Sidney Chambers et l'ombre de la mort


 Sidney Chambers et l'ombre de la mort

Les mystères de Grantchester

James Runcie

Babel Noir, 2019

Traduit par Patrice Repusseau

Un livre "offert pour l'achat de deux Babel noir", en parfait état dans la boîte à lire, alors j'ai craqué. Pourquoi se priver de ces six histoires à savourer chez soi dans une ambiance confortable? 

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'existe une adaptation télévisuelle (que bien sûr je ne connaissais pas!). Mais parlons du livre. Cela se déroule dans les années 50, avec comme héros le jeune pasteur de Grantchester, mettant au service de l'inspecteur George Keating ses relations, son flair et son état d'homme d'église apte à déclencher les confessions ou conversations personnelles. 

Ce n'est pas le premier objectif du livre, mais la vie d'un pasteur de campagne est parfaitement réalisable ici, tâches récurrentes, dilemmes moraux. Par ailleurs notre héros se trouve là où le crime rode, y compris dans un club londonien de jazz ou chez le chatelain du coin. Il n'y a pas forcément mort d'homme, heureusement.

Evidemment le thé se consomme, mais pas que, parfois c'est plus costaud! Sidney apparaît aussi comme un homme attractif, Hildegard et Amanda s'en sont aperçues, et l'on sent que ses déclarations sur le célibat devraient vaciller. Mais vers laquelle? On a donc une série avec des enquêtes terminées, et la vie du héros qui continue. Plus de réflexions que de gore, pour moi c'est parfait.

Hélas les volumes suivants n'existent pas dans mes biblis, affaire à suivre!

Avis babelio, dont Syl avec aussi son avis sur la série, 1001 classiquesle nez dans les livres

Commentaires

  1. Elle a l'air intéressante cette série, je ne la connais pas, on fait d'ailleurs quelquefois de belles découvertes avec le livre gratuit.

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a de belles choses dans ta boîte à livres. Il y en a une dans mon village mais je ne l'ai pas encore exploré (pas le temps de lire tout ce que j'ai). D'ailleurs je ne suis même pas allée à la bibliothèque municipale... c'est pourtant gratuit, ça me changerait de la ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de tout ans ces boites, belles surprises ou rebuts. Deux dans ma ville, qui ont l'air de bien fonctionner.
      J'ai parlé du tarif de la médiathèque de L, dans la mienne à S, et pfou, ça a lancé un débat. ^_^

      Supprimer
  3. Je crois avoir vaguement aperçu la série dont tu parles, mais je n'ai pas regardé. Par contre, je pourrais le lire s'il me tombe sous la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la série, mais le livre, ce premier en tout cas, est bien, j'aurais continué sans problèmes.

      Supprimer
  4. La série n’était pas terrible, sans être mauvaise non plus, alors le bouquin…. Peut-être si le hasard le veut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquin ne manque pas d'originalité, et puis c'est tout public, ça repose.

      Supprimer
  5. On fait parfois des découvertes dans les boîtes à livres... J'ai trouvé récemment "Ermites dans la taïga" dont tu avais parlé. Pas encore lu, mais ça viendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente pioche, je t'assure. Un livre pas facile à trouver en général, dommage, j'attends de lire la suite, je viens de réaliser qu'il est disponible à la bibli!!! Merci.

      Supprimer
  6. j'ai vu quelques épisodes au départ, mais pas accroché, oui je confirme il était beau gosse et très vite va remettre en cause le principe de chasteté .. LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il hésite entre deux jeunes femmes (mais après il a le droit de se marier)(cependant dans le premier tome rien ne se passe de précis)

      Supprimer
  7. Merci pour le lien ! J'en garde un bon souvenir...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu quelques épisodes de la série avec le beau et craquant James Norton, argument à lui tout seul pour aller assister à un office ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon, je débarque, je ne connais rien à cette série! Mais j'ai aimé l roman, un peu tranquillou, mais plaisant.

      Supprimer
  9. La magie des boîtes à livres ! Je connais la série télévisée que j'ai bien aimée mais pas lu le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, cette série a été vue! Le roman est bien sympathique aussi.

      Supprimer
  10. Tiens, j'ai déposé plein de livres dans la boîte à livres de mon quartier ce week-end, et alors que je m'éloignais, j'ai vu une personne qui s'est servi et m'a fait un grand sourire de contentement. Ça m'a fait bien plaisir.^^ Sinon, je regarde aussi de mon côté, mais les gens ont tendance à laisser des vieilleries en mauvais état, c'est pas très cool...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les propres et récents que j'ai déposés sont vite partis! C'est bien qu'un livre ait une seconde vie.
      Les vieilleries, oui, c'est souvent le lot des boîtes à livres, parmi elles il peut y avoir des pépites introuvables.
      Récemment j'ai bien eu l'impression qu'après le bac de français on s'est débarrassé de livres en bon état, j'ai failli craquer pour les Lettres persanes avec appareil critique prépa bac...

      Supprimer
    2. En fait c'est triste mais compréhensible, espérons qu'ils feront le bonheur d'un autre lecteur.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Comme il connait tout le monde dans son village, et a des amis londoniens, l'ouverture pour des intrigues est assez large.

      Supprimer
  12. Pourtant, beaucoup de gens s'étonnent qu'il y ait des choses intéressantes lire ou à voir gratuitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à vous!
      En cherchant bien il y a du gratuit (ou presque) à lire, et même des spectacles!

      Supprimer
  13. J'ai eu l'occasion de visionner quelques épisodes de la série : c'est sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être la seule à n'en rien avoir vu. ^_^

      Supprimer
  14. Je ne connais pas la série non plus, mais c'est normal, je ne regarde pas la télé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble que ce soit une vieille série d'ailleurs, depuis j'en regarde sur mon ordi, je n'ai pas la télé... ^_^

      Supprimer
  15. Ça m’attire bien ce que tu en dis et je ne connais ni la série, ni les livres. J’aime bien le côté anglais avec le thé…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée un peu à l'aveugle, et j'ai bien aimé.

      Supprimer
  16. ouf ! un qui n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi? Du british classique mais pas que, tu aimerais...

      Supprimer
  17. Tiens, je me rappelle que dasola gardait un oeil sur cette série quand elle passait à la télé française il y a quelques années... ce qui a dû m'amener à loucher sur un épisode ou deux! Le milieu pastoral y apparaissait plutôt non-conventionnel, et les relations assez complexes avec une logeuse bigote... elle!
    Mais bon, n'est-ce pas, cela se passe en Angleterre, non en France.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, la série, que je n'ai pas vue, me plairait bien, et elle semble bien suivre la trame du livre, en tout cas les personnages...
      Ah les séries anglaises, quel bonheur, en général!

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas moi non plus ni la série TV ni le livre (je n'avais pas lu la chronique de Maggie) mais j'ai de la chance cette fois car il est présent dans ma médiathèque...je l'ai donc noté dans ma longue liste de polars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ce sont es enquêtes menées assez tranquillement, sans vraiment de l'hémoglobine ou grands effets, ça me repose...

      Supprimer
  19. J'adore cette série télévisée, je n'ai pas encore tenté la lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien, elle semble avoir eu du succès, cette série!

      Supprimer
  20. Réponses
    1. Tu parles, je viens d'y emprunter deux livres... ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.