Eux sur la photo


Eux sur la photo

Hélène Gestern

arlea, 2013


J'avais tellement aimé 555, et voici en juin un rendez-vous autour des romans épistolaires (un genre qui se lit quasiment tout seul, d'ailleurs) que je n'ai pas résisté!

Ignorant tout ou presque de sa mère décédée quand elle avait trois ans, et ayant retrouvé une photo la représentant avec deux jeunes gens, Hélène fait paraître une petite annonce, qui reçoit une réponse : Stéphane a reconnu son père sur la photo.
Une correspondance, classique par lettre, carte postale aussi, et mails, s'ensuit, Hélène et Stéphane se rencontrent aussi, échangent des documents, photos...
Au fil du temps le lecteur découvre leurs questionnements, leur trouble à découvrir des détails du passé. Une histoire de la génération précédente, à la fois heureuse et tragique.
L'auteure décrit fort bien quelques photos, on est devant elles, beaucoup de grâce et de subtilité dans son écriture. Au début j'étais un poil agacée que tout soit assez bloqué, tous ceux pouvant les aider étant  décédés ou hors d'état de se souvenir, mais j'ai accepté les rebondissements, les délais, les rencontres reportées, me contentant de tourner les pages. Un bon chouette roman bien construit.

Avis babelio, 

Commentaires

  1. J'aime bien les histoires de famille et les auteurs qui cherchent à les raconter de façon originale, alors j'ai bien aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, cela se lit sans encombres, une lettre après l'autre. Pour un histoire intéressante.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les romans épistolaires, celui-ci pourrait me plaire. J'en ai d'ailleurs lu un il y a peu d'Anne Percin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi repéré un roman d'Anne Percin, mais ce temps 'romans épistolaires' est bien court.

      Supprimer
  3. Une histoire de famille et un roman épistolaire en un seul, ça pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Un roman épistolaire que j'avais beaucoup aimé moi- aussi et qui m'avait permis de découvrir cet auteur que depuis j'ai eu l'occasion de lire souvent.

    RépondreSupprimer
  5. C'est avec ce roman que j'ai commencé la lecture d'hélène Gestern
    comme toi j'ai bien aimé ce livre au rythme lent mais que finalement on ne lâche pas
    Ensuite j'ai lu l'odeur de la forêt beaucoup plus ambitieux c'est celui que je préfère puis enfin 555 que j'ai apprécié
    une auteur intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur de la forêt, à noter, donc! 555 m'a laissé une forte impression.

      Supprimer
  6. La photo est belle, les personnages sont beaux. Alors si c'est cette photo qui est à l'origine de l'enquête, oui, je comprends.
    Livre noté.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, la photo est décrite. Mais celle-ci propose des joueurs de tennis, comme celle du livre.

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé ce roman sans plus mais c'est une lecture agréable plus que le suivant "555" .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fortement apprécié 555 , sans doute parce que Scarlatti. ^_^

      Supprimer
  8. je crois que je vais noter aussi 555!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Je l'ai dans ma pile de livres à lire. Celui-ci a été dédicacé depuis la dernière fête du livre de Saint-Etienne.
    Je pense qu'il va me plaire ♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ça, ça pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu aussi et bien aimé (c'est parmi les 243 avis Babelio, parce que disparu avec mon ancien blog). Toujours pas lu 555 par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien des lecteurs en effet, j'arrive après; ^_^
      555 devrait aussi te plaire.

      Supprimer
  12. je croyais avoir mis un commentaire pour dire que c'est une lecture que j'ai appréciée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée. Mais ça m'arrive aussi d'être plus rapide qu'internet! ^_^

      Supprimer
  13. Bizarrement, il ne m'a jamais tentée mais je suis en passe de changer d'avis... :) Y'a que les imbéciles qui... hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais un peu pareil, et puis 555 m'a montré que j'aimais l'auteur, et puis, l'occasion. Et un roman épistolaire. Voilà un cheminement que tu dois connaître! ^_^

      Supprimer
  14. C'est vrai que le roman épistolaire est un art à part entière mais bien fait, il peut être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est bien maîtrisé, que ce soit lettres, SMS, etc., c'est justifié.
      (pareil je note que c'est claudialucia et enlève le commentaire du dessous)

      Supprimer
  15. Encore une autrice et de belles histoires à découvrir pour moi si j'ai bien compris 😁

    RépondreSupprimer
  16. Tiens, commafeed ne m'a signalé ton billet que maintenant. Bon je ne me précipite jamais trop sur les histoires de famille, mais tu y as visiblement bien trouvé ton compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté épistolaire qui m'a conduite vers le livre (il y a une sorte de 'challenge' assez court d'ailleurs). Et puis j'avais aimé 555.

      Supprimer
    2. J'ai raté ce challenge ! Je repassais aussi pour te dire que, enfer et damnation, j'ai supprimé par erreur ton commentaire sur mon dernier billet. Hâte de ton avis sur le Butler.^^

      Supprimer
    3. Allons bon... Il faut d'ailleurs que je le lise (et que j'accroche) ^_^

      Supprimer
  17. J'avais bien aimé ce titre, sur le moment ... Il est assez "malin", finalement pour retenir son lecteur en ses pages.
    J'ai repéré le mini challenge autour du roman épistolaire, il m'intéressait beaucoup, j'ai pioché quelques idées, mais le temps est bien court pour y participer ! On pourrait suggérer aux organisatrices d'en faire un mois thématique, ce serait sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour la durée! Trop courts ces 4 jours. J'ai 3 lectures, dont une qui sera repoussée... Le genre offre de belles découvertes.

      Supprimer
  18. J'avais entendu parler de ce livre très positivement et votre avis me confirme que c'est un excellent roman épistolaire. Merci pour la participation!

    RépondreSupprimer
  19. Un bon souvenir de lecture, j'avais fait une série sur le thème e la photo dans quelques romans.

    RépondreSupprimer
  20. Un thème qui me rappelle "La carte postale", je note ce roman-ci dans une collection où j'ai déjà eu de bonnes surprises. Le suivant m'emballe moins, bien que ton billet excite la curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une carte, une photo, le départ d'une histoire, tu as raison.
      Le suivant comme tu dis est assez particulier, je te l'accorde. ^_^

      Supprimer
  21. Premier roman que j'ai lu de l'auteure, j'avais aimé sa construction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait maîtrisée et cohérente, en effet.

      Supprimer
  22. Je me souviens du succès de ce roman à sa sorties et de tous les éloges. J'avais dit que je le lirais et puis j'ai oublié et maintenant, j'ai plus urgent à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, on connaît tous ça. Pour moi c'était l'occasion, les romans épistolaires.

      Supprimer
  23. je viens enfin de le découvrir, je ne l'avais pas vu passer à sa sortie et il m'a bien plu :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.