Le passe-muraille


 Le passe-muraille

Marcel Aymé

folio, 2018


Paru en 1943, ce recueil de nouvelles a une saveur particulière, dans une ambiance parfois à la Doisneau, avec ses gamins, son petit peuple, ses commerçants, parfois un rappel de ces années d'occupation.  Des expressions semblant désuètes, des expressions amusantes, telle ce blaquaoute. Bref, le lecteur s'amuse en dépit d'un environnement difficile. L'impossible, voire le fantastique est accepté. Quelle imagination, quel art de mener au bout les histoires!

La nouvelle éponyme, sans doute la plus connue, est en fait aussi courte que les autres : "employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement" (j'aime!), Dutilleul réalise un jour qu'il peut passer à travers les murs. Il deviendra le plutôt sympathique Garou-Garou.

Les Sabines : "Il y avait à Montmartre, dans la rue de l'Abreuvoir, une jeune femmes prénommée Sabine, qui possédait le don d'ubiquité." 

La carte : Certains auront droit à seulement quelques jours d'existence par mois, selon leur degré d'utilité (!). Avec une carte du temps et des trafics, tout peut arriver!

Puis vient Le décret, qui vieillit le monde d'un saut de 17 ans, histoire de sortir vite des années  de guerre. Sauf qu'il y aura un bug.

Le proverbe voit M. Jacotin, un père de famille se mêlant d'écrire la rédaction de son fils.

La Légende Poldève se révèle un texte moins inventif et fin, dommage. Pareil pour L'huissier, qui d'ailleurs joue d'une ficelle similaire.

Le percepteur d'épouses est très fantaisiste, et j'avoue aimer particulièrement Les bottes de sept lieues, avec ces gamins de milieux différents, une sorte de conte bien sûr.

"Pendant la guerre de 1939-1972, il y avait à Montmartre, à la porte d'une épicerie de la rue Caulaincourt, une queue de quatorze personnes, lesquelles s'étant prises d'amitié, décidèrent de ne plus se quitter." Dans En attendant , elles prennent la parole, personnes simples, dont la vie est difficile.

En conclusion: un charmant recueil de nouvelles, qui mérite de sortir de l'oubli, lu dans le cadre d'une lecture commune.

Une LC organisée pour le 12 juin (tant pis, j'avais encore des romans épistolaires) par Inganmic et Maryline

Avis Babelio

Commentaires

  1. Je n'ai malheureusement pas pu participer à cette lecture commune. Je pense avoir lu Marcel Aymé en primaire mais je ne suis plus très sûre.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'avais pas réussi à le lire. Faut dire que c'est quand même vieilli (suranné si on apprécie), mais que ce soit la langue ou le climat social, ce n'est pas évident. Il y a des histoires où j'entre dedans sans problème et d'autres où je reste à la porte. J'essaierai plutôt de lire Uranus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette LC j'ai découvert qu'il existe plein de romans et nouvelles à lire!

      Supprimer
  3. Je ne crois pas l'avoir lu non plus !

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu celui-ci, il est sur la liste :-) ( comme tu l'écris en commentaire, il y a encore beaucoup de choix ! )

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ces nouvelles, regroupées avec d'autres dans un gros Biblos que je conserve avec soin au cas où j'aurais des envie de relecture ! Et j'ai noté les romans également.

    RépondreSupprimer
  6. On peut prendre l'écrivain par n'importe quel bout, c'est toujours bon ou excellent !

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens du film avec Bourvil. J'ai vu ça quand j'étais petit. C'est tiré de la nouvelle, je suppose.

    RépondreSupprimer
  8. J'étais convaincue d'avoir déjà lu Le passe-muraille enfant, mais quand tu dis "recueil de nouvelles", ça ne doit pas être ça. Ou alors, juste une nouvelle, ou un extrait ? C'était à l'école en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste une des nouvelles. Je pensais au départ que c'était tout un roman, hé bien non, c'est une nouvelle, dont on a tiré un film.

      Supprimer
  9. C'est comme La traversée de Paris, une nouvelle... J'ajoute ton lien à notre belle liste (c'est épatant que nous ayons tous lu un titre différent !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, on a touts choisi un titre différent, ce qui n'arrange pas nos envies de continuer!

      Supprimer
  10. Je me souviens bien de ces nouvelles je les ai relues il n’y a pas si longtemps et j’avais trouvé le style vieillot , peut-être étais- je trop sévère je vais réessayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suranné, si tu veux, mais ça se lit plaisamment.

      Supprimer
  11. Je me souviens de ces nouvelles lues dans ma jeunesse puis ensuite lorsque mes enfants les ont étudiées en classe, et enfin quand on les proposait aux élèves ! Je dois même avoir encore le recueil à la maison. A relire très certainement un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être très sympa pour les enfants (même s'il peut y avoir une vision adulte aussi)

      Supprimer
  12. J'ai étudié la nouvelle au collège, je me souviens même qu'on devait imaginer une suite et que je me suis régalée à imiter le style suranné de Marcel Aymé. Saviez-vous qu'à Montmartre, une statue du Passe-Muraille a été érigée en hommage à son auteur ? Comme il se doit, elle sort d'un mur ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans même chercher, je la visualise, j'avais oublié, j'ignorais que c'était à Montmartre.
      Bel exercice de style pour les collégiens... ^_^

      Supprimer
  13. J'ai laissé mon commentaire à l'instant sous couvert d'anonymat, mais c'était involontaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le signaler, cela arrive ces commentaires sans signature, mais je finis par savoir qui.^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.