La guitare de palissandre


La guitare de palissandre

Gitara od palisandra

Kristina Gavran

Editions Bleu et Jaune, 2022

Traduit par Chloé Billon



En terminant ce roman (un poil les larmes aux yeux, non parce que c'était triste, mais tellement beau), j'ai réalisé sa composition impeccable servie par tellement de petits détails... Cinq femmes: Asha, membre d'une tribu nomade, qui pourtant permettra la venue d'un arbre; Ruza, villageoise femme d'un forestier, sachant faire fi des croyances superstitieuses; l'Orpheline, la mystérieuse servante d 'Albert, un luthier exceptionnel, comme Stradivarius, quoi; Gabrijela, muse d'artistes, attachée à sa liberté, Franko le guitariste s'en apercevra! ; et puis Petra, notre contemporaine, musicienne confrontée à une décision importante. Des personnages attachants.

Les histoires alternent, les fils se nouent, les découvertes surviennent. Chaque chapitre démarre par les références d'une œuvre pour guitare, avec un interprète. J'ai vérifié pour certaines... Me voilà avec une belle playlist! 

Le flou dans les époques et les lieux contribue au charme du roman, avec parfois des bribes d'imaginaire. Le fil conducteur sera cette guitare, créée par un homme, mais - sans trop en dire- elle devra beaucoup à ces cinq femmes.

J'en fais un coup de coeur (librement!), et j'ajouterai que ce livre m'est parvenu grâce à Et si on bouquinait, organisateurs du mois de l'Europe de l'est, durant lequel j'avoue m'être un peu déchaînée... Un grand merci aux éditions bleu et jaune, dont je découvre le travail de qualité !

Avis babelio

Commentaires

  1. Il a l'air très beau en effet...quel dommage qu'il ne soit pas dans ma médiathèque en ville, comme la plupart de ceux que tu nous présentes en ce moment. Tu as beaucoup de chance de pouvoir les découvrir...je ne peux tout acheter mais je le note. Merci de nous le présenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage en effet! J'ai d'ailleurs fouillé dans le catalogue de l'éditeur, un roman est présent à ma bibli, je dois y penser!

      Supprimer
  2. Ma bibliothèque ne l'a pas non plus et je doute qu'il sorte un jour en poche .. on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Snif en effet, ce beau roman croate chez un petit (mais bel) éditeur mérite un éclairage, pourtant.

      Supprimer
  3. un auteur inconnu un éditeur inconnu et un roman qui t'arrache des larmes c'est évidement noté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le gros chagrin, mais une belle émotion. C'est mieux.
      Contente de ma double découverte, auteur et éditeur.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Absolument!!! J'ai tendance à vouloir soutenir les 'petits' éditeurs, mais là franchement c'est chouette, on ne m'a pas poussée! ^_^

      Supprimer
  5. Tu donnes envie. Je vais chercher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que ça te plairait. Par chez toi tu le trouveras peut-être plus facilement?

      Supprimer
    2. Amazon ne connait pas! Je vais essayer la nouvelle librairie qui vient d'ouvrir

      Supprimer
    3. L'adresse de l'éditeur est 102 av des Champs Elysées. 8ème. Ama***? Non! ^_^

      Supprimer
  6. ça fait un moment que je tourne autour de cet éditeur, mais évidemment rien à la médiathèque... Je vais voir en occasion, éventuellement, ton enthousiasme m'y pousse ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu le connais! Un livre cet éditeur est à la bibli, chic!

      Supprimer
  7. Tu en découvres des auteurs ! C'est vrai qu'il y en a à l'infini surtout si tu voyages autant !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là le livre est arrivé tout seul. Bon week end, frisquet?

      Supprimer
  8. C'est dommage ces coups de coeur qu'on ne trouve pas en bibli.^^ Très belle couverture en tout cas, et j'ai regardé le site de l'éditeur, à étudier de près en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai découvert un roman de l'éditeur, en bibli.

      Supprimer
  9. C’est noté. Merci.Je l’emprunterai à l’occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir une bibli au point, pour ma part ma bibli en a un autre titre, de cet éditeur.

      Supprimer
    2. Oui il est présent à la bibliothèque avec ce titre.

      Supprimer
    3. Bonne lecture! Et depuis finalement ce sont trois titres de l'éditeur dans 'mes' médiathèques.

      Supprimer
  10. Tu es très tentante et justement, je vais faire un tour dans ma librairie tout à l'heure ... Elle pratique une politique assidue de soutien aux petites maisons d'édition, alors, on ne sait jamais. Merci pour la découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir une librairie dans mon coin (quelques dizaines de km quand même) , par principe j'ai acheté un livre, il faut les soutenir!

      Supprimer
  11. Un beau coup de coeur, qui plus est libre, ça mérite le détour ! Et j'ai de la chance, il est à la médiathèque de ma ville !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. What? Mais c'est super! J'espère que tu tomberas sous le charme.

      Supprimer
  12. Je n'ai lu qu'un seul roman de cet éditeur "Double vitrage" d'une autrice islandaise que j'ai beaucoup aimé, et depuis je les ai à l’œil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ce titre, et je viens d'emprunter Loin d'ici, près de nulle part.

      Supprimer
  13. Voilà une excellente nouvelle ! Ravi que ce livre ait été un vrai coup de coeur pour toi :-) C'est une maison d'édition que nous suivons de près avec un ligne éditorial qui nous plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai emprunté le seul titre de cette maison présent en médiathèque, mais je n'ai pas dit mon dernier mot!

      Supprimer
  14. c'est incroyable comme une tentation d'une blogueuse que l'on suit depuis longtemps et dont on apprécie les billets résonne en moi. Bravo pour ce titre je vais essayer de le trouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras compris que dès qu'il y a musique ou peinture dans un roman, je suis déjà sensible!

      Supprimer
  15. Moi, ce qui "m'amuse", c'est la découverte de maison d'éditions dont je n'ai jamais entendu parler. Et j'ai l'impression que c'est de plus en plus courant à travers les billets que je lis. Certes, je connais moins le milieu éditorial qu'avant, j'y prête moins attention, mais j'ai l'impression que des maisons fleurissent à droite et à gauche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, on en découvre de plus en plus, là c'était grâce à un cadeau car j'ai (bien) participé au mois de l'Europe de l'est. Ces 'petits' éditeurs sont des mines d'or.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.