L'homme qui n'aimait plus les chats


 L'homme qui n'aimait plus les chats

Isabelle Aupy

les éditions du Panseur, 2019



Un titre pareil ne pouvait que m'attirer. Comment ça, ne plus aimer les chats? 

" J'aime leur indépendance, leur indifférence aussi. A l'époque, j'aimais surtout l'idée qu'ils venaient à moi quand ils le voulaient, d'égal à égal, pas par fidélité, habitude, ou parce qu'ils ne savaient pas où aller." (fichtre, ce narrateur connaît mon chat)

Alors, imaginez au départ une île avec des chats. Une île qui m'a fait penser à Ouessant, Groix, avec phare, pêcheurs, petite école, curé, petits magasins, où tout le monde se connaît.

Sauf qu'un jour les chats ont disparu! Et l'on a proposé aux habitants des chiens, en leur expliquant bien que ce sont des 'chats', en bien mieux n'est-ce pas. Certains acceptent, et les voilà qui baladent leurs animaux en laisse comme il faut, d'autres résistent.

"Un travail qui ne fabrique rien ou qui ne rend service à personne, ce n'est pas un métier." Voilà l'avis du narrateur sur ces gens qui leur amènent les chiens. Ces gens "parlaient le convaincu, une langue à sens unique faite des mêmes mots que nous, mais un peu différente : elle ne connaît pas les points d'interrogation."

Parmi les récalcitrants, Sergueï, qui n'a pas oublié son passé à l'Est:

"Pour contrôler individus, il faut faire croire au besoin, même quand il n'a pas, surtout quand il n'a pas. On dit besoin acheter voiture, pas possible vivre sans; Il voudra voiture plus que bonheur, car voiture devient bonheur. On dit besoin téléphone, mais pas un vieux, un neuf, beau, dernier modèle. Et on dit bonheur dedans. Lui besoin , pas possible de faire sans. Et comme ça pour tout. Pour manipuler, il faut pas obliger, mais inciter."

Les habitants de l 'île qui vivaient tranquilles et heureux vont-ils retrouver leur liberté d'être? On le saura en lisant ce roman-fable. 

Avis Babelio, A girl,   Alex (billet retrouvé!)

Commentaires

  1. Un titre qui m'a rappelé "c'est le curiosité qui tue les chats" de Leslie Glaister (tiens, qu'est devenue l'autrice ?). Bref, j'aime bien l'explication de Sergueï. On le sait pourtant, mais on se fait piéger quand même (le moins possible, mais le système est fort).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui permet de réfléchir, en effet.
      Tiens, le titre que tu cites, ça me dit quelque chose...

      Supprimer
  2. Evidemment ce texte a tout pour me séduire !

    RépondreSupprimer
  3. Tu attises ma curiosité qui était déjà éveillée pour ce roman (sorti en poche, aussi)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En poche? Pour ma part la bibli était là, merci à elle. Cela vaut la peine de se lancer (et de relire, même)

      Supprimer
  4. Jolie fable ;-) J'adore "parlaient le convaincu". On ne peut pas lire cette expression sans avoir quelqu'un en tête ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. ça paraît très étrange mais si ça cause chats, je suis toujours partante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pauvres disparaissent vite du roman, dommage. ^_^

      Supprimer
  6. Amusant, je viens de le lire aussi, conseillée par ma soeur ! Une très belle fable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! J'en ai profité pour revenir sur ton blog, mais quel charme!!!

      Supprimer
    2. Merci :) Pas grand chose de neuf sur mon blog, c'est la longue pause.

      Supprimer
    3. Dommage... J'espère et me doute que tu continues à bien lire!

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je confirme (tu l'as lu? pas vu de billet)

      Supprimer
    2. Oui, pour la sélection des 68 premières fois mais j'avais juste fait un petit post sur les réseaux sociaux (des fois je lis tellement que je n'ai pas le temps de faire des billets)

      Supprimer
    3. De plus ce livre est court.
      Je ne suis pas sur ces réseaux là. Facebook rarement. Et je lis aussi pas mal, sans billets!

      Supprimer
  8. intrigant! Je regarderai à la bibli!

    RépondreSupprimer
  9. Ça aurait peut-être pu s'appeler "L'homme qui aimait les chiens" mais le titre est déjà pris par le grand Padura ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Étrange! Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  11. Un petit bijou ce livre.:) Et un éditeur à suivre de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un éditeur que je ne connaissais pas, il faut les faire connaître, en plus des livres!

      Supprimer
  12. bof bof déjà je n'aime pas trop les chats ; enfin si mais d eloin et alors les chiens encore moins. et j'ai du mal avce les fbles sauf celle de La Fontaine donc je redis bof bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, on ne gagne pas à tous les coups. ^_^

      Supprimer
  13. Je n'avais jamais entendu parler de ce titre qui est en effet très attirant. Toi aussi tu "parles le convaincu" dans ta chronique et du coup tu en deviens convaincante :) Je le note car il n'est pas dans ma médiathèque. Si je le trouve en poche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être en poche un jour? Merci de ta confiance.

      Supprimer
  14. Si j'en juge par le titre, on parle de moi dans ce bouquin...(rires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que vous restiez inconnu, si vous osez ne pas aimer les chats! ^_^(ces créatures manipulatrices, têtues, fières, munies de griffes)(nan je rigole)

      Supprimer
  15. En voyant le titre je n’étais pas plus attiré e que ça ! Mais le côté ile et fable, là c’était tout de suite plus attirant.
    J’aime beaucoup l’extrait que tu cites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai abondamment cité (en me retenant un peu)

      Supprimer
  16. Une histoire qui me rappelle " Matin brun", dont le manichéisme simpliste m'a agacée prodigieusement mais j'ai peut-être tort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Matin brun. Ici on n'a pas énormément d'explications, de plus on reste sur l'île, ce changement dans le vocabulaire évoquerait plus 1984, toutes proportions gardées évidemment.

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Je ne me souvenais plus de ton billet. Je l'ai ajouté!
      Mais normal que ça t'aie plu! Beau billet que le tien.

      Supprimer
  18. Ah oui je l'ai vu en librairie, le titre m'a intriguée aussi, mais j'ai résisté (j'avais déjà 5 ou 6 livres en main à vrai dire !)...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.