Bruxelles

 D'accord, ce n'était pas la première fois que je me rendais à Bruxelles... Cette fois il s'agit d'un voyage en groupe, axé sur les maîtres flamands, donc il restera encore tant à découvrir! Désolée pour mes lecteurs belges, j'aurai sans doute un regard naïf - quoique enthousiaste. Tout d'abord ce voyage a ratatiné mon bilan carbone, avec les trams et ces trains reliant les différentes villes. Beaucoup de marche bien sûr, c'est le lot du touriste avide de découvertes. Non, je n'ai pas tenté le vélo, pas assez experte. Mais je rêve de pistes cyclables partout!

Ensuite on attaque le dur avec le musée des Beaux Arts. Le dénombrement de Bethléem de Pieter Brueghel I

Bien voir le personnage accroupi

On pourrait passer des heures devant les petits détails...
Je voulais suivre la chronologie du voyage, mais je fais un pas avant avant, avec les mêmes sujet, peint par Brueghel II (d'après le I) et vu à Anvers.

Mais ... c'est pareil direz-vous. Normal, le père (mort en 1569) avait laissé les dessins, seulement voilà il pouvait très bien ajouter des choses sur les peintures. Et le fils (né en 1564) ne le savait pas, ce qui explique que le personnage en bas à gauche sur la rive en train de se chausser ou déchausser apparaisse chez le I mais pas chez le II.
Arrêtons ce jeu des sept erreurs et reprenons l'ordre (enfin j'espère). Avec Brueghel II et Le massacre des innocents




N'oublions pas le I avec Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux.

Il semblerait qu'on était à l'époque dans le petit âge glaciaire.
Arrivée à Gant pour un repas roboratif et son beffroi, dont je reparlerai.
Carbonade et frites

A bientôt, si vous le voulez bien!

Commentaires

  1. J'ai un excellent souvenir d'un voyage à Bruxelles. J'ai beaucoup aimé Bruges aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens ces tableaux me disent quelque chose… à croire que quelqu’un les a montrés sur son blog.
    Avez-vous eu aussi ces inverses intempestives de 2 minutes, brutales et après plus rien ? C’était assez impressionnant (je crois qu’il y a les mêmes dans Astérix).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien qui c'est (je vais aller fouiner, tiens)(oui, en janvier pour une thématique plus générale)
      Bref, c'est l'éclate totale dans les musées, avec Brueghel d'abord, et ça va continuer.
      Côté météo, en Belgique/Pays-Bas, c'était quasi l'été pour eux (coups de soleil, crop top, petites robes, etc.), plus prudent pour nous. Il a fallu Anvers pour de petites giboulées pas gênantes (j'oubliais, Gant en soirée aussi, comme quoi ça ne devait pas être embêtant), et Amsterdam pour un bon orage. Mes photos devraient le prouver, c'était réussi.
      Faudrait relire Astérix, alors.

      Supprimer
  3. Rien que pour les Brueghel ça vaut le voyage mais en plus c'est une très belle ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement!!! Pour moi une première, ces Brueghel, mais la suite sera bien aussi.

      Supprimer
  4. Je ne suis jamais allée à Bruxelles et pourtant ce n'est pas si loin pour moi. Tu as dû te régaler à tous points de vue, ils ne manquent pas d'oeuvres d'arts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voyage possible par les train, ces deux pays sont vraiment au point pour les mobilités plus douces. Et que de trésors dans les musées! Il faudrait revenir, il y a du plus moderne aussi.

      Supprimer
  5. Ah, mais tu y étais vraiment, à Bruxelles ! Heureuse que ces peintures anciennes continuent à attirer beaucoup de monde aux musées royaux des Beaux-Arts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, en vrai! Et ravie. OK je n'ai pas tout vu, il me reste à revenir...

      Supprimer
  6. Je ne connais pas tant que ça Bruxelles, nous y avons fait quelques "sauts" en voiture quand nous habitions le nord-est, maintenant, c'est plus loin, il vaudrait mieux utiliser le train !
    Je ne me souviens que du musée Magritte, dans le domaine des arts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 1 h 20 de Paris Nord, et assez fréquent je crois. Pour moi le plus compliqué est d'arriver à Paris. ^_^ A Bruxelles, transports en commun.
      On est passés à côté du musée Magritte (vu qq tableaux quand même au fil du voyage), fermé actuellement.

      Supprimer
  7. Merci pour ces zooms sur certains tableaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. D'ailleurs on peut cliquer sur les images pour les agrandir.

      Supprimer
  8. j'avais photographié les mêmes tableaux de Brueghel que toit, il y a quelques années, mais mes photos étaient complètement floues. Les tiennes sont excellentes on voit bien les détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un tri, ou recommencé, et puis il n'y avait pas trop de monde, ouf. J'ai parfois du flou aussi...

      Supprimer
  9. je ne connais pas Bruxelles, ça me plairait bien! Avec quel organisme es-tu partie, j'aime bien cette idée de voyage en train et transports en commun locaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belgique et Pays Bas se prêtent bien à des voyages en train. Je suis partie avec Arts et Vie (c'était un voyage hors catalogue, fallait se dépêcher), mais il existe d'autres voyages dans des pays proches, en train. Par exemple Bruxelles célèbre l'art nouveau... Le départ se fait de Paris (ce qui oblige à y être la veille?), mais on peut choisir une formule sans transports et n'avoir le groupe que les jours prévus sur place. Une personne est même restée à Amsterdam pour continuer sa découverte, et revenue seule. Deux nous ont rejoints à Bruxelles, etc. C'est culturel sans trop de chichis non plus, et les prix demeurent abordables.

      Supprimer
    2. mes parents partent régulièrement avec eux et sont toujours contents, ils ont l'air d'avoir une belle offre!

      Supprimer
    3. Exact, de belles offres, j'ai beaucoup voyagé avec eux, c'est culturel, on y va à fond, mais on a aussi du temps pour se balader quand même.

      Supprimer
  10. Comme ils sont amusants ces tableaux! on pourrait rester des heures pour chercher des personnages,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, des tas de personnages ... Cela me fascine. Heureusement pas trop de monde...

      Supprimer
  11. Très bons souvenirs de séjours à Bruxelles il y a des années maintenant. Pas fait les musées mais la carbonade, oui.^^ Et les frites, bien sûr !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas on n'a ensuite pas vraiment eu de nourriture locale, toujours pareil en hôtel ou restaurants prévus... Celui de Gant était exceptionnel, avec une carte des bières!
      Il reste à faire à Bruxelles Tiens, une idée? ^_^

      Supprimer
  12. Donc pas de musée Hergé dans le cadre de ce voyage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non, pas de musée Magritte, etc. Il faut revenir, quoi.

      Supprimer
  13. Tu étais donc partie en goguette ! Bruxelles, visitée il y a très longtemps, avec mes parents. Donc cela mériterait une piqûre de rappel. Quant à ton bilan carbone, ça va, Bruxelles, c'est pas non plus le bout du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait très longtemps... Un chouette bilan, train et tram (un tout petit peu de car, ça va)

      Supprimer
  14. Paris-Bruxelles, c'est très facile en Thalys - même si ça fait un petit temps que je n'ai plus fait le trajet. Et Bruxelles-Amsterdam aussi, il y a même un train sans réservation (un peu plus lent).
    Vivant en périphérie de Bruxelles, j'y vais de temps en temps - j'ai un métro direct -, mais plus pour faire l'une ou l'autre course ou aller au resto que pour les musées. Je n'ai pas vu de Brueghel en vrai depuis des siècles ;-).
    La prochaine fois que tu viens en Belgique, je peux te donner quelques adresses. C'est aussi très facile de visiter en solo, à cause des transports (et de la langue).
    Et en effet, il y a bientôt une saison Art Nouveau à Bruxelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir étudier ça, on a passé peu de temps à Bruxelles, et l'Art Nouveau j'aime!
      Je n'avais jamais vu de Brueghel en vrai, ni de Bosch, ni de ... , etc. Cela valait le déplacement!
      La langue... oui, car après on était en zone flamande, et rien que dans les restaus, c'était un peu pouf pouf pour choisir. Mais mon niveau de flamand, qui partait de zéro, n'a pu que progresser (quand faut manger, on se débrouille), à la lecture bien sûr, car faut pas rêver, je ne parle pas! ^_^

      Supprimer
  15. Je ne suis jamais allé au musée des Beaux-Arts, mais bon, je ne m'intéresse pas à la peinture. Gand et Anvers sont deux belles villes également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces centre villes sont superbes! On peut s'y balader aussi...

      Supprimer
  16. Tant pis pour le bilan carbone, quand toute l'année on est tranquille et qu'on consomme "responsable" surtout on peut tout de même s'offrir un petit extra ! Je me suis régalée et rien que pour voir les tableaux des Brueghel et leurs détails pendant des heures je te suis avec grand plaisir puisque je sais que ce n'est pas pour demain que j'irai dans le nord !! Merci pour le voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne reproche rien, j'ai une voiture, que je suis forcée d'utiliser, et rien ne dit que je ne ferai pas un voyage lointain en avion... Mais cette destination là est idéale pour en train.

      Supprimer
  17. Sumpa le voyage et la thématique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Surtout que j'y allais en presque ignorante!

      Supprimer
  18. si tu es allée à Anvers, tu as peut-être visité le musée Mayer qui est en grande partie consacré à l’œuvre de Brueghel . J'ai adoré ce musée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le musée Mayer van den Berghe? Oh, un grand moment! J'en parlerai bien sûr...

      Supprimer
  19. Ah ! mais quelle merveille de voir tous ces tableaux de Brueghel en vrai ! Un magnifique souvenir pour moi. Un peu ancien mais encore vif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voir en vrai était un des attraits du voyage, je n'ai pas été déçue.

      Supprimer
  20. Et on le veut bien ! Je le reconnais ce tableau vu à Bruxelles ! Tu as raison de dire que l'on peut passer des heures devant les détails des tableaux de Brueghel, à la fois scène biblique et scène de la vie quotidienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime, ces détails... Je n'en avais jamais vu 'en vrai' et je me suis régalée.

      Supprimer
  21. Les pistes cyclables partout, oui, mais quand il y a la revue (comique) de fin d'année au Théâtre des Galeries, ils ironisent sur des situations de circulation surréalistes (belges, quoi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux Pays bas (suite du voyage) les vélos sont encore plus rois (et gare si tu es piéton touriste!). Dans ma petite ville, certains automobilistes ignorent royalement le stop si tu arrives à vélo, alors je me méfie... A moi d'être vigilante d'ailleurs quand je reprends le volant...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.