La promesse


 La promesse

Marie de Lattre

Robert Laffont, 2023


"J'ai trois prénoms, Marie, Madeleine, Frieda.

Un qui dissimule. Un qui protège. Un qui révèle."

Ce n'est qu'à 13 ans que son père Jacques lui révèle que son nom (De Lattre) n'est pas son nom, car il a été adopté (en 1948) par Pierre de Lattre (qui épousera Madeleine), tenant ainsi une promesse faite aux parents biologiques de Jacques, Kogan et Frieda, morts en déportation.

Une révélation tardive, associée de l'interdiction d'en parler. Il a fallu du temps pour qu'elle ose en parler et écrire ce livre.

Sa propre mère lui donne une enveloppe, dont son père n'avait pas voulu connaître le contenu, lettres et cartes postales.

Des lettres d'amour, entre Frieda et Pierre, ainsi que Kogan et Madeleine., alors que Madeleine ne connaissait pas Pierre, d'ailleurs.

Surtout du courrier alors que Frieda, Kogan et d'autres membres de leur famille étaient à Drancy, fin 1942 début 1943, dont ils sont partis par le convoi n°46 du 9 février 1943.

Il a fallu à l'auteur du temps pour 'enquêter', comprendre ces non-dits, savoir d'où elle vient du côté paternel. Kogan était un peintre assez connu.

En dépit du fait que c'est indiqué 'roman', finalement cette histoire n'est pas romancée et n'en est que plus poignante, en particulier ces échanges entre Drancy et l'extérieur . Le jeune Jacques était à l'abri.

" Aujourd'hui leurs quatre noms sont inscrits sur le mur du Mémorial, comme s'ils partageaient la même tombe. Ceux de Frieda et  Kogan sont inscrits à l'intérieur du musée, sur le Mur des Noms, qui rassemble l'identité des 76 000 Juifs déportés de France. Ceux de Pierre et Madeleine sont à l'extérieur de l'enceinte. Sur le Mur des Justes; J'aime l'idée qu'ils soient à l'entré du musée, tels les gardiens silencieux et fidèles qu'ils furent toute leur vie."

Avis babelio, bibliosurf, delphine olympe

Commentaires

  1. Je l'avais déjà noté chez Delphine-Olympe ; ma bibliothèque ne l'a toujours pas. Peut-être sortira-t'il en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un histoire intéressante, avec des documents rares retrouvés; oui, ce sera sans doute en poche!

      Supprimer
  2. c'est plus que tentant pour le thème et pour l'histoire familiale qui est toujours un élément fort dans ce genre de lecture
    c'est aussitôt noté en espérant lui mettre la main dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié le côté non romancé, les documents, et cette histoire incroyable avec ces deux hommes et ces deux femmes. Plus la recherche de l'auteure qu'on avait laissée dans l'ignorance.

      Supprimer
  3. J’aime bien apprendre l’Histoire à travers ces récits familiaux. Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment on doit avoir quelques références historiques, l'auteure le suppose (rafle Vel d'hiv', Drancy, etc.) mais je préfère plutôt qu'on ne me réexplique pas tout et qu'on ne romance pas! Par exemple j'ai abandonné La carte postale...

      Supprimer
  4. j'aime ce silence respectueux je lirai certainement ce témoignage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment intéressant, droit au but mais bien composé.

      Supprimer
  5. je le note pour les lectures autour de l'Holocauste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée. Pour ma part, j'en ai tellement que la période fin janvier ne sera pas assez longue ...

      Supprimer
  6. Un roman (ou un documentaire) sûrement intéressant que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre récent. Oui, on est ans le document personnel, mais bien rendu.

      Supprimer
  7. Un sujet qui tu le sais m'intéresse toujours autant. Le fait que ce soit un récit plutôt qu'un roman et pas romancé en plus me plait beaucoup. Merci pour ta chronique, j'espère qu'il est à la médiathèque de ma ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je préfère qu'on n'invente pas, le sujet est assez fort comme cela. J'espère que tu le trouveras.

      Supprimer
  8. Aaah je croyais que c'était La promesse de Damon Galgut.^^ Pas le même thème mais ça ne bouscule pas moins, on dirait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as raison, le même titre. Franchement pas les mêmes thèmes! ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.