Gand

Gand ou plutôt Gent (merci à Miss Sunalee), on a abordé la zone flamande. Une bien jolie ville, universitaire (ce qui donne une belle ambiance), des canaux, un beffroi ( on en reparlera) , de beaux bâtiments et ... un musée des Beaux-Arts!

La madone à l'œillet de Rogier van der Weyden, vers 1480
Un peintre que (honte à moi) je ne connaissais pas, mais qui est derechef entré dans ma liste de chouchous.
Un artiste que je me réjouissais de voir (en vrai) c'est Bosch.

Le portement de croix -1510-1516)
Un Christ paisible, le bon larron en haut à droite, le mauvais en bas à droite (les deux emberlificotés dans des liens), Véronique en bas à gauche, et plein de visages malveillants, tout est bien resserré

Saint Jérôme 1485- 1495 (Jérôme Bosch, justement)
L'animal sur la gauche est censé être un lion, animal peu courant pour Bosch, on va dire

Frans I Pourbus (il y a aussi son fils) Portrait de jeune femme, 1581

Les mal voyants peuvent 'toucher' l'œuvre et la découvrir grâce à ce dispositif

Tiens Brueghel II, avec Le repas de noces dans la grange, après 1616. Un détail puis le tableau.

Toujours Brughel II, avec La danse de noces en plein air (détail). On a envie de s'y lancer soi-même!

Gaspar de Crayer, Etude de la tête d'un jeune Maure, 1631
Rubens avait aussi peint des têtes de jeunes Maures (pas pris de photo), tableau intitulé autrement auparavant (le n-word a disparu). Aux Beaux-arts de Rennes, on peut voir un tableau de de Crayer, avec un jeune Maure, dans l'Erection de la croix (merci internet)

Rubens : La flagellation du Christ, vers 1614
Une esquisse pour un tableau plus grand, mais remarquable, non?

Et on termine avec le Portrait d'un cleptomane, de Géricault, vers 1820-1824
puis des artistes que j'ai découverts lors du voyage, et que j'aime beaucoup!

Emile Claus, Les patineurs, 1890

Anders Zorn, Avec sa mère, 1895

Corot, La carrière de Chaise-Marie, à Fontainebleau, 1831

Le tram, et hop, retour au centre ville.
Trois vitrines pour présenter les sortes de bière!

Le château des Comtes

Vue d'en haut du château

On remarquera la météo idéale
Je laisse admirer les maisons

On se souvient peut-être du beffroi halle aux draps? Après le château et ses marches, quoi de mieux que de continuer? Surprise, il y a un ascenseur pour la montée d'une partie...

On croise des cloches

Vue d'en haut

Idem
Sonneries tous les quarts d'heure, il s'agissait de ne pas rater le moment. Enregistré ... mais gros fichier! Le cylindre se met en route on a des crochets genre boîte à musique, les cordes bougent, etc.

Une place bien paisible...
Au revoir Gand.

1. Je ne connais pas ce peintre non plus :-( Très belles photos, de beaux souvenirs, j'imagine:-)

2. Une destination à laquelle je n'aurais pas forcément pensé ... Mais tu me donnes une idée de périple, j'aime visiter une ville une fois par an, j'en découvre une nouvelle. Cette année, ce fut Le Havre ( moins exotique ...)

1. Une ville très bien, facile d'y aller en train à partir de Bruxelles (pareil pour Bruges d'ailleurs)(j'aime ce pays et les trains).
      Le Havre, j'aimerais bien, pour l'architecture, si! Tu peux lire Tour France des villes incomprises, pour des idées. J'ai actuellement Vierzon en ligne de mire...

3. En fait, en néerlandais, on dit Gent (Ghent étant l'orthographe en anglais) et en français, Gand, avec un "d". J'aime beaucoup y aller, mais ça fait un petit temps, et je n'ai jamais fait les visites plus touristiques comme aller dans le château ou monter dans le beffroi.
    C'est en effet très accessible en train depuis Bruxelles (à partir des trois gares principales), et il faut juste acheter son ticket au plus tard quelques minutes avant (il n'y a pas de réservation) (et vérifier qu'on prend bien le train rapide, pas l'omnibus).

1. Oh merci merci, je n'ai pas fait attention, l'anglais est partout, il m'a envahie à mon insu! Je suis tombée sous les charme de cette ville, à la fois animée et vivable pour tous les jours. En ce qui concerne le centre.
      Notre guide belge pouvait au début rentrer chez elle à Bruxelles chaque jour. Ensuite nous sommes allés à Bruges en train, rapide!

4. C'est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, pas besoin d'aller très très loin pour être enchanté
    La peinture flamande est depuis longtemps dans mon top 3 aussi j'ai pas mal de livre et le fameux Roger je le connais depuis grâce à ces livres
    j'aime bien le tableau des patineurs, j'aime tous les tableaux de neige et de glace en fait

1. Un véritable enchantement ces coins là, et d'accord, il faut aimer les musées, mais on se régale. Il faudra que j'aille voir si Le Louvre en a (sûrement!)(arts graphiques, oui, peintures, heu pas tellement)

5. Beau périple dans cette ville, qui ne manque pas d'attraits à ce que je vois. Le programme de ton voyage devait être assez dense.

1. Très dense en musées, mais c'était le but! ^_^ (même si des balades en ville étaient possibles)

6. Cela donne envie! je ne me lasse pas de Brueghel! Joli bateau sculpté!

1. On y reviendra, à ce peintre! (ou son fils)
      Le bateau serait un de ceux de Christophe Colomb.

7. Je l'ai visitée il y a plusieurs années ! une ville superbe; le musée contient aussi son lot de chefs d’œuvre ; saint Jérôme est presque toujours représenté avec son lion,quelque soit l'artiste. Je ne suis pas montée au beffroi, si j'avais su qu'il y a un ascenseur ...

1. Ne regrette pas, pour arriver au niveau de cet ascenseur, il y a un escalier en colimaçon...

8. Je pense savoir où aller maintenant lors de notre prochaine escapade. Merci pour cette mise en lumière.

1. Je poursuivrai avec Bruges, pour une idée en plus, mais Gand est déjà parfait et réalisable comme voyage.

9. Tiens, Gand ça devrait être une de mes destinations de l'été (à confirmer car il s'est dessiné d'autres projets dans les mois à venir), mais dans le cadre d'un festival swing. Je pourrais bien en profiter pour faire un petit détour par les musées.^^

1. Ecoute, en plus du festival, tu auras à découvrir. Une ville vraiment chouette pour y déambuler.

10. Ça a l'air beauuu (oui je suis revenue). Van der Weyden, c'est un must de l'histoire de l'art, le tableau du Prado est absolument incroyable, mais j'aimerais bien voir tous ces tableaux et cette belle architecture. Pour une prochaine fois peut-être...
    D'ailleurs je reviens du Havre et je t'encourage vivement à y aller. Plus du tout une ville incomprise, c'est fini cette époque.

1. Ouh là j'ai vu ça sur internet, et ils ont un Bosch aussi...
      Athalie me parle aussi du Havre, je ne dis pas non, pour l'architecture! A propos de villes incomprises, que dirais-tu de Vierzon? Son musée (gratuit), son jardin art déco, sa vieille ville? (sa gare, en réfection, tout arrive!) ^_^

2. S'il faut venir chez toi et que tu me guides, je veux bien !

3. Ce musée est consacré à différentes industries (pas de maîtres flamands)... J'ai aussi à découvrir!
      Je te rappelle qu'il y a aussi un projet 'fresques' dans la vallée de la Gartempe!

4. Bon... prenons RDV en novembre si tout cela est encore ouvert à cette saison !

5. Mouarf! Je suis tout terrain, je note!

11. J'aime beaucoup les peintres flamands et l'atmosphère qui se dégage des scènes de leurs tableaux. Bosch me fascine et me met dérange à la fois.
    Un voyage qui me plairait !
    Syl.

1. Bosch c'est quelque chose, je comprends le 'dérangeant'.
      Le voyage était axé sur les peintres flamands, réussi!

12. Entre les peintres, le château et l'architecture, il y a de quoi se faire plaisir !

1. Ben tiens, et comme en plus l'atmosphère était plus que printanière...

13. Quelle belle visite et quelle belle découverte pour moi qui ne la connaissais que de nom ! Je vois que tu as fait le tour des musées et découvert des pépites et un peintre inconnu (pour moi aussi). J'aime aussi la visite de la ville, les maisons à pans de bois, et ce cylindre type boite à musique :) Merci pour le dépaysement...

1. Un très gros cylindre, je n'ai pas réussi à mettre la vidéo.
      Une bien belle ville, vivante, sans être surpeuplée de touristes.

14. il y a de belles découvertes à y faire! Cela aurait bien complété notre voyage aussi!

1. Sans doute moins touristique que d'autres villes, mais justement agréable à découvrir.

15. Un magnifique souvenir, j'ai adoré cette ville ! J'aime bien Brueghel l'Ancien, le fils, je connais moins

1. Je te comprends. Ces Brueghel on peut les confondre, non? ^_^

16. Une belle ville, moins connue des touristes que Bruges, et que j'aime beaucoup. Son musée des Beaux-Arts propose de belles expositions et je ne manque jamais d'aller y admirer entre autres ces Patineurs d'Emile Claus, le grand peintre du luminisme (Hugo Claus est un écrivain).

1. Bruges (billet à venir) m'a moins plu, sans doute à cause de la foule... Hé oui, ma faute, aussi. ^_^
      J'ai découvert Emile Claus et d'autres peintres à l'occasion du voyage. Oui, une lumière extraordinaire.
      Oups, heureusement que j'ai des visiteuses belges attentives, je corrige la nouvelle erreur... Pourtant j'avais pris en photo le 'carton'.

17. Bonsoir Keisha, on associe souvent Bruges et Gent et pourtant, les deux villes ne se ressemblent pas du tout. Il faudrait que je retourne à Gent où je n'ai fait que passer 1 jour il y 30 ans. Merci pour les photos. Bonne soirée.

1. Je comprends qu'on associe ces villes, mais sans doute à cause de l'afflux de touristes, je n'ai pas eu la même impression générale.

18. J'espère pouvoir y retourner un jour, je n'y suis allé qu'une fois contrairement à Bruges.

19. Whaouh tu auras fait un super voyage culturel dis donc !! Merci pour le partage grâce à tous ces billets !!

20. Héhé Roger van der Weyden ou Roger de le Pasture, né dans ma bonne ville de Tournai ! On dit que Gand est masculine tandis que Bruges serait féminine. J'ai lu ton billet sur Bruges, je sais ce que tu préfères ;-)

1. Une fois francisé, son nom sonne autrement (mais un petit côté médiéval que j'aime bien)
      On ne va pas opposer Gant et Bruges, disons que Gant c'était le choc de la découverte pour moi, et que Bruges a été parcouru un peu vite.