément, mais, comment dire? pas la même atmosphère (pourtant Gand a des touristes, balades sur les canaux, etc.)

      Supprimer
  12. Il y a foule et chaleur partout dans les grandes villes et ça ne va pas s'améliorer... Belles visites en tout cas, ça donne envie de voyager :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas oui, ça commence déjà cette année. C'est particulièrement sensible dans les villes bien bitumées.

      Supprimer
  13. Je suis allé plusieurs fois à Bruges qui est, pour moi, la plus belle ville de Belgique, mais je n'ai pas visité ses musées.
    Ah ! la foule !
    Je reviens de vacances. Nous avons beaucoup visité. A chaque fois, il y avait plusieurs groupes d'enfants. |Ça a un peu gâché mes visites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne me dis pas où tu es allé? Oui, les enfants, il y a des blagues récurrentes sur les enfants en train, d'ailleurs on en a eu entre Bruges et Gand. ^_^ Bah, ils étaient sortis en groupe, et visiblement contents.

      Supprimer
  14. Je rentre tout juste de vacances, l'île d'Oléron et c'était top, pas trop de monde alors qu'on nous a dit que le mois de mai avec tous les jours fériés était chargé, j'ai choisi pile la bonne semaine. J'adore Bruges, mais je la connais beaucoup mieux que Gand, je crois qu'il y a du monde toute l'année mais c'est tellement beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance avec Oléron, peut-être que si tout le monde se dit que ce sera bondé, hé bien ça ne l'est pas! ^_^ Bon, je ne vais pas me plaindre du monde, c'est très beau en effet, ces villes belges.

      Supprimer
  15. Nous y sommes allé il y a plus de 20 ans, et nous avions adoré la ville et ses musées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr!!! je me plains mais il y a e belles choses, et c'était sans doute trop court.

      Supprimer
  16. Je découvre que j'ai raté cette publi puisque pas de news, bref je me suis régalée ! Je ne connais pas du tout Bruges et vu ainsi sous ton regard cette ville donne vraiment envie d'être découverte un jour. C'est vrai qu'il y avait du monde, cela ne m'étonne pas les gens bougent quand ils ont quelques jours c'est bien normal mais perso, moi-aussi j'aime mieux quand il y en a moins ! Merci pour la visite de la ville et du musée, je découvre de belles oeuvres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, il faisait très beau, d'autres personnes visitaient, d'ailleurs on était là aussi! ^_^
      Je pourrais y revenir à un moment plus calme, ou bien sortir du centre, il y a à voir en dehors de la grand place principale et des canaux, je le sens.

      Supprimer
  17. J'ai visité Bruges un jour de pluie, je ne me souviens pas vraiment du monde mais d'un serveur très peu aimable. La Belgique est un très joli pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un métier difficile, et j'ai eu la chance d'en avoir un sympa.
      La Belgique mérite d'être mieux connue, c'est sûr.

      Supprimer
    2. Généralement dans une ville touristique on se lève tôt pour profiter des extérieurs le matin entre 7h30 et 10h30 et pour les musées idem on prend des réservations à la première heure. Et après 10h30 on va plus loin dans des quartiers autres. Ou visite de jardins.
      Bruges et Gand sont magnifiques ainsi que Namur. Par contre je ne suis pas fan des peintures flamandes.
      Beau mois de juin

      Supprimer
    3. Pour profiter de la nature, aussi, se lever tôt! Mais ici on voyageait en groupe, pour Bruges on logeait à Gand (puis train). Je me levais tôt, mais étais tributaire du groupe... sauf pour une balade au bord de la mer, plus tard ans le voyage.
      Ton plan est bon! Ajoutons aussi qu'une ville se découvre à pied (si on peut)
      (je n'arrive pas à savoir qui est Thaïs, une blogueuse s'appelait ainsi il y a longtemps)
      Merci de la visite.

      Supprimer
  18. Et oui Keisha c’était sûrement moi. J’ai arrêté de bloguer en 2010 mais de temps à autre je faisais un petit tour par ci par là pour des idées de lecture. Je mettais très rarement des commentaires sauf une fois l’an chez Aifelle. Depuis un an beaucoup plus de temps, merci la retraite, j’ai changé de région, de Bourgogne je suis venue au bord de la mer en Gironde sur le Bassin et je vis dans une ville paradisiaque. Je comptais peut-être me remettre à bloguer mais j’ai tellement eu envie de découvrir mon environnement et d’autres choses, à pied, à vélo, en nageant en lisant, en apprenant une nouvelle langue, en écoutant des conférences…que j’ai été happée par cette nouvelle vie…j’ai vu au fil du temps des pseudos s’évaporer mais d’autres comme le tien, Aifelle, Antigone et d’autres rester. Le bon temps des blogs 👍🤣 en tous cas je reviendrai avec plaisir sur le tien ! Beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne t'ai pas oubliée, tu avais organisé un 'jeu' de recherche qui avait bien titillé les neurones, je m'en souviens.
      Je n'ai pas changé de région à la retraite, pas de mer mais la campagne, beaucoup d'occupations, et le blog continue tranquillement. Hé oui, beaucoup ont lâché ou sont parties sur Instagram, etc.
      Merci de ton passage, profite bien du temps libre, et même du beau temps actuellement (beau temps pour les vacanciers, sans doute un peu moins pour les agriculteurs)

      Supprimer
  19. Les touristes, c'est une plaie ;-) L'eau des canaux n'avait pas l'air très nette en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est qu'on en fait partie... Heureusement pour les habitants, il y a plein de zones tranquilles.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.