Le royaume désuni

 


Le royaume désuni

Bournville

Jonathan Coe

Gallimard, 2022

Traduit par Marguerite Capelle


Pas question de rater un roman de Jonathan Coe! Bien sûr je connaissais  l'idée de départ, suivre les personnages de la même famille en gros de 1945 à 2020, en choisissant sept moments particuliers, non de la vie personnelle forcément, mais du Royaume Uni. 

Royaume fortement 'Uni' le 8 mai 1945, puis en 1953 lors du couronnement de la Reine, avec les voisins venant remplir le salon pour regarder la télévision. J'ai retrouvé quelques souvenirs du dernier couronnement de 2023, le cérémonial perdure. Puis la finale de la coupe du monde de 1966, l'investiture du prince de Galles en 1969, le mariage de Charles et Diana, les funérailles de Diana, pour terminer avec le 75ème anniversaire du jour de la victoire, donc le 8 mai 2020. 

C'est vraiment bien fait, au début j'ai craint que ce ne soit un poil artificiel, genre 'passages obligés' et puis je me suis laissée entraîner à revivre certains moments (sans oublier les débuts du COVID et du confinement) et à m'intéresser à cette famille (Coe reprend aussi des personnages de romans précédents)

Beaucoup d'avis, Babelio, Bibliosurf, avec des liens...

Note de l'auteur à la fin

"Quant au 'Boris' aux cheveux en pétard qui apparait pour la première fois dans le chapitre bruxellois, il se peut bien sûr que certains lecteurs lui trouvent un air familier. Pour autant, la question de savoir s'il est ou n'est pas un personnage de fiction reste difficile à trancher avec certitude."

Il évoque le décès de sa propre mère au moment du COVID, et "Mais enfin, comme des milliers de familles dans tout le pays - et contrairement à ceux qui occupaient alors le 10 Downing Street- , nous respections les règles."

Hum, il sait bien tacler!

Commentaires

  1. J'en ai toujours un qui m'attend dans ma PAL ; je ne sais pas si je vais y arriver un jour ...

    RépondreSupprimer
  2. J'attendrai la sortie en poche.Déjà trop de tentations avec la rentrée littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2022 ... donc le poche ne devrait pas tarder.
      Ah oui cette rentrée littéraire! ^_^

      Supprimer
  3. Un très bon souvenir de lecture en ce qui me concerne... comme tous les Jonathan Coe, sauf peut-être le tout premier lu, il me fallait le temps de m'acclimater à son humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le droit de prendre le temps de s'y accoutumer, en effet. Il me semble avoir tout lu!

      Supprimer
  4. Bonjour Keisha, j'ai bien apprécié ce roman. Coe est vraiment un très bon conteur qui arrive à intéresser le lecteur. J'ai appris quelque chose avec le chocolat cadbury. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partais un peu dubitative, et puis tout s'est bien passé!
      Oui, le fameux chocolat...

      Supprimer
  5. c'est un de mes préférés de cet auteur. Quel Talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel talent, en effet; Espérons de nouveaux titres, encore!

      Supprimer
  6. Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais tu me donnes envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  7. Jonathan Coe, c'est toujours une valeur sûre.:) Je reviendrai à lui à un moment. Mon dernier, Le coeur de l'Angleterre, date d'il y a 2 ans. Ce n'est pas si loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Même s'il y a des anciens toujours valables, au cas où.

      Supprimer
  8. Un de mes auteurs favoris, mon prochain article sera dédié à Expo 58 et je crois qu'il ne me restera plus que celui-ci à lire, j'attends la sortie poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes bien que j'ai déjà lu Expo 58, et bien aimé!

      Supprimer
  9. Je n'ai lu qu'un de ses romans, il faut que je mette la main sur les autres romans. celui-ci me tente bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as franchement de quoi te régaler, de plus les romans de l'auteur doivent bien être dans les médiathèques.

      Supprimer
  10. J'ai bien l'intention de lire ce tome, vu que j'ai bien apprécié le précédent. Il est à la bib, reste à ce qu'il soit dispo au bon moment pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman indépendant, on retrouve un personnage secondaire, mais ça n'a pas d'importance. Tu peux te lancer.
      Il a écrit des romans qui se suivent, aussi, à toi de te renseigner avant de te lancer dans un autre titre.

      Supprimer
  11. Evidemment, pas question de rater un roman de Jonathan Coe :-) Et j'espère bien un jour tous les relire à la suite à partir de Testament à l'anglaise pour avoir une sorte de comédie humaine d'outre-manche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une mauvaise idée, on a d'ailleurs parfois les mêmes familles.

      Supprimer
  12. j'aime bien sa vision des choses:!

    RépondreSupprimer
  13. Je note tous ces écrits dans ma liste et puis au dernier moment j'emprunte autre chose ! Il va falloir que je me décide un jour à le découvrir pourtant même avec un titre ancien :) Merci pour ton enthousiasme communicatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il a écrit des livres qui se suivent vraiment, donc risque de gâcher l'affaire. Avec celui-ci, c'est sans risque, c'est un tout.

      Supprimer
  14. Je n’ai jamais sauté le pas d’un Coe et pourtant en tous cas ce livre là, me tente bien ! J’aime bien l’environnement « anglais »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coe c'est du bon vieux classique british, mais moderne! Né en 1961, il pose un regard non dénué d'humour sur l'Angleterre.

      Supprimer
  15. Je l'avais emprunté, d'habitude j'aime les romans de Coe, mais cette fois j'ai lâché après quelques pages (je lis que vous avez un peu douté au déut).
    Je crois que le moment était mal choisi pour moi, je le retenterai plus tard.
    Bon week-end Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le mauvais moment, il fallait persévérer et connaître ces personnages. En général je n'aime pas trop les 'prétextes à reconstitution' mais après c'était bien.

      Supprimer
  16. Je ne résiste jamais à Jonathan Coe !

    RépondreSupprimer
  17. J'avais beaucoup aimé le précédent, je me laisserai bien tenter par celui-ci.
    J'aime aussi quand il tacle, il le fait si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours humour british, une spécialité bien maîtrisée. ^_^

      Supprimer
  18. Je lis beaucoup d'avis positifs sur cet auteur, mais je ne l'ai jamais lu. J'ai vu qu'il a écrit "Expo 58" sur l'exposition universelle de Bruxelles. Celui-là me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix, tu as bien raison, n'hésite pas.

      Supprimer
  19. Je pense que je vais le lire mais j'attends qu'il sorte en poche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne semble pas encore sorti en poche, reste à attendre ou tenter une médiathèque.

      Supprimer
  20. Je l'ai reçu en cadeau. Je suis une fan inconditionnelle de Cor (sauf Testament à l'anglaise, que tout le monde porte aux nues sauf moi ;-) (mais je devrais peut-être le relire ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan aussi; Testament à l'anglaise, lu mais pas trop de souvenirs d'ailleurs.

      Supprimer
  21. J'attends qu'il se libère à la bibliothèque :-). Ton avis rejoint celui de beaucoup d'autres et donne envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on n'est pas seuls sur les bons romans, il faut patienter en bibli...

      Supprimer
  22. j'ai adoré cette lecture qui fait si bien comprendre l'Angleterre actuelle ! quel talent !

    RépondreSupprimer
  23. En effet, il sait manier le tacle à la perfection ce cher Jonathan Coe ! Ce livre me tente énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On savait déjà un peu où allait son cœur, au sujet du Brexit...

      Supprimer
  24. Un Coe toujours aussi caustique mais aussi très émouvant, les scènes où il évoque les conversations en visio avec sa mère pendant le confinement sont particulièrement touchantes. J'ai beaucoup aimé la construction d'ensemble du livre aussi, on a l'impression de feuilleter un album souvenir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois me souvenir que la partie avec sa mère est assez autobiographique, on sent pas mal son amertume quant à ce qui lui est arrivé...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.