Portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier
Jean-François Kierzkowski
Mialet Barrault, 2023
Quand son éditeur lui propose de participer à un ouvrage collectif sur les écrivains Grands Prix de l'Académie française, François Korlowski (un double de l'auteur???) n'est pas forcément enthousiaste, mais il accepte. Qui lui a-t-on refilé? Alphonse de Chateaubriant, grand prix 1923, avec La Brière, et accessoirement prix Goncourt pour Monsieur des Lourdines en 1911. Quand même.
Mais attendez, là? C'est quoi ces dates?
Figurez vous que comme pour les Dupondt, il existe Chateaubriand et Chateaubriant. Tous deux écrivains. Vous ne connaissez rien sur ce Chateaubriant? Moi non plus, et figurez-vous que François de même. Il aurait peut-être dû effectuer quelques recherches avant sur Internet car le personnage peut se révéler d'opinions discutables. Voilà donc François embarqué naïvement dans des aventures inattendues. Quant à Chateaubriant, à la fin du roman, vous saurez tout ou presque sur lui, sur son roman La Brière et quelques mots de vocabulaire agrémenteront votre culture.
D'ailleurs j'ai fort apprécié la façon dont l'auteur semble virevolter (avec les mots et les situations) pour finalement bien retomber sur ses pieds; vous me direz, mais c'est quoi ce sanglier, ce dolmen, etc. hé bien allez le découvrir...
Avis Babelio,
Mais non, je ne connaissais pas ce Chateaubriant là...
RépondreSupprimerBon week end !
A vous aussi! Pas trop de chaleur j'espère.
SupprimerEt bien je ne connaissais pas ce Chateaubriant moi non plus et tu as toujours des lectures originales ! A voir donc peut-être un jour...
RépondreSupprimerLa bonne pioche bibli, quoi.
SupprimerTu ne l'as pas trouvé en "non fiction" celui-ci ! ;-)
RépondreSupprimerTssst, je lis aussi du roman, et même un poil barré... Quoique l'on aie une sorte de biographie dudit Chateaubriant... ^_^
SupprimerAvec un titre comme ça, on devine déjà que l'histoire sera un tantinet rocambolesque. Tu t'es certainement bien amusée
RépondreSupprimerTu as tout compris! Je me suis beaucoup amusée.
SupprimerCa m'a l'air bien bizarre ce truc..... ??? Hum! Hum!
RépondreSupprimerComplètement dans tes cordes, je l'assure!!!
SupprimerJe l'avais repéré dans le catalogue numérique de la bibli (un tel titre, tu penses), ça avait l'air bien barré. Je n'imaginais pas cette histoire par contre (mais oui, c'est quoi ce sanglier ?).
RépondreSupprimerHaha, oui c'est barré comme on aime! Avec tout de même une histoire et des informations réelles. Alors le sanglier apparaît dans le roman, quand même.
SupprimerÇa promet un moment distrayant en tous cas... et rien à voir, mais je viens de terminer La guitare de palissandre..
RépondreSupprimerHaha, j'attends ton avis...
SupprimerJ'ai visité le château de Chateaubriand, mais n'ai rien lu de lui ! L'autre avec un T, jamais entendu parler ! Bon pas trop tentée par cet ouvrage pour être honnête !
RépondreSupprimerTu es ans le coin!
SupprimerPour l'autre, bien inconnu, ses œuvres sans doute intéressantes, ses opinions un poil moins...
j'ai le sourire en lisant ce billet.
RépondreSupprimerEn le lisant sûrement aussi?^_^
SupprimerTu as le don pour trouver des livres originaux voire parfois bizarres...
RépondreSupprimerJ'avoue! ce n'est pas inquiétant, d'autres lecteurs aussi, mais j'ai le chic pour être attirée par le barré.
SupprimerIdée fort sympathique ma foi...
RépondreSupprimerJe pense tout simplement que cela devrait te plaire...
SupprimerJe n'ai pas tout compris :) mais je suis tentée quand même, c'est grave docteur? ^^
RépondreSupprimerEcoute, j'ai cédé à mon envie devant ce livre, c'est sans risque, vas-y.
Supprimer