Guide anachronique de Rome


 Guide anachronique de Rome

à l'usage de ceux qui se demandent pourquoi elle est la seule 'ville éternelle'

Pascal Bonafoux

Arléa, 2023


Un certain Charles de Brosses voyagea en Italie au 18ème siècle, et écrivit à un de ses correspondants : 'Vous n'y trouverez ni ordre ni suite: ce sera à vous de débrouiller ce fatras si vous en avez envie. N'espérez pas que je m'en donne la peine.' D'emblée le ton est donné, nous voilà bien.

Stendhal en rajoute une couche : 'Je dirais aux voyageurs : en arrivant à Rome, ne vous laissez empoisonner par aucun avis; n'achetez aucun livre, l'époque de la curiosité et de la science ne remplacera que trop tôt celle des émotions.' Il faut donc flâner sans guide, même pas, précise Bonafoux, le sien. Un comble. Mais l'auteur plein de malice ne nous offre pas moins un opuscule où il fait bon flâner de page en page, où l'on côtoie d'illustres visiteurs, on l'a vu (n'oublions pas Montaigne), où affleure l'humour et une érudition qui sait se faire modeste et légère quoique bien réelle. 

Rome au cours des siècles, sans chronologie pesante, se dévoile, avec des anecdotes, des légendes, des faits. On ne reverra jamais Rome telle que l'ont découverte ces illustres du passé, mais peu importe. 

Que rapporter de Rome? Charles Dupaty suggérait 'des sensations, des sentiments et des idées; et surtout les idées, les sentiments et les sensations qui naissent au pied des colonnes antiques, sur le haut des arcs de triomphe, dans le fond des tombeaux en ruine, sur les bords mousseux des fontaines.' Mais chacun se créera ses souvenirs, non?

N'en déplaise à l'auteur, qui fut pensionnaire de la Villa Médicis, si vous allez à Rome (ou pas, d'ailleurs), cette lecture sera parfaite.

Edit : L'éditeur a remarqué mon enthousiasme avec le dernier roman d'Hélène Gestern (emprunté en bibli) et m'a proposé ce titre, j'ai accepté.

Parait que faut le dire, je le dis. 

Commentaires

  1. Un voyage virtuel qui doit être bien agréable à découvrir même pour moi qui ne connais pas Rome ! Merci pour cette nouvelle découverte...j'aime découvrir une ville intuitivement selon mes envies sans forcément un guide mais si je vais à Rome un jour j'aurai je pense envie de ne rien "rater"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée il y a fort longtemps... Il y a à Rome des incontournables, ce qui n'empêche pas de flâner et découvrir à sa guise.

      Supprimer
  2. Tu as vraiment l'art et la manière de dégoter des lectures originales... Je passe, moi et l'Italie... écrit-elle alors qu'elle a lu la série L'amie prodigieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je n'ai pas lu L'amie prodigieuse, on va dire un partout! ^_^
      Une jolie collection!

      Supprimer
  3. Aucun voyage de prévu à Rome, mais sait-on jamais ? Je me souviendrai de ce "non-guide".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le déguster chez soi, c'est sûr.
      Rome, bien choisir son moment, ça n'a pas dû s'arranger depuis que j'y suis allée, mais quand même, il y a des coins qui parlent!

      Supprimer
  4. Ah oui mais moi je les connais de Brosses, Cochin, Stendhal et les autres... plutôt une flânerie pour les gens qui reviennent de Rome et qui veulent prolonger leurs souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flânerie, oui, sur les pays de ces anciens voyageurs pas pressés... Prolonger les souvenirs, et, tu sais, chez M Butor je me souviens avoir eu Rome à haute dose; j'ai aussi Le piéton de Rome de D Fernandez. https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2015/10/le-pieton-de-rome.html

      Supprimer
  5. En ce moment, je voyage virtuellement en Italie ... Je me suis mise à compenser la pluie quotidienne par un cycle de cinéma italien ... J'ai revu justement Vacances romaines, un pur délice, il y a deux jours, et ce soir c'est Rocco et ses frères ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu la couverture du livre? ^_^ Ah le cinéma italien, en noir et blanc, années 50, quel bonheur.

      Supprimer
  6. En ce moment, je compense la pluie quotidienne par un cycle de cinéma italien ... J'ai revu Vacances romaines, il y a deux jours, un vrai petit bijou ! Et ce soir, c'est Rocco et ses frères ...

    RépondreSupprimer
  7. Je souris en lisant le commentaire de Nathalie... Pour ma part, j'ai voyagé à Rome (et à Florence) avec Isabelle Archer cet été ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. James, le plus européen des écrivains! Une bonne compagnie.

      Supprimer
  8. c'est bon à prendre non pour faire le voyage mais pour voyager en fauteuil ce qui est nettement moins épuisant et moins coùuteux
    que veux tu on fait comme on peut
    merci pour cette référence en poche c'est fait pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait pour toi, un opuscule à grignoter.
      Je ne programme pas de retourner à Rome, mais l'Italie, quand même...

      Supprimer
  9. Sinon, pour Athalie, il faut voir Journal intime de Nanni Moretti ou Fellini Roma... Enfin, moi, tous les films où on voit Rome me séduisent immanquablement ! Je vais voir si ce "non-guide" est à la bibli, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le cinéma italien a eu de grands moments, et en aura encore. Une ville très cinématographique.

      Supprimer
  10. Cela me plairait bien en plus de Stendhal Dominique Fernández et des balades cinématographiques. A propos je te recommande le dernier sorti Nannu Moretti à trotinette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stendhal et 'son' Italie, Fernandez oui j'ai un de ses livres dans ce blog, quand à Moretti, je verrai s'il passe dans le coin (heu, le film)

      Supprimer
  11. Je suis allée à Rome, il y a bien longtemps et pour un séjour trop court. J'ai bien envie de retourner en Italie mais pas en pleine période estivale. J'aime bien aller où le hasard me porte quand je voyage mais il y a des lieux qui nécessitent de se documenter un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi la découverte (rien qu'à Paris j'en fais) mais à Rome je suis d'accord, un peu d'informations ne nuit pas. Il va falloir éviter l'été si on peut, pour des raisons évidentes, exact.

      Supprimer
  12. J'ai fait Rome par deux fois, c'est vrai que c'est une ville assez intemporelle, ou hors du temps, avec les vestiges de l'histoire et le contemporain qui se côtoient, s'entremêlent même. Un voyage en prévision ?^^
    Je passais aussi te proposer la LC de Nein, nein, nein ! de Jerry Stahl que je prévois en août avec Rachel. Je sens que ça pourrait t'intéresser. Si tes biblis l'ont...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de voyage en prévision par là-bas, mais d'autres endroits...
      Ah ce titre, et ce sujet, je ne garantis rien , mais j'ai réservé le livre à la bibli, où je n'irai pas avant mi aout, d'ailleurs. Mais le livre doit voyager d'une bibli à l'autre.
      (mais où vas-tu chercher ces idées de lecture? ^_^)

      Supprimer
    2. Celui-là, c'est une de mes co-lectrices active plutôt sur Insta qui m'en avait parlé. Des extraits ont fait mouche.^^ Tu me diras mi-août si tu as réussi à mettre la main dessus ? On n'a pas encore fixé de date avec Rachel, mais ce serait dernière semaine d'août, éventuellement même début septembre si nécessaire.;)

      Supprimer
    3. Sur les 3 médiathèques associées, il y a des fermetures possibles. Je guette le site.

      Supprimer
  13. Mais je ne manquerai pas d'emporter ce livre lors d'un prochain séjour à Rome ! Merci beaucoup. Lors de mon premier voyage à Rome, j'avais consciencieusement emporté les Promenades dans Rome de Stendhal et je suis tombée sur son avis : il faut oublier le devoir de voir...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stendhal est intemporel dans ses avis, et parfois de mauvaise foi. J'ai commencé ses Voyages en France, d'ailleurs...
      Bonne journée aussi!

      Supprimer
  14. Je ne vais pas à Rome et c'est bien dommage car j'ai visité la ville en un jour et je voudrais bien y retourner. Dans ce cas, ce livre pourrait m'être utile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te donner encore plus envie d'y retourner.

      Supprimer
  15. Pour moi Rome c'était il y a un an au mois de mai, pendant 9 jours. Je n'imagine pas visiter un pays ou une ville sans guide et sans lecture. J'avais choisi certains auteurs plutôt récents, même si l'action pouvait se situer au XIX eme ou XX eme siècle mais sincèrement je ne sais plus lesquels. Je retrouvais simplement des lieux qui existent encore.
    Et l'avantage d'y rester pas mal de temps, c'est d'aller dans des quartiers peu fréquentés (Coppede par exemple), faire une longue balade sur la voie Appia, voir Rome by nignt, se promener au parc des amoureux...Bref c'est bien de prendre son temps, de partir tôt et de rentrer vers 16h pour se poser sur la terrasse du rbanb avec vue imprenable sur Rome, et lire...merveilleux
    Quant à ton guide anachronique, il m'aurait plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il se trouve, ce guide, pour prolonger l'ambiance.
      J'y suis allée sans doute plusieurs jours, dans les années 80, un voyage organisé avec Rome, Florence, Venise, et plus! On a déambulé, visité, aussi.

      Supprimer
  16. Je suis curieuse : qu'avais-tu rapporté de Rome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, c'était dans les années 80 ... Quelques images dans ma tête. la chapelle Sixtine, la place d'Espagne, etc.

      Supprimer
  17. et voilà lje pars quelques temps loin de mon ordinateur et tu remplis ton blog de livres indispensables .. celui-ci me semble bien tentateur pour ls amoureux de voyages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut se déguster en tout temps, d'ailleurs...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.