Liens de sang
Kindred, 1979
Octavia E. Butler
Au diable vauvert, 2021
Traduit par Nadine Gassié, réactualisée par Jessica Shapiro
Comme bien souvent c'est chez Lectures sans frontières (son billet) que j'ai trouvé cette tentation de lecture. Une auteure inconnue : Octavia E. Butler (1947-2006) est une écrivaine de science fiction afro américaine féministe. Elle a remporté de nombreux prix de littérature SF. Voir sur wikipedia des détails sur les vies de sa mère et de sa grand mère, ainsi que sur ses idées qui peuvent expliquer certains détails de son roman en tout cas.
En 1976, Dana vit en Californie avec son mari Kevin. Un jour brusquement elle se retrouve dans le passé, ce qui va arriver à plusieurs reprises, quand Rufus, un de ses ancêtres, est en grave danger. Il lui faut le sauver, sinon ses enfants à venir et elle-même, Dana, n'existeraient pas. Un grand classique du voyage dans le temps où on cherche à empêcher un événement historique, mais aussi à permettre que l'on naisse un jour. Le moyen de se déplacer n'a pas d'importance, pas de machine ou rien, c'est inexpliqué et soudain, donc assez stressant, même si au fil du temps Dana sait s'y préparer.
Je disais à plusieurs reprises car ledit ancêtre, Rufus, a quand même une grands propension à se mettre dans des situations périlleuses... Le retour dans le présent se fait aussi de façon à peu près semblable, c'est Dana qui est en péril, quoi.
Un fois cela accepté, le lecteur est pris dans une histoire passionnante et terrible, parce que, figurez-vous, Dana est noire et elle se retrouve dans le Maryland du début 19 ème siècle, au temps de l'esclavage. Dans la plantation du père de Rufus. Qui est censé avoir une fille avec une esclave, Alice. D'où la 'mission' de Dana, permettre l'arrivée de cette fille.
Donc Dana doit vivre ou plutôt tenter de survivre dans un environnement pas franchement accueillant. Les conditions de vie des esclaves de l'époque est parfaitement bien restituée, c'est horrible, injuste. Même si on le savait, là on est à l'intérieur. Dana veut survivre, et pour cela elle doit prendre des décisions compliquées.
Lectures sans frontières ne parle pas de Kevin, mari de Dana, c'est son choix, mais on sait assez vite qu'il est blanc, et cela aide lorsque lui-même se retrouve aussi embarqué. Il est censé être le 'maître' de Dana. J'ai assez spoilé, qu'on me pardonne. Ceci étant, quand ils ont annoncé leur mariage à leurs famille au début des années 1970, ça n'a pas été le grand enthousiasme de leur part!
Autre chose, j'ai trouvé que les gens des années 1800 et plus ne s'affolaient pas plus que cela de voir partir et revenir Dana, au même âge, mais on ne va pas chipoter.
Bref, je compte bien continuer à découvrir l'auteure.
Avis Babelio, Popup monster,
Ah ça me plairait certainement ! Je note ça.
RépondreSupprimerVraiment étonnant! On se sent dans la peau d'un esclave u 19ème et ce n'est pas du tout du tout agréable! ^_^
SupprimerJe me souvenais en effet du Billet de Girl From Earth. Vous êtes très enthousiastes toutes les deux (malgré un ou deux bémols). Il y a un thème littérature Afro-Américaine en juillet pour la 4ème saison des Classiques c'est fantastique chez Moka et Fanny. La fiche Wikipedia de l'autrice précise que "Liens de sang est un classique de la littérature américaine"... ça tombe bien !
RépondreSupprimerTu es pile poil dans le thème, alors vas-y!
Supprimer"science fiction afro américaine féministe", c'est assez singulier ! Je ne suis pas certaine d'adhérer au principe du voyage dans le passé cependant ... Après, le propos vaut sans doute la peine d'une prise de risque.
RépondreSupprimerLe voyage dans le temps est un grand classique, qui, comme la SF d'ailleurs en général, permet de parler de nous et notre société.
Supprimerj'ai bien aimé ton billet, et, non tu n'as pas trop divulgâché mais tu me connais je fais parti du tout petit clan de celles qui commencent toujours les romans par la fin .. je n'aime pas la science fiction mais à travers ce que tu dis de ce roman le procédé est justifié.
RépondreSupprimerPas d'hommes verts ou machines, crois-moi. Une façon de se glisser dans la peau d'une femme noire de l'époque.
SupprimerJe regarde aussi souvent la fin, t'inquiète pas! ^_^
C'est dans le droit fil de mes lectures depuis notre retour de Guadeloupe sauf que la Science Fiction ne me plait guère. A l'occasion
RépondreSupprimerJe le mets dans SF, mais franchement pas de Science, et la Fiction concerne les personnages, pas l'époque.
SupprimerUn auteur inconnu et un genre peu commun "SF féministe et afro-américaine" ! Malheureusement encore une fois il n'est pas dans une de mes deux médiathèques. Par contre en regardant la liste de ses oeuvres sur Babelio j'ai un des titres qui me dit quelque chose "la survivante" je me demande si je ne l'avais pas acheté pour les élèves quand je travaillais en lycée pro ! A voir donc je note cet auteur
RépondreSupprimerExact, j'ai vérifié, elle est l'auteur de La survivante (que je ne connais pas!)(et qui n'est pas à la bibli!)
SupprimerJe la vois partout depuis un an environ, j'ai très envie de la découvrir.
RépondreSupprimerHa, je ne la connaissais pas du tout en fait! Elle est fort connue, j'ai découvert ça.
SupprimerJe ne lis pas (ou plutôt plus) de SF, mais ton résumé me plait bien. Je crois que je pourrais adhérer à ce récit.
RépondreSupprimerIci pas de trucs scientifiques ou compliqués.
SupprimerAaah le spoil , haha ! Bon, celui-là n'est pas très grave, pas du genre "le meurtrier est", et ça permet peut-être au lecteur potentiel de visualiser une problématique supplémentaire dans cette intrigue déjà pas simple pour les personnages, mais j'avais apprécié découvrir en cours de lecture (même si assez vite) qu'il était blanc, chose qui ne tombait pas de soi à la lecture des premières lignes. Et, oui, ne chipotons pas trop^^, mais il me semblait que les personnages avaient compris qu'elle n'était pas de leur époque/comme eux, sans trop creuser non plus, c'est clair.^^ Qu'est-ce qu'elle a pris cher quand même dans cette histoire, avec cet affreux ancêtre. Pour ça, Butler ne l'a pas ratée ! Bon, il faudra qu'on se programme Les paraboles du semeur !:)
RépondreSupprimerOui, je n'avais pas vu arriver cette découverte (assez tôt, oui), qui arrange quand même bien ses affaires, heureusement, mais pas complètement, comme tu dis, elle n'échappe pas à grand chose...
SupprimerPour un autre lecture, plus SF et tout ça, on va voir, les bouquins sont en réserve, etc.
A ma grande honte, je ne l'avais pas noté chez A_girl... il faut me répéter les choses pour que j'y prête attention, donc cette fois, je note, c'est assez original et j'en suis curieuse.
RépondreSupprimerC'est souvent ainsi.^_^ J'espère que tu trouveras les livres de l'auteure.
SupprimerJe l'ai lu l'année passée, dans une opération vidage de PAL (celle de 2019). C'est un collègue qui me l'avait conseillé, sachant que j'aime les voyages dans le temps. Quelle claque ! J'ai adoré.
RépondreSupprimerIl faudrait que je me penche un peu plus sur le reste de sa bibliographie.
Le thème voyage dans le temps ne semble pas apparaître dans ses autres romans, mais j'en ai repéré!
SupprimerUn thème que j'aime aussi, j'ai même une rubrique spéciale dans mon blog. ^_^
Quelques détails incohérents qui n'ont pas gâché ta lecture.
RépondreSupprimerAbsolument pas, d'ailleurs ce n'étaient pas des incohérences, on est dans un départ déjà impossible, le voyage dans le temps!
SupprimerAh oui, je l'avais repéré aussi chez Fanja, je surnote donc !
RépondreSupprimerHa ha, on est terribles!
Supprimer