La Supplication


 La Supplication

Svetlana Alexievitch

Thesaurus, Actes Sud, 2015

Traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain



L'auteure, née en Ukraine, de nationalité biélorusse, a obtenu le prix Nobel en 2015 (et des dents ont du grincer par là-bas). 

Une brève introduction rappelle les événements du 26 avril 1986 en Ukraine et ses conséquences pour la Biélorussie; car oui, la centrale de Tchernobyl est en fait au plus près de Pripiat, à 130 km au nord de Kiev, et 20 km au sud de la frontière avec la Biélorussie, pays qui a reçu 70 % des nucléides propulsés dans l'atmosphère, actuellement un biélorusse sur 5 vit dans une région contaminée. 

"Je ne cherche pas à produire un document mais à sculpter l'image d'une époque. C'est pourquoi je mets entre cinq et dix ans pour rédiger chaque livre. J'enregistre des centaines de personnes. Je reviens voir la même personne plusieurs fois. Il faut d'abord, en effet, la libérer de la banalité qu'elle a en elle. (...) Peu à peu, on va vers le fond de soi-même et on prononce des phrases tirées de notre expérience vivante et singulière."

Ce qui donne pour l'essentiel des monologues dont le poids est certain. Ne le sachant pas avant ma lecture, j'ai pris un bon coup. Parlent les anciens habitants des zones touchées, des intervenants tels les ingénieurs, médecins, liquidateurs, familles de militaires décédés etc. Cela fait froid dans le dos, quand on réalise le manque de réactivité, le manque de précautions, l'horreur des situations.

On croit peut-être tout savoir sur la sujet, mais non, "Il s'est produit un événement pour lequel nous n'avons ni système de représentation, ni analogies, ni expérience."

Le verger était en fleurs, mais il ne sentait rien! Plus tard, j'ai appris que l'organisme réagit aux fortes radiations en bloquant certains organes."

A lire absolument.

Lecture commune de l'auteur, mais on comprendra que je me réserverai un peu de temps avant de lire La guerre n'a pas un visage de femmes ou Derniers témoins.

Avis Lilly,

Avis babelio

Commentaires

  1. J'ai lu ce livre, il y a plusieurs années (sans doute lorsqu'il est paru en France) et j'en étais sortie hébétée. On croit tout savoir sur le drame de Tchernobyl mais finalement c'est encore pire que ce qu'on imagine. La gestion de "l'après" est scandaleusement terrifiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hébétée est le bon mot, en effet. Un livre fort, à lire bien sûr.

      Supprimer
  2. C’est le premier que j’ai lu, il est très fort. Les premières pages sont en effet très marquantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois continuer avec l'auteure, mais tranquillement, pas encore tout de suite.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ce livre mais j'ai vérifié que je l'avais bien noté lors de sa sortie (puis oublié) mais forcément je connaissais l'auteur de nom. Par contre il n'est toujours pas dans ma médiathèque, mais "la guerre n'a pas un visage de femme", oui ainsi que "la fin de l'homme rouge" plus récent, alors j'arriverai bien à en emprunter un des deux un de ces jours. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux découvrir l'auteure avec un autre titre, je suis certaine que ce sera une lecture prenante et utile.

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu cette autrice, non que je doute de la qualité de ses écrits, mais plutôt que je cherche toujours un meilleur moment pour la lire... qui n'arrive pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que j'ai choisi est finalement assez court, mais je préviens que ça 'rince' un peu!

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore trouvé le courage de me plonger dans cette lecture là. Ça va toujours plus loin que l'on peut imaginer ce genre de catastrophe totale. (et l'incurie pour ne pas parler du cynisme des Pouvoirs Publics).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en découvre de plus en plus, les bras nous en tombent, mais c'est nécessaire de savoir.

      Supprimer
  6. je n'ai pas tout à fait tout lu de l'auteure mais tout ce que j'ai lu est remarquable
    une auteure qui restera je pense pour les années à venir comme celle qui a su nous alerter, nous informer, nous pousser à réfléchir
    Son nobel est plus que mérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui mérité, et je sens que ça n'a pas plu à tout le monde (mais elle l'a reçu!). Je me dois de continuer à la lire.

      Supprimer
  7. Un livre très fort qui nous aide à comprendre ce que c'était que le peuple soviétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'était l'époque soviétique, mais pas sûr que tout soit plus idyllique de nos jours. ^_^

      Supprimer
  8. Merci pour le lien. J'ai trouvé cette lecture bouleversante, je compte bien lire d'autres œuvres de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, mais faut le bon moment, c'est intense.

      Supprimer
  9. Très envie de le lire, la fin de l'Homme Rouge m'avait impressionnée

    RépondreSupprimer
  10. C'est sûr que sur ces sujets autour d'événements tel que Tchernobyl, Fukushima, on ne sait pas tout. On ne nous dit pas tout surtout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui... D'où la lecture du livre, même si ce fut intense.

      Supprimer
  11. C'était ma première lecture de Svetlana Alexievitch, mais je dois dire que j'en garde un souvenir des plus marquants. Je n'ai pas de difficultés à comprendre qu'il te faut souffler un peu avant de continuer à lire ces autres livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre assez court, comme ça je ne craignais rien, et je pense continuer (au mois de l'Europe de l'est ? ^_^)

      Supprimer
  12. Je te rejoins complètement : à lire absolument.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, on te comprend. Tentée, évidemment. Reste à trouver le livre et le moment adéquat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il doit être assez aisé à trouver en bibli, ou un autre titre.

      Supprimer
  14. C'est certainement à lire, mais perso, je n'en ressens pas l'envie, ayant déjà lu sur le sujet, et ressentant plutôt le besoin de m'évader de toutes les horreurs du monde ces temps ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La longueur du livre est dans tes cordes mais je reconnais que c'est éprouvant, alors continue à pister tes beaux oiseaux (j'avoue leur consacrer de l'attention aussi, j'ai un nid de merles dans le jardin; a hum le chat n'a rien vu, jusqu'à quand ?^_^)

      Supprimer
  15. Ça n’a aucun rapport mais ça va te plaire : tu me parlais il y a quelques mois, dans les commentaires, de Campagne roman de Raymonde Vincent. Devant ton enthousiasme, je l’ai acheté d’occasion. Je viens de voir qu’il est réédité en ce moment même ! Grands esprits, tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier, je n'ai pas lu Campagne, mais Hélène. Qui m'avait bien plu. Ces autrices cataloguées terroir et oubliées, dommage. Bonne lecture!

      Supprimer
  16. une auteur indispensable ce livre là je ne l'ai pas lu

    RépondreSupprimer
  17. Oui, un incontournable, comme d'autres titres de cette auteure, dont j'admire énormément le travail. La fin de l'homme rouge avait été un grand coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à comprendre qu'il me faudra y revenir, pour l'Europe de l'est l'année prochaine?

      Supprimer
  18. C'était au programme il y a deux ans avec mes élèves, j'ai rarement lu un livre aussi puissant, le premier récit te scotche au mur !! as-tu vu la série qui s'est appuyée en particulier sur ce premier témoignage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire je ne me souviens pas (les personnes les premières à y pénétrer?). Je n'ai pas vu la série, non.
      Je pense que les élèves ont dû eux aussi se 'prendre une claque' (nécessaire)

      Supprimer
  19. Une lecture bouleversante, on n'en sort pas indemne, mais c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.