Clowns


Clowns

Max Milan

Ginkgo, 2023


C'est une pure fiction, bien évidemment, (enfin on l'espère) mais imaginons l'existence de la Sécurité européenne, dite SE, sise à Luxembourg, dans un bel environnement. Ceux qui y travaillent ont accès à toutes les informations et mènent une vie apparente de bons bureaucrates. Ils choisissent des cibles supposées gêner la vie des gens et le calme dans les Etats. Vous êtes un peu borderline, clown, excentrique, gênant, quoi! Le Service Action dédié va alors s'occuper de vous, discrètement, sans vagues, en hôpital c'est encore plus pratique. Un accident est si vite arrivé.

Paul Krafft, talentueux fonctionnaire assez effacé est engagé par la SE. Il doit entre autres s'occuper d'un paparazzi plus que désagréable, Renato Benedetti. On ne dit pas qu'il s'y attache, il fait son travail, mais ce Benedetti est assez malin et échappe aux tueurs, Paul n'en est pas si fâché.

Paul tombe amoureux, la SE a un dossier sur elle, il tombe des nues. 

Petit à petit Paul se met à réfléchir sur la légitimité et l'usage de ce pouvoir, quand on démarre par un terroriste on peut se dire pourquoi pas, mais "quand même"... 

Un thriller que je n'ai pas lâché, sans détails sanglants, avec des personnages intéressants, et des réflexions (je retrouve le genre de décision que le président imaginé par Dugain dans Tsunami a été amené à prendre). Un bon moment de lecture!

Encore merci à l'éditeur encore tombé dans mon créneau.

Avis babelio

Commentaires

  1. Voilà qui est intéressant et dont on se demande si ce ne sera pas possible un jour .. je note.

    RépondreSupprimer
  2. Tu titilles ma curiosité. J'aime quand les personnages sont intéressants et les évènements crédibles...Trop récent pour être dans ma médiathèque bien entendu, à voir donc. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de romans sondent notre futur proche en cette rentrée, et ce n'est pas étonnant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément un futur proche, tu sais, cela pourrait être bien contemporain.

      Supprimer
  4. A priori, la dystopie politique, ce n'est pas trop mon truc mais si tu dis que tu ne l'as pas lâché, évidemment ... Je note le titre pour tenter de me faire une idée en le feuilletant.
    Pas lu le dernier Dugain ... Je crains une nouvelle déception avec cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dugain me plait beaucoup en général, de l'imagination, du style. Mais je n'ai pas tout lu de lui.
      Dystopie politique, ah oui, bonne expression.

      Supprimer
  5. très intéressant (je suppose que tu voulais dire un dossier sur "lui" ou sur "elle" la femme dont il est amoureux ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être attentive, oui, elle, c'est la femme dont il est tombé amoureux.

      Supprimer
  6. Un thriller et une dystopie politique, deux en un donc, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui tu fais vraiment honneur à Ginkgo dernièrement, mais tant mieux, on ne les voit pas assez sur les réseaux et ils le méritent bien. Intéressant ce titre et cette intrigue qui montrent la diversité de leur catalogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement j'ai reçu pas mal de bouquins, comme d'habitude je parle de ce qui m'a plu; j'ai prévu de voir, comme souvent, le responsable de la maison aux Rendez vous de l'Histoire en octobre. Il y aura aussi Pastoureau, Lemaitre, Sattouf et bien d'autres...

      Supprimer
  8. Je ne connais ni la maison d'édition ni l'auteur. Mais c'est très tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un éditeur pas assez diffusé, on le trouve en salon du livre en général. Mais sinon pas impossible. ^_^

      Supprimer
  9. Un titre qui ne m'aurait pas attiré. Merci pour ton avis enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chouette lecture, avec les dernières dizaines de pages haletantes!

      Supprimer
  10. Ah oui, le genre de bouquin qui me plait bien en général ! je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça te plairait (et les pages tournent bien)

      Supprimer
  11. Il lui faut être amoureux pour réfléchir sur la légitimité de ce qu'il fait ! Il a un petit pois à la place du cerveau, le Paul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses collègues n'ont pas raisonné ainsi.
      Tu commences par une action qui paraît légitime, et de fil en aiguille tu es entraîné; ou alors : tu obéis tout simplement...
      Il est fonctionnaire au départ, au service de l'état.
      En tout cas des questionnements intéressants.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.