L'allègement des vernis


 L'allègement des vernis

Paul Saint Bris

Philippe Rey, 2023


Ce roman a été présenté par Delphine Olympe, ainsi qu'un aparté avec l'auteur. Forcément je devais le lire, une bibli l'avait (avec deux semaines d'emprunt maximum, pfff, c'est mal me connaître, je l'ai dévoré, c'est un coup de cœur)

Directeur d'un département des peintures du Louvre, Aurélien est responsable entre autres de La Joconde. Le produit d'appel du musée, si on est cynique. Aurélien ne l'est pas, c'est un doux, quasiment un rêveur, il aime les œuvres d'art. Mais d'autres voient les chiffres, il faut que la maison Louvre rapporte plus, les foules se pressent, d'accord, un peu trop même. Leur idée, redonner du peps à La Joconde, lui alléger les vernis, bref, monter l'événement.

Aurélien est chargé de cette tâche d'ampleur, périlleuse, il ne va pas restaurer le tableau bien sûr, mais devra choisir LE restaurateur idéal. On ne touche pas à La Joconde comme ça, déjà on ne la déplace pas, on ne la prête plus, on ignore les italiens qui la réclament. 

A part Aurélien , une jolie galerie de personnages se croisent, parmi lesquels se détachent Homéro, 'technicien de surface' au Louvre, tombé sous le charme de Mona Lisa, et justement le restaurateur choisi. Peut-on côtoyer la Joconde sans risque?

Un roman écrit avec fluidité et élégance, sans oublier l'humour, je recommande. Je l'ai lu au retour de mon voyage en Belgique Pays Bas, et d'un certain 'binge visiting' de musée, j'ai donc pu m'interroger. Plein de marques pages. Un livre intelligent, agréable à lire, avec quelque suspense et égratignements.

"Il songea que les chefs d'œuvre n'avaient pas été conçus pour être observés dans les conditions du monde actuel: quelque part il devait admettre que le concept même de musée, en les offrant à la vu du tous, avait dénaturé la relation aux œuvres."

Le roman parle aussi de restauration, des questionnements à ce sujet, et j'ai découvert Cesare Brandi, son La théorie de la restauration est en bibli!

Les avis de Motspourmots, bibliosurf, babelio

Commentaires

  1. Tiens, un roman sur l'art, c'est une bonne idée ! J'ai tendance aussi au "binge visiting" (^_^) lorsque je suis en voyage et je ne pose pas forcément de questions sur la conservation ou l'exposition des œuvres.

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'il m'intéresserait aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai demandé à ma bibliothèque, il ne devrait pas tarder à arriver.

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore à la bibliothèque, mais je ne le perds pas de vue depuis l'article de Delphine... et si tu en rajoutes... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bien tentant en effet ce bouquin mais pas encore dans une de mes deux bibliothèques...je saurais l'attendre !

    RépondreSupprimer
  6. ouh ça c'est très très attrayant. je note immédiatement

    RépondreSupprimer
  7. Oui !! Une amie est en train de le lire, elle est enthousiaste, tu en rajoutes une couche (de vernis comme tu dis :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois ce qu'il te reste à faire (lui emprunter après?)

      Supprimer
  8. Je l'avais noté celui-ci ( le titre m'avait interpellée ), tu confirmes la tentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman bien fichu, en plus. Je ne dévoile pas tout.

      Supprimer
  9. je suis sous le charme de ce que dis de ce roman. Petite anecdote : Ma petite fille de 8 ans voulait absolument voir la Joconde, je me suis fait un plaisir de l'emmener , la foule était dense mais le plus étonnant c'est que face au tableau tout les spectateurs tournaient le dos au tableau ... pour ? tu devines ? se prendre en selfie devant le tableau !!! drôle d'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, cela ne m'étonne pas... Heureusement dans mon dernier voyage les gens ne s'amusaient pas à cela (il faut dire que les tableaux étaient moins connus - quoique)

      Supprimer
  10. Une lecture qui coïncide avec un retour de voyage, de quoi le prolonger un peu.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne crois pas avoir vu un seul retour négatif ou même tiède sur ce roman, vraiment très bien fait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet tu as des pistes de réflexion, des découvertes, et une histoire!

      Supprimer
  12. Pas étonné que ce sujet t'intéresse, moi, peut-être pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a, à part le côté du milieu de l'art, une histoire et des personnages plus classiques.

      Supprimer
  13. Oh mais c'est que ça pourrait bien me plaire à moi aussi ! Art, la Joconde, intelligent, suspense, humour en passant... Rien ne manque, il semblerait. Ah si, le trouver à la bib' quand même.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons voyons, tu vas le trouver en bibli! Tu verras, il y a vraiment de quoi s'y intéresser...

      Supprimer
  14. L anonyme est bien tentee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je poursuis. En fait il suffit de penser à ajouter son nom en fin de commentaire. Je sais, c'est casse pieds.

      Supprimer
  15. Ces selfies, c'est dingue... c'est pareil devant des paysages époustouflants... et sinon, je passe, le thème ne m'inspire pas trop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop de selfies autour de moi, heureusement...
      Tu as tort, ce roman est très réussi!

      Supprimer
  16. Noté ! Je pense qu'il peut plaire à Mister B, aussi. Je vais voir si la médiathèque l'a...
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur viendra-t-il à La forêt des livres?
      Bisous!

      Supprimer
    2. C'est toujours organisé ? C'est bien !

      Supprimer
    3. On n'a pas encore la liste des auteurs présents, mais c'est toujours le dernier WE d'août. Le décès de Gonzague Saint Bris n'a rien arrêté!

      Supprimer
  17. Ah ah! Un auteur que je ne connais pas, sur un sujet qui peut me plaire et que tu conseilles... forcément, c'est tentant

    RépondreSupprimer
  18. Ce roman, au titre subtil, a l'air passionnant ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roman 'découvert' grâce à un autre blog, d'ailleurs!

      Supprimer
  19. J'ai vraiment envie de lire ce livre maintenant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Ah, je vais de ce pas conseiller ce roman à ma nièce qui est justement restauratrice d'art ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle aimera ... et te convaincra de le lire!

      Supprimer
  21. Je viens de le terminer. Des réflexions intéressantes sur l'image, des personnages bien brossés... mais finalement, je suis resté un peu sur ma faim. La première moitié est plus réussi que la seconde dont certaines parties font peu "vraisemblables".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire qu'il fallait bien terminer l'histoire. Personnellement j'ai appris pas mal, dû réfléchir aux pratiques des visiteurs, c'est agréablement écrit. Au moins pour une fois pas d'autofiction etc., un vrai roman, quoi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.