Choses qui tombent du ciel



Choses qui tombent du ciel

Selja Ahava

Editions bleu et jaune , 2021

Traduit par Claire Saint-Germain


Encore une fois bonne pioche chez cet éditeur (merci mes biblis)

Après le décès de sa mère, la petite Saara et son père Pekka ne peuvent rester dans leur maison et s'installent dans le grand Manoir de la soeur de Pekka, Annu, laquelle a gagné deux fois au loto!

Le premier texte, le plus long, rend bien compte de la douleur et l'incompréhension de la petite Saara. Le deuxième est épistolaire, avec Annu, et une âme soeur qui comprend sa sensation de vivre des choses incompréhensibles. Krista est la narratrice de la troisième, elle est enceinte de Pekka, et ils habitent avec Saara dans la maison de départ. Puis Saara revient pour la quatrième histoire, à l'aube de son adolescence.

J'ai énormément aimé cette façon de raconter, cela baigne aussi dans un univers de contes, tels ceux racontés par sa mère à Saara, et parfois plein d'humour. L'on habite avec eux dans ce coin de Finlande et son climat pas toujours facile. Un grand charme se dégage du tout, franchement j'ai tellement aimé! 

Avis babelio

Commentaires

  1. Le titre et ton billet donnent envie de découvrir ces textes !

    RépondreSupprimer
  2. La littérature du Nord recèle de vrais trésors. Un de plus à noter.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai d'abord pensé à un roman se passant en Inde, mais pas du tout par les temps qui courent c'est bon d"'aller un peu au nord vers la fraicheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le nom de l'auteur ... Livre lu avant les chaleurs, d'ailleurs.

      Supprimer
  4. C'est très tentant ! Tu es une bonne ambassadrice de l'éditeur ! Tu aimes explorer les parutions des petites maisons d'édition d'une manière générale, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un livre 'gagne' chez eux, j'ai fouiné dans les catalogues de biblis, oui en effet certaines maisons d'éditions sont à connaître et mettre en avant.

      Supprimer
  5. Encore une bonne pioche chez cet éditeur... décidément il faut que je me penche sur leur catalogue... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais comme moi, file en médiathèque, sans risque.

      Supprimer
  6. Et ça peut faire une participation à "Lire Scandinave", chez Céline ! : https://meschroniquesdelectures.wordpress.com/2022/10/28/challenge-auteurs-des-pays-scandinaves/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai déjà vu ce challenge, je n'y pensais pas.

      Supprimer
  7. Je ne connais rien, même pas l'éditeur, mais ça me tente assez...
    C'est la rentrée, moi, je pars en vacances. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon moment pour partir avec moins de foule, en effet.

      Supprimer
  8. Le résumé, comme ça, ne me parle pas trop, mais a priori tout est dans le style narratif ? Très belles couvertures chez cet éditeur en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande qualité des textes et de l'objet livre, en effet. Fais comme moi, fouine en bibli

      Supprimer
  9. Une belle découverte donc, tu as des bibliothécaires formidables et une médiathèque bien plus riche que la mienne, où cet auteur est totalement inconnu...dommage pour moi mais je le note au cas où. Tu me tentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai plusieurs biblis, pour assouvir ma curiosité.

      Supprimer
    2. J'en ai deux une en ville, l'autre dans ma petite ville qui est en fait un gros village, j'hésite à m'inscrire à une troisième mais je vais peut-être le faire :)

      Supprimer
    3. A toi de voir, parce qu'après il faut gérer les dates de retour... ^_^ Mais franchement, mes trois sont plutôt différentes dans leurs choix plus pointus ou classiques, dans leurs désherbages ou pas. Explore les catalogues avant de te lancer!
      (évidemment les livres 'attendus' et récents incontournables sont sans doute dans les trois, forcément)

      Supprimer
  10. je lis les romans de cette maison après avoir découvert ce prix de littérature sur Arte (seule chaine à en parler...) la Finlande, ce coup-ci tant mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de les trouver, mais leur lecture en vaut la peine, ça peut changer vraiment de nos habitudes.

      Supprimer
  11. j'avais écrit un commentaire avec le téléphone il ne se retrouve pas ici. Comme je suis rentrée, je tente à nouveau. Ce livre m'intéresserait après avoir lu quelques finlandais ces derniers temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir persisté! J'espère que tu le trouveras sans problème, après tout il a eu un prix!

      Supprimer
  12. D'accord avec toi, ce prix sort des sentiers battus et je note ce titre (je viens de le suggérer à ma biblio).

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce qu'il y neige ? Je vous demande ça parce que j'avais envie de relire La tendresse des anges, de Stefannson mais si dans celui-ci, il fait aussi froid, je l'emprunterai à la médiathèque si je le trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux dévoiler ce qui tombe du ciel sans divulgacher. ^_^ Peu importe, bonnes lectures nordiques!

      Supprimer
  14. J'ai un peu de mal à me figurer vraiment de quelle genre d'histoire il s'agit, la narration me parait particulière. je passe.

    RépondreSupprimer
  15. encore une tentation qui vient du grand nord

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais justement explorer le catalogue de cette maison d'édition. J'ai une tendresse particulière pour la Finlande et sa langue si mélodieuse et pleine de voyelles ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les voyelles sont là! Contrairement à d'autres langues européennes. ^_^
      N'hésite pas à découvrir cette maison d'éditions.

      Supprimer
  17. ça a l'air très chouette tu donnes vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à découvrir carrément le catalogue de cette maison d'éditions.

      Supprimer
  18. Ta chronique fait envie et j'ai immensément apprécié la traduction de Bolla (de Patjim Statovci) signée par Claire Saint-Germain. Une fois n'est pas coutume, c'est donc pour la traductrice et non pour l'autrice (que je ne connais pas encore) que je lirai ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette maison d'éditions mérite le détour, elle a de beaux choix. Mais je comprends qu'on s'attache à un traducteur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.