Pays de sang

 

Pays de sang

Une histoire de la violence par arme à feu aux Etats-Unis

Bloodbath Nation

Paul Auster

Photographies de Spencer Ostrander

Actes sud, 2023

Traduit par Anne-Laure Tissut


On s'en doute, les Etats-Unis sont "le pays le plus violent du monde occidental". On a en mémoire quelques tueries de masse bien médiatisées, mais il serait impossible de tout savoir. Les chiffres rappelés par Paul Auster sont accablants. On sait aussi que les armes s'achètent facilement, on connaît la toute puissant NRA.

Paul Auster se pose la question du pourquoi? Il dévoile d'abord son histoire familiale (mort de son grand père par arme à feu), ses rencontres dans sa jeunesse de jeunes gens usant sans problèmes d'armes pour tirer sur des voitures roulant sur une autoroute sans se soucier des conséquences. Quoique bon tireur, Paul Auster n'a jamais usé de ce talent pour tirer sur quelqu'un, ouf. Il revient sur l'histoire américaine, marquée par l'asservissement des esclaves et la mainmise sur les terres des autochtones. 

Les bras m'en tombent, tellement on a l'impression qu'il n'y a pour l'instant guère de solution. 

"Si les mauvais n'ont pas d'armes, pourquoi les bons en auraient-ils besoin?

Comme me disait ma mère chaque fois que je m'emballais dans mes folles spéculations sur la façon d'améliorer le monde : 'Tu peux toujours rêver, Paul.' "

Les textes d'Auster sont accompagnés de photos en noir et blanc de Spencer Ostrander, des vues de lieux de fusillades (écoles, églises, magasins, etc.) avec juste rappelé le nombre de morts et de blessés. Oui, cela fait froid dans le dos, c'est terrible.

Avis babelio

Commentaires

  1. Et ce n'est pas parti pour s'arranger. C'est désespérant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas oui, et Paul Auster ne montre guère d'optimisme.

      Supprimer
  2. David Vann a écrit le même genre de bouquin à partir d Steve Kazmierczak, tueur de masse. Il finit aussi impuissance que Paul Auster...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a le mérite d'exister, les photos sont parlantes, mais hélas on n'espère plus trop un changement.

      Supprimer
  3. J'avais vu le travail d'un autre photographe qui avait pris des vues de "bons" Américains posant sur leur pelouse ou dans leur salon avec toutes leurs armes... avec en-dessous leur commentaire personnel sur leurs raisons de posséder tout cela. Pas si anecdotique que ça et glaçant aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué. Vu de chez nous, on ouvre de grands yeux quand même.

      Supprimer
  4. Un problème qui parait insoluble, on peut être certain que ce livre d'Auster sera plus lu en europe qu'aux USA
    J'ai une fille qui enseigne aux USA parmi ses élèves de collège plusieurs ont eu une arme à feu pour leur anniversaire, arme pailletée de rose pour les filles !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, ce livre ne sera pas lu par ceux qui auraient besoin de le lire. Certains américains ne sont pas pour les armes non plus (Auster par exemple)
      Exact, et rose en plus!!! ^_^

      Supprimer
  5. l'ouvrage m'attend, mais pas vraiment le temps en ce moment.....

    RépondreSupprimer
  6. l'ouvrage m'attend sagement, mais pas trop le temps de m'y mettre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le commentaire précédent, c'est toi? Pas de souci, prends le temps.

      Supprimer
  7. C'est édifiant ! ca fait longtemps que je n'ai pas lu Paul Auster, c'est très loin de sont style habituel non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sorte d'essai (mais je ne suis pas surprise de ses opinions)

      Supprimer
  8. je me doute que cet auteur sait écrire la vérité sur cette violence là , ce qu'il dit sur las jeunes qui s'amusent à tirer d'un pont sur l'autoroute est une pure horreur en France ils n'ont que des cailloux , heureusement pour nous , heureusement pour eux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un caillou dans le pare brise peut te faire quitter la route et te blesser ou te tuer. Ceci étant, si on n'a pas d'arme, on ne peut l'utiliser. Tirer au pif n'est pas de l'autodéfense, n'en déplaise aux américains.

      Supprimer
  9. J'ignorais l'existence de ce titre, whouh, c'est tentant. Lire le dernier de William Boyle pour les jeunes qui jettent des cailloux depuis un pont...

    RépondreSupprimer
  10. javis bien envie de revenir à Paul Auster mais ce qui tu en dis me refraîchi, je choisirai un autre livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie quand même, c'est bon de connaître ce qu'il dit.

      Supprimer
  11. Paul Auster? Je ne sais pas. J'en ai lu un et je n'ai pas du tout aimé son écriture... Peut-être retenterai-je un jour l'expérience.

    PS Oui, tu as raison : on a tous des gènes de l'homme de Neanderthal. L'héroïne du roman que j'ai lu en a plus que la moyenne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ce n'est pas un roman, et avec les photos cela se lit rapidement.
      Cet homme n'est pas la brute épaisse qu'on imaginait à une époque, ouf!

      Supprimer
  12. C'est un sujet un peu trop glaçant et désespérant pour que je me lance, même si Paul Auster.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras bien. Je suis bien consciente que c'est n'est pas une lecture optimisante...

      Supprimer
  13. Bon, je suis certaine que cette lecture est instructive mais je vais passer mon tour, suis assez dépitée comme ça :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai comme l'impression que tu es sortie de cette lecture découragée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auster remonte au passé pour comprendre, mais on n'attendait guère de solutions...

      Supprimer
  15. Paul Auster, pourquoi pas, d'ailleurs, il traine encore quelques uns de ses titres dans ma PAL. Mais lire sur ce sujet, non, je n'en n'ai pas envie, le journal TV me suffit hélas. Quand j'étais jeune, j'admirais les US et en rêvais. maintenant, c'est pour moi un pays qui me fait pitié et peur, puisqu'il dirige en partie le monde, avec en son coeur, une bonne partie de dégénérés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà certains rhabillés pour l'hiver! Mais quelque part, oui, tu as raison.

      Supprimer
  16. Tout ce qu'écrit Paul Auster m'intéresse, je le lirai sur ce sujet. Il nous est si difficile, en Europe, de comprendre pourquoi - à part les motifs économiques - les Etats-Unis ne veulent pas restreindre leurs ventes d'armes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi parce que les écrits de Paul Auster m'intéressent que je m'y suis plongée. Il revient au passé pour tenter d'expliquer.

      Supprimer
  17. Quand la réalité rejoint le thriller, forcément ça fait froid dans le dos. Un sujet que l'auteur connait bien donc... forcément on ne peut qu'être encore davantage choqué en le lisant surtout quand on se rend compte qu'il n'y a pas trop de solution à l'horizon et que ce genre de drame commence à gagner d'autres pays. Merci de nous en parler, je n'en ferai pas une lecture de vacances mais je retiens que Paul Auster que je n'ai pas lu depuis les années 2000 (pourquoi je ne saurais le dire ??) a écrit sur ce sujet brûlant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Oui, ça se passe aussi ailleurs depuis quelque temps. Auster a l'air de moins écrire ces derniers temps.

      Supprimer
  18. Sujet intéressant, mais sans doute désespérant, oui... Eddy Harris, que j'ai eu l'occasion d'écouter sur un salon, racontait ses deux descentes du Mississippi, en canoë, à 30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir, il y a Mississippi Solo... Je peux aussi voir Le Mississippi dans la peau.

      Supprimer
  19. Zut mon commentaire est parti ! donc une descente avec et une sans arme, à 30 ans d'intervalle. Il disait que quand on une arme, on finit toujours par s'en servir, ce qui s'est passé (il n'a pas tiré, mais l'a sortie pour se défendre face à qq'un qui le menaçait)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, j'ai cherché des informations. Ce doit être bien intéressant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.