Montmartre

 Sans Nathalie qui présentait ici le musée de Montmartre, je n'en aurais pas connu l'existence et serais passée à côté d'une belle découverte. Quelques heures à 'perdre' dans le coin, en attendant un départ vers un voyage plus lointain, dans des contrées bien plus plates, c'était l'occasion à saisir!

Le cadre est enchanteur, loin de la foule des touristes (je n'étais pas seule tout de même!)


Une superbe exposition temporaire 'surréalisme au féminin'


L'atelier et l'appartement de Suzanne Valadon


Puis balade dans l'un des jardins
Petit aperçu des vignes de Montmartre

Un tableau reproduit

... et le 'modèle'

Mais... des ruches!
Ce n'est pas fini, il y a encore la partie des collections permanentes, histoire, affiches, photos, etc.





Francisque Poulbot

Une bande d'Apaches!

Bruant


Toulouse-Lautrec

Très très riche et intéressant endroit, je le recommande. Et ... le sacré-coeur? (juste gravi les escaliers bondés), et ... la place du Tertre? Non, j'ai visité l'église Saint Pierre de Montmartre, bien plus ancienne! et entraperçu le cimetière, les plus ancien de Paris.

En redescendant la butte

Hé oui, je découvre d'où vient ce nom
Fin de la balade (courbatures aux mollets le lendemain)

Commentaires

  1. Il y a des courbatures qui valent le coup ! Très bel endroit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totale découverte. Bien sûr j'étais déjà allée dans le coin, mais pas connu cette visite.

      Supprimer
  2. Régulièrement passée devant, mais jamais rentrée. Quand je vais à Paris une journée, j'ai un programme pour au moins trois jours ;-) Il va falloir que je me décide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ces programmes démentiels et fatigants!
      Je signale que le musée propose un coin sympathique pour de la petite restauration. Quand il fait beau, au jardin!

      Supprimer
  3. Une balade sympa comme tout

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien sympa je ne pense pas assez souvent à Montmartre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où j'étais, et le premier mai, je n'avais pas trop le choix (même si j'ai découvert ensuite qu'un autre musée était ouvert)

      Supprimer
  5. C est bien sympa. Je ne pense jamais à Montmartre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi plus haut? Oui, vas y, même si Montmartre est très fréquenté, mais le musée, lui, est à son meilleur à cette saison (et pas trop de monde)

      Supprimer
  6. Ah le jardin doit être agréable en ce moment. Contente que ça t’ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas réalisé que tu y étais en hiver, alors franchement au printemps c'est magnifique.

      Supprimer
  7. Je ne connais pas non plus. A prévoir lors d'un prochain déplacement sur Paris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant à voir à Paris... Un bon plan pour un coin tranquille.

      Supprimer
  8. Sympa ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas ce musée qui ne m'attire pas d'ailleurs. Par contre, j'aime beaucoup la Place du Tertre et la basilique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les connaissais, alors j'ai voulu m'écarter un peu de la foule.

      Supprimer
  10. Tiens, merci pour cette belle idée de balade et découverte ! Je n'en profite jamais assez. Il faut dire que les beaux jours n'ont pas encore franchement percé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les clématites ont en tout cas profité du temps. Cependant, oui, on n'a pas encore sorti les tenues printanières...

      Supprimer
  11. Ce musée semble très riche ! J'ai noté une exposition Suzanne Valadon au centre Pompidou Metz cet été, mais le cadre va être très différent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette artiste a eu une vie bien remplie!
      Oui, un musée bien fait, dans de petites pièces puisqu'il est accueilli dans des maisons, mais il mérite une visite.

      Supprimer
  12. cela fait tellement plaisir de découvrir de petits endroits charmant à Paris. J'aime aussi le musée d e la vie romantique qui est plus connu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plein d'endroits charmants, comme tu dis, qu'on peut visiter sans s'y préparer des semaines à l'avance...
      Le musée de la vie romantique, repéré, un jour peut être...

      Supprimer
    2. lee Musée de la Vie romantique, je valide surtout le salon de thé

      Supprimer
    3. Là il faut que je prévoie une 'descente' ou 'montée' à Paris, je ne sais pas, histoire de reprendre en mains les visites à Paris... Maintenant que le beau temps arrive (on y croit!) et que la SNCF est quasi fiable (on annonce des mouvements, quand même)

      Supprimer
  13. Quelle belle idée ! Je ne savais pas qu'il y avait encore des vignes à Montmartre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fête des vendanges aura lieu du 11 au 15 novembre 2023. Y aura-t-il encore des raisins à cette date? ^_^

      Supprimer
  14. On va à Paris ce week-end. Si on a le temps, j'aimerais aller à Montmartre... mais on a un programme chargé. On verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montmartre est un peu excentré, et ça grimpe, il y a du monde, mais c'est intéressant. Bonne balade!

      Supprimer
    2. Je suis passée devant le musée samedi mais il était un peu tard pour le visiter. J'avais un programme chargé. Sinon, il y avait beaucoup de monde dans le quartier, d'autant que le beau temps était au rendez-vous.

      Supprimer
    3. Ah ça, un quartier bondé, on en apprécie d'autant plus le calme du musée. Un autre fois, pour toi!

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup me balader dans le quartier mais je n'ai jamais visité ce musée, à faire! en attendant j'ai hâte de suivre la suite de ton voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à voir, c'est charmant, ce coin tranquille dans cette zone hyper touristique; je commence à écrire les billets, tu t'y reconnaîtras en partie!

      Supprimer
  16. Sympa cet endroit on a envie d’y être ! Il y a plusieurs années, j’avais visité le musée Dali, visite spéciale pour les enfants, et c’était très bien aussi. Le musée Dali a été rénové, j’ignore ce qu’il en est maintenant. Dans mon souvenir pas d’extérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j ne vois pas trop où est ce musée ! Je cherche : 11 rue Poulbot. Oui, dans le coin.

      Supprimer
  17. Avec Mister B., nous avons été les premiers visiteurs à avoir foulé le sol de ce musée à sa réouverture. Ça sentait la peinture, la cire, et il y avait encore des bâches. Nous avons beaucoup aimé ! L'atelier est beau. La boutique, aussi.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on est bien d'accord, un musée à visiter, et pour y passer du temps aussi.

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Il s'agit de survivre à la horde de touristes avant, et ensuite c'est une bulle de bonheur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.