Ce que Majella n'aimait pas


 Ce que Majella n'aimait pas

Big Girl, Small Town

Michelle Gallen

Joelle Losfeld éditions, 2022

Traduit par Carine Chichereau


" Parfois Majella pensait qu'elle devrait condenser la liste complète des trucs qu'elle n'aimait pas trop en la réduisant à un seul : - les autres."

Mais dans ce qu'elle aime, il y a Papa (hélas parti il y a dix ans), Mémé (qui vient d'être tabassée à mort), les antidouleurs, nettoyer, les sexe, Dallas, etc.

A vingt-sept ans, Majella habite depuis toujours dans une petite ville d'Irlande du nord proche de la frontière et travaille chez Salé, Pané, Frit!- Fast food traditionnel, avec son collègue Marty. De 17 h à 1 h du matin. A demander aux habitués ou non ce qu'ils désirent manger. 

Quand elle rentre à son domicile, elle ignore ce qu'elle va trouver. Au mieux, sa mère n'a pas trop bu. 

Cependant ... inutile de sortir les mouchoirs, ce roman a priori désespérant réussit à être drôle, avec ces personnages hauts en couleurs et son héroïne atypique. Majella traverse cette vie en se débrouillant du mieux possible, fidèle au poste avec cette mère là, et ces clients là. Parfois un peu de tendresse ressort. Une lueur d'espoir et de changement?

Un roman surprenant que je recommande.

Avis babelio, motspourmots, bibliosurf

Commentaires

  1. Un roman surprenant, irlandais de surcroît, ça me va bien ! Il faudra que je le trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré chez Bibliosurf. Tu confirmes mon envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Ma bibliothèque l'a, chic ! Ma liste d'emprunts à faire s'allonge de jour en jour.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, surprenant et fort sympathique malgré les sujets abordés avec une héroïne que l'on n'oublie pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une semaine avec Majella, cela se passe très bien. Quels personnages là-dedans.

      Supprimer
  5. Dès qu'on dit Irlande la bouteille n'est pas loin, décidément si les irlandais eux même pointent le travers où va t'on

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais repéré dans les acquisitions récentes de la bibli (numérique). Bon, il est là au chaud si jamais.^^

    RépondreSupprimer
  7. Entré dans ma liste puis ressorti (trop de titres), ton billet me donne l'envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est complètement dans les lectures que tu aimes d'ordinaire.

      Supprimer
  8. En vérité en voyant la couverture je n'aurais pas été tentée de le lire, mais ta chronique me fait changer d'avis, tu t'en doutes...je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture très fast food bien gras. Il faut l'oublier et lire le roman!

      Supprimer
  9. J'avais noté ce livre lors de sa sortie et puis, le temps a passé... mais si tu le recommandes, je l'enregistre dans ma liste à lire.

    RépondreSupprimer
  10. Je te fais confiance... comme Manou, j'aurais fui devant la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi... Oui, elle n'est pas menteuse, mais pas attirante, cette couverture!

      Supprimer
  11. j'aime l'humour irlandais plus désespéré que l'humour anglais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori pas trop d'espoir, et des drames, mais de l'humour malgré tout.

      Supprimer
  12. Au vu de la couverture, franchement, j'aurais pensé à un truc feel good racoleur ... Mais bon, cela m'aurait étonnée quand même sur ton blog ! Donc, je ne sors pas de mouchoir mais le carnet à PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que cela, pas d'histoire d'amouuuuuur yeux dans les yeux en tout cas (mais je lis - je lisais?- du feel good, allez j'avoue)

      Supprimer
  13. A priori, pas trop tentée, pas d'urgence, j'ai plein à lire !!!

    RépondreSupprimer
  14. A première vue il m'aurait plutôt fait fuir, j'essaierai peut-être mais aucune urgence et je pense que je vais le croiser sur d'autres blogs, j'aurais donc d'autres avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que (à ma connaissance) peu se sont lancés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.