Portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier


 Portrait de l'écrivain en chasseur de sanglier

Jean-François Kierzkowski

Mialet Barrault, 2023



Quand son éditeur lui propose de participer à un ouvrage collectif sur les écrivains Grands Prix de l'Académie française, François Korlowski (un double de l'auteur???) n'est pas forcément enthousiaste, mais il accepte. Qui lui a-t-on refilé? Alphonse de Chateaubriant, grand prix 1923, avec La Brière, et accessoirement prix Goncourt pour Monsieur des Lourdines en 1911. Quand même.

Mais attendez, là? C'est quoi ces dates? 

Figurez vous que comme pour les Dupondt, il existe Chateaubriand et Chateaubriant. Tous deux écrivains. Vous ne connaissez rien sur ce Chateaubriant? Moi non plus, et figurez-vous que François de même. Il aurait peut-être dû effectuer quelques recherches avant sur Internet car le personnage peut se révéler d'opinions discutables. Voilà donc François embarqué naïvement dans des aventures inattendues. Quant à Chateaubriant, à la fin du roman, vous saurez tout ou presque sur lui, sur son roman La Brière et quelques mots de vocabulaire agrémenteront votre culture.

D'ailleurs j'ai fort apprécié la façon dont l'auteur semble virevolter (avec les mots et les situations) pour finalement bien retomber sur ses pieds; vous me direz, mais c'est quoi ce sanglier, ce dolmen, etc. hé bien allez le découvrir...

Avis Babelio

Commentaires

  1. Mais non, je ne connaissais pas ce Chateaubriant là...
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je ne connaissais pas ce Chateaubriant moi non plus et tu as toujours des lectures originales ! A voir donc peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne l'as pas trouvé en "non fiction" celui-ci ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tssst, je lis aussi du roman, et même un poil barré... Quoique l'on aie une sorte de biographie dudit Chateaubriant... ^_^

      Supprimer
  4. Avec un titre comme ça, on devine déjà que l'histoire sera un tantinet rocambolesque. Tu t'es certainement bien amusée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris! Je me suis beaucoup amusée.

      Supprimer
  5. Ca m'a l'air bien bizarre ce truc..... ??? Hum! Hum!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais repéré dans le catalogue numérique de la bibli (un tel titre, tu penses), ça avait l'air bien barré. Je n'imaginais pas cette histoire par contre (mais oui, c'est quoi ce sanglier ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui c'est barré comme on aime! Avec tout de même une histoire et des informations réelles. Alors le sanglier apparaît dans le roman, quand même.

      Supprimer
  7. Ça promet un moment distrayant en tous cas... et rien à voir, mais je viens de terminer La guitare de palissandre..

    RépondreSupprimer
  8. J'ai visité le château de Chateaubriand, mais n'ai rien lu de lui ! L'autre avec un T, jamais entendu parler ! Bon pas trop tentée par cet ouvrage pour être honnête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es ans le coin!
      Pour l'autre, bien inconnu, ses œuvres sans doute intéressantes, ses opinions un poil moins...

      Supprimer
  9. j'ai le sourire en lisant ce billet.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as le don pour trouver des livres originaux voire parfois bizarres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue! ce n'est pas inquiétant, d'autres lecteurs aussi, mais j'ai le chic pour être attirée par le barré.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Je pense tout simplement que cela devrait te plaire...

      Supprimer
  12. Je n'ai pas tout compris :) mais je suis tentée quand même, c'est grave docteur? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, j'ai cédé à mon envie devant ce livre, c'est sans risque, vas-y.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.