Le Dossier M

 


Le Dossier M

Livre 1

Grégoire Bouillier

Flammarion, 2017



Mais si, Grégoire Bouillier, auteur de C'est le coeur qui cède en dernier... Un récidiviste du pavé de 900 pages! En effet il avait écrit auparavant ce Dossier M, en deux tomes, oui, de 900 pages chacun. Avec des pièces supplémentaires disponibles à www.ledossierm.fr

La quatrième de couverture:

"M comme une histoire d'amour.

Mais quand on a dit ça, on n'a rien dit. 

Ou alors, il faut tout dire."

Un prologue narrant l'histoire de Picasso et Carlos Casagemas attrape déjà le lecteur, mais.. .

"Cette histoire ne m'appartient pas, mais j'aurais pu en faire un roman, un scenario, un biopic, un grand film, une fresque du tonnerre. (...)". 

On pense à plein de romans "dans l'air du temps" qui auraient raconté cette histoire de Picasso et Casagemas.

Sauf que ça démarre avec l'histoire de Julien, puis rencontre de M, rupture obligatoire avec S (et je sais qui est réellement S, d'ailleurs), histoire avec M, etc. Et digressions. Et regards vers le lecteur:

page 750 : "Concernant Le Dossier M, si on te demande son sujet, botte en touche. Fais le gogol. (...) Soutiens mordicus que tu ne sais absolument pas quel est le sujet de ce que j'écris."

page 350 : "Okay, je vois que tu bayes aux corneilles et t'éventes comme s'il y avait une mauvaise odeur dans la pièces. Je vois que tu regardes combien de pages encore? Et tu te dis : Mon dieu. Encore tout ça!"

Alors, des digressions, il y en a, et c'est fascinant. Les super héros, Zorro, Dallas, Ali McGraw, Lolita, et j'en passe.

Un OLNI, un truc un peu dingue, où je me suis autorisée à lire un peu en diagonale, mais pas question de lâcher.

Alors mon avis? Je résiste mal à ce genre de livres improbables, bourrés de digressions. Autant le dire, j'ai lu environ 200 pages du Tome 2, et puis, même si j'étais bien plongée dans ce total délire par moments, j'ai lâché et rendu le livre à la médiathèque. Peu importe, ça c'est de l'expérience! Je persiste et signe, ce type sait écrire et vous embarquer!

Avis babelio

Commentaires

  1. Pas facile de vendre un livre de 900 pages quand même, tome 1 en plus... J'aime les digressions de Jaenada mais ce Bouillier ne me tente pas beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même particulier, mais quelque part brillant et maîtrisé.

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu mais j'avais entendu parler de son premier. Pour l'instant je passe même si c'est une expérience, j'ai besoin de finir ce que je commence, histoire de contrer les aléas de la vie et de retrouver un peu de stabilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, d'ailleurs j'ai réagi et lâché le 2. ^_^

      Supprimer
  3. j'ai eu ma dose de pavés cet été alors je passe mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (je l'ai lu il y a des mois, en fait). Mais je te comprends.

      Supprimer
  4. Contrairement à toi, je ne suis pas tentée par ce genre d'expérience. J'ai besoin de repères plus solides dans une lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, j'aime bien ces expériences, entre autres bien sûr.

      Supprimer
  5. Comme d'hab, trop pavesque pour que me lance !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas tentée non plus, je suis même presque sûre que je n'aimerais pas, désolée...

    RépondreSupprimer
  7. Je vais faire une pause pavés d'autant plus que je ne suis pas certaine que celui-là me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son précédent, déjà particulier, était plus accrocheur, faut dire.

      Supprimer
  8. Oh là là, quelle aventure... je ne suis pas allergique aux pavés, loin de là mais ceux-ci me tiennent à distance pour le moment. Question d'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là on peut zapper certains passages, mais ce n'est que le tome 1...

      Supprimer
  9. Tu me sers du Jaenada quand tu veux, mais moi Bouillier, je ne peux plus.^^ J'ai donné. J'y ai risqué ma santé mentale. Je suis presque ravie que tu aies lâché le tome 2.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci avec le Philou, tu sais. GB a du talent mais, comment dire? Bref, tu sais.

      Supprimer
  10. J'avoue que tu m'avais déjà perdue quand tu as annoncé 900 pages X2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant être honnête! ^_^ A la limite, pour découvrir cet auteur, son dernier, 900 pages en un seul volume, donne une idée et fascine déjà...

      Supprimer
  11. Ca me tente bien et même si je ne le lirai pas tout de suite, c'est noté ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente plutôt l'autre dont je parle, 900 pages, et je pense qu'on peut le faire, l'histoire est bien.

      Supprimer
  12. autant le précédent livre sur ton blog me tentait autant celui-ci me laisse totalement indifférente mais il faut dire qu'en ce moment je suis rarement tentée , un peu fatiguée sans doute de lire des livres qui ne me plaisent qu'à moitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on est dans l'expérimental, et puis 900 pages vaut mieux accrocher. Si un livre ne me plait pas, hop, il dégage (merci les biblis)

      Supprimer
  13. Bon à voir, j'attends d'abord que "Le coeur qui cède" sorte en poche..

    RépondreSupprimer
  14. Il m'arrive également de terminer les romans trop long en diagonal, passant les digressions et les descriptions pour aller à l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'es arrivé pour Mélissa Da Costa, alors qu'ici Bouillier quand même a une écriture et de l'originalité (trop?)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.