Anvers

 J'avoue que je n'avais aucune image a priori au sujet de cette ville. Mais il y avait bien sûr le Musée des Beaux Arts fraichement rouvert. Et c'est parti!

Maerten de Vos, 1602
Titre : sujet déjà traité - si on suit...

Frans Franken II, 1619, A collector's cabinet

James Ensor, 1891, Masques et crustacés
Quoi? C'est quoi ce désordre?
"Les conservateurs du musée ont commencé par refondre entièrement l’accrochage, en s’affranchissant du traditionnel déroulé chronologique au profit d’une approche thématique, jugée plus pertinente à une époque où la culture historique s’érode. Chaque salle de la partie ancienne est ainsi consacrée à un motif profane ou sacré. Il y est question, d’un côté, du pouvoir, de la morale, des loisirs, du peuple, de l’horizon, de l’abondance, de l’autre, de l’histoire du Christ, de la Passion, du mal, de la souffrance, de la rédemption, des Madones, du ciel, de la prière ou encore des saints." Voir ici plus de détails sur ce musée.

Jacob Jordaens I, 1638

Brughel I, 1566, danse de mariage


Presque du swing, non?
Un détail du suivant, à droite

Hans Memling, 1474

Rogier van der Weyden, 1450

Puis une série d'Abel Grimmer, Les quatre saisons (petit jeu, les reconnaître)





Un détail

Jean Clouet, portrait de François, fils de François 1er

Et puis, attention, une femme!!! Il s'agit de David et Goliath d'Artemisia Gentileschi




Un détail
Puis Hans Memling : Dieu le Père et des anges musiciens





Jan van Eyck, Sainte Barbe

un détail en dessous

Un détail

Rogier van der Weyden



Toujours Rogier (oui, maintenant on se connaît bien)

Quinten Massijs



Rogier (Les sept sacrements)



Un détail



Jan van Eyck : Madone à la fontaine


Tiens, Jean Fouquet!
Quelques Rubens



On retrouve Artemisia , Sainte Catherine d'Alexandrie: magnifique, non?


Puis une superbe collection d'Ensor
James Ensor, 1890, L'intrigue
Et on termine cette visite avec

René Magritte, 16 septembre

Mais Anvers, ce n'est pas terminé! (côté météo, ça va, on est en gros passé entre les ondées)


Un passage à la cathédrale Notre-Dame

Rubens : La descente de croix (un tryptique, en fait)


Ensuite, le musée Mayer van der Bergh, installé dans une maison privée, sous la houlette d'une guide énergique fort intéressante. Un collectionneur privé (et riche)(et d'excellent flair) qui a entassé plein d'oeuvres chez lui
Brueghel II (d'après I) Recensement à Bethléhem




Je distingue mal maintenant les personnages en fuite du tableau suivant (avec l'âne)

Brughel II ('après I) Paysage d'hiver et fuite en Egypte

Pieter Huis, 1577, Saint Antoine

Ce collectionneur faisait feu de tout bois, maintenant un petit vitrail provenant de Notre-Dame (Paris)

Et enfin Margot la Folle de Brueghel (qui serait une homme, je parle de Margot)


Maintenant, un petite pause sera bienvenue dans ce voyage, il reste les Pays-Bas, on n'échappera pas aux peintres, mais j'annonce quelques tulipes et moulins.
Anvers est aussi célèbre pour ses diamantaires, on logeait près de ce quartier (et de la gare), mais on a à peine eu le temps de faire du lèche-vitrines 'plaisir des yeux'.

A bientôt !

Commentaires

  1. Toutes ces oeuvres plus ou moins connues, on en a le vertige ! Tania doit connaître cette collection d'Ensor. Je ne me fais pas une idée très précise d'Anvers, mais pour moi c'est d'abord un port, les medias en parlent souvent côté économie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont une belle collection d'Ensor (on est loin des maîtres flamands, mais découvrir est bon à prendre). Oui, un grand port.

      Supprimer
  2. La qualité de ces photos est absolument scandaleuse...
    Les tableaux d'Ensor sont formidables. Je me souviens être allée à Madrid pour voir une expo Van der Weyden et il y avait le grand triptyque... impressionnant. Et les anges de Memling ! Ah la la j'aurais adoré voir tout cela. Plus tard, plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la lecture du commentaire d'Aifelle je réalise qu'il doit y avoir des porte-conteneurs et que cela doit être impressionnant. J'aime bien ces gros bateaux. Décidément, il faut que j'y aille !

      Supprimer
    2. Je connais peu Ensor (le deuxième montré ici est connu, mais j'avoue que sinon, je suis ignorante). Ces anges sont très sages et bien jolis. Je sens qu'il me faudra aller un jour à Madrid, rien que pour les flamants (j'assume ^_^)
      Quoi mes photos? ^_^
      Un jour tu iras, en train c'est plus que faisable!

      Supprimer
    3. Je n'ai pas pris de photos de containers, mes souvenirs sont vagues, mais oui, c'est un port!
      Cette ville est pour toi.

      Supprimer
  3. Que c'est beau ! C'est toujours émouvant de voir des œuvres célèbres en vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en parle pas! Découverte totale de mon côté...

      Supprimer
  4. tu veux que nous fassions une crise de jalousie !! c'est pas sympa du tout ça !!
    j'ai parcouru ta page trois fois pour me repaitre de tout bon moi je suis surtout fan de Van Eyck , Van Weyden, Memling et bien entendu Brueghel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fais pas exprès (et je vais continuer aux Pays Bas, prépare toi, il n'y a pas que des tulipes là-bas ^_^), tu connais ce œuvres mieux que moi, et le voyage est abordable.

      Supprimer
  5. Je préfère quand l'accrochage est chronologique, mais bon, on doit s'y faire ! Le musée privé a l'air superbe aussi, et l'architecture pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est habitué à l'accrochage chronologique, en effet, par nationalités, peintres ou thèmes.
      Ce musée privé est étonnant, c'est sûr (ce collectionneur mériterait un roman, j'ignore s'il existe)
      Je suis fan de cette architecture, fréquente, mais à guetter.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais été à Anvers, pourtant proche de Bruxelles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il me semble que les trains belges sont rapides et nombreux...

      Supprimer
  7. Nous, quand on parle d'Anvers, on pense au zoo qui a subi de belles modifications, au port, bien sûr, aux diamantaires, mais aussi aux trafics de drogues. Anvers est aussi une très belle ville et sa gare est superbe.
    La ville vaut le détour. Les musées de peintures, ce n'est pas mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut alors, pas vu de drogue, mais je ne l'ai pas cherchée. La gare est très bien, je n'ai pas pris de photo, trop à faire. Le quartier des diamantaires est ... dépaysant!

      Supprimer
  8. Quelle chance ! Tous ces musées que tu as pu découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but, là je me suis bien gavée. Avec plaisir d'ailleurs.

      Supprimer
  9. Ah mais tu as fait une véritable tournée belge ! Pas encore été à Anvers mais j'ai toujours été fascinée par le nom flamand, Antwerpen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, et sans boire une goutte de bière! (dans la carbonade, ça ne compte pas). Ah oui, je connais le nom flamand, un pays avec plein de langues (il n'y en a pas que deux) c'est occasion de rêver, je trouve... (et de ressortir l'anglais)

      Supprimer
  10. quelle série de tableaux! Impressionnant! Je ne connais pas du tout cette ville, il y a de quoi y passer un bon week-end a priori!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la Belgique est à découvrir. Anvers est un grand port, mais pas que!

      Supprimer
  11. Incroyables ces musées, que de belles découvertes tu nous fais faire !! Je découvre, j'avoue, la plupart de ces oeuvres, heureusement il y en a des célèbres qui font que je connais tout de même leurs auteurs...mais j'ai des progrès à faire de ce côté là, mon mari détestant les musées (il est tombé dedans avec ses parents quand il était petit) ce sont des lieux que je ne fréquente que seule ou avec de rares amies...Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agissait d'un voyage organisé (sur le thème peintres flamands) donc on était tous intéressés, certains étaient même vraiment au point sur le sujet (moi moins, j'avais des images et noms en tête, sans plus)
      Il semble que les musées se soient un peu améliorés depuis, ou alors il faut un guide qui se focalise sur peu d'œuvres? Comme quoi 'gaver' les gamins n'est pas forcément une belle idée, dommage.

      Supprimer
  12. Quel magnifique musée ! Quant à la l'organisation par thèmes, je ne sais pas si c'est très réussi...
    J'avais fait le voyage à Anvers pour voir la Vierge de Fouquet ( et pas que ...) . Ce que je l'aime celle-là !

    RépondreSupprimer
  13. Je connais le zoo d'Anvers, le Musée des beaux-Arts visité il y a longtemps, la maison Rubens (est-elle encore accessible au public ???) Je n'ai plus très envie d'y aller, le maire est un nationaliste flamand imbuvable de mon point de vue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce musée qui a été repensé, donc peut-être à revoir? Pas de zoo pour moi, pfff, j'habite tout près d'un grand zoo où je ne mets d'ailleurs pas les pieds.
      J'ai conscience d'avoir survolé Anvers... Tant pis pour le maire. ^_^

      Supprimer
  14. Magnifiques collections du musée KMSKA, ravie de revoir ces chefs-d'œuvre ici. (Je n'ai jamais visité le musée Mayer van der Bergh, j'en prends note.) Bonne continuation dans tes découvertes de voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce 'petit musée' est une curiosité, de belles œuvres, tu as vu, des curiosités / trouvailles, la vie de cet homme (et sa mère, ne pas oublier!) est intéressante, il doit bien exister des biographies... sans oublier la guide passionnée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.