Valéry Lébédinsky
Ginkgo éditeur, Lettres russes, 2023
Traduit par ML Bonaque, C Brémeau, A Melot, J Paudrat , A Roubichou-Stretz
sous la direction d'I Sokologorsky
Edition bilingue
Quelques années après la mort de Soljenitsyne (j'ai vérifié, c'était en 2008), il est question de donner son nom à la rue Grande Communiste. Sidor Znamentsev ne l'entend pas de cette oreille et s'en va de porte en porte faire signer une pétition contre ce changement.
Tout n'est bien sûr pas inventé dans ce livre, qui évoque des personnes ayant vécu, et principalement les démêlés de Soljenitsyne avec le pouvoir soviétique. L'on découvre le parcours (imaginaire mais réaliste) de Znamentsev, dans le passé zélé membre du KGB et luttant contre les 'ennemis du peuple'. Par ses yeux prend vie l'histoire de Soljenitsyne et du monde littéraire au temps de Staline, Kroutchev, etc. Régnait la terreur, on se retrouvait au goulag pour un rien, parfois être juste témoin au mauvais endroit au mauvais moment.
Parmi les voisins de Znamentsev existe un groupe de personnes ignorant son passé mais ayant eu maille à partir avec l'oppression du régime soviétique soviétique.
Tout cela pourrait être didactique, mais non, c'est vivant, bourré d'ironie, sautant d'une période à l'autre, revenant en arrière, sans qu'on perde le fil . On apprend pas mal de choses (merci les notes, aussi) et la plume talentueuse de l'auteur permet d'oublier qu'il ne s'agit pas complètement d'un roman.
Edit : voir mon billet sur Les récits de Tcherkaski, voui, l'éditeur m'a envoyé ce livre!
J'apprendrais certainement beaucoup de choses à la lecture de ce livre.
RépondreSupprimerOu se le remémorer. Bonne description de toute une époque et une ambiance.
SupprimerIl est récent ce livre ? je ne l'ai vu nulle part jusqu'à présent.
RépondreSupprimerSorti en français en mars 2023, j'avais oublié le préciser, sinon en VO en 2021. Intéressant. Et ça me rappelle que je dois lire L'archipel du Goulag ... un jour?
SupprimerEditions bilingue ? Tu te mets au russe ?
RépondreSupprimerPas du tout! C'est juste une précision. ^_^
Supprimermanifestement une bonne idée de lecture que je retiens
RépondreSupprimerTout à fait, surtout que je sais que tu connais déjà pas mal sur le sujet.
SupprimerIntéressant pour se rafraîchir la mémoire, en effet. Je me rappelle la fameuse émission de Pivot chez Soljénitsyne aux Etats-Unis, et son retour en Russie assez chahuté.
RépondreSupprimerOn a tous des souvenirs, en effet...
SupprimerGingko offre toutes sortes de curiosités venant d l'Est
RépondreSupprimerTout à fait, là je termine un roman bulgare très très sympa...
SupprimerJ'ai peur que ce livre soit trop compliqué pour moi pourtant je m'intéresse à l'histoire de la Russie, mais là, je ne le sens pas...
RépondreSupprimerPas grave, tu as déjà tous les romans de Soljenitsyne à lire (et moi aussi!)
SupprimerVoilà un livre tout à fait intéressant ! Je suis épatée par tout ce que tu trouves dans ta médiathèque que la mienne n'a pas même idée d'acquérir (je parle de celle en ville parce que dans mon gros village forcément le choix est restreint côté budget). Parfois j'ai recours à la BDP qui peut aussi prêter des livres par l'intermédiaire de la médiathèque. Mais là il faut attendre et le livre arrive quand je ne suis pas là parfois pour plusieurs semaines...Merci en tous les cas de nous en parler. De Soljenitsyne j'ai lu bien entendu, "le pavillon des cancéreux", "l'archipel du Goulag" et des nouvelles dans un recueil dont je ne me souviens plus du titre. Il faudrait le relire en effet à présent et compléter mes lectures de son oeuvre...
RépondreSupprimerFigure toi que je suis inscrite à trois médiathèques (budget rentabilisé au premier emprunt! ) et il y a la possibilité d'une bibli départementale comme ta BDP, et ses aléas. Et puis ça m'évite e trop acheter livres...
SupprimerAutre aveu : je n'ai pas lu Soljenitsyne, pourtant Je possède depuis fort longtemps L'archipel du Goulag.
Dernier aveu : l'éditeur se trouve hélas peu en librairie ou médiathèque, et parfois il m'envoie de ses parutions (ce qui ne m'empêche pas d'en acquérir en salon du livre où je sais le trouver).
J'allais poser la même question que Sandrine au sujet de l'édition russe mais tu as déjà répondu. Sinon, le livre a l'air captivant
RépondreSupprimerJ'ai trouvé qu'il était bien écrit, bien composé et finalement même si la plupart des personnages ont existé, on accroche bien à l'histoire.
SupprimerAah mais oui, ça ne pouvait être que Ginkgo !^^ Ça a l'air complexe comme ça au premier abord, mais tu sembles quand même t'y être bien amusée tout en apprenant beaucoup.
RépondreSupprimerHé oui! Tu as parfaitement compris.
SupprimerJ'imagine bien l'humour grinçant de ce genre de récit. Cela donne envie de le lire d'autant que j'ai lu en son temps les livres de Soljenitsyne , avec une relecture 'd'une journée d'Yvan Dennissovitch" un livre facile à lire et inoubliable
RépondreSupprimerHumour grinçant, ça lui va bien, en effet.
SupprimerFigure toi que je n'ai même pas lu cette Journée...