Bruno Pellegrino, avec trois titres

 


Tortues

Bruno Pellegrino

Zoe, 2023


Un titre noté chez Sans connivence, en tout cas l'auteur, il n'en fallait pas plus pour m'y lancer. Neuf textes courts pour 140 pages, une façon aisée de faire connaissance.

"A l'adolescence, sur le conseil de ma mère, j'avais tenu une liste de mes dépenses pour comprendre où disparaissait mon argent de poche. Réponse : dans les choses minuscules - un Coca ici ou là, un magazine, un billet de bus. Ce journal m'a révélé la même évidence au sujet du temps, qui disparait pour l'essentiel dans la petite monnaie, les minutes dispersées, vécues sans y penser." (La voilure)

"Les photographies confirment ces souvenirs et je suis pris d'un doute: est-ce que je me souviens de l'Angleterre ou de notre album d'Angleterre? (Huit semaines)

La promesse et la rencontre avec la veuve de Dürrenmatt. Non, Charlotte Kerr Dürrenmatt!

Des textes plutôt auto biographiques, avec le flou du souvenir, vrai ou faux, ou recomposé. Des tris, des classements, parfois personnels, parfois dans le cadre d'un travail (Chez l'écrivaine), et assez obsessionnels. Des échos de livres précédents, qu'il me faudra donc lire aussi!

Avis Babelio, deux seulement mais cinq étoiles

Voici donc


Dans la ville provisoire

Bruno Pellegrino

Zoe, 2021

Sans être nommée, la ville de Venise est magiquement évoquée. Pas une Venise pour touristes, mais hors saison estivale, avec ces sirènes annonçant l'arrivée d'une acqua alta. Cela se termine avec une extraordinairement décrite montée des eaux, justifiant le titre de ville provisoire (jusqu'à quand, on l'ignore). L'humidité, le froid sont extrêmement bien évoqués et ressentis.

Le jeune narrateur y séjourne, il est censé faire l'inventaire des papiers et documents d'une traductrice célèbre pas nommée. Comme dans le livre précédent, on a affaire à des tris, des classements. 

"A partir de quand cessait-on de séjourner quelque part pour commencer à y vivre?"

Avis babelio 

Je termine avec 


Là-bas, août est un mois d'automne

Zoe, 2018


Mais quel titre !!! 

Madeline et Gustave, frère et soeur vieillissants, coulent des jours sans événements saillants dans leur immense maison familiale, après le décès de leurs parents et tantes. Ils sont les derniers. Le temps s'écoule au cours des années 60, Madeleine tient la maison, Gustave effectue  longues promenades, tente d'écrire : en effet il est un poète reconnu,  les villageois lui pardonnent ses habitudes. 

Il s'agit en fait d'une biographie très romancée de Gustave Roud (1897-1976), dont je n'avais jamais entendu parler... Cette fois encore je suis entrée facilement dans cet univers feutré, doux, tout en subtilité; peu d'événements saillants, mais une atmosphère qui vous enveloppe délicatement.

Il est connu comme poète et photographe (merci internet)

Avis babelio , Dominique ( qui propose photos et textes), Aifelle

On l'aura compris, j'ai eu un coup de coeur pour l'ensemble de ces textes, qu'il faut découvrir.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé moi aussi "là bas, août est un mois d'automne", et je me promettais de continuer à lire l'auteur. "dans la ville provisoire" pourrait être bien pour le challenge "sous les pavés, les pages". http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2018/05/23/36416315.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref, tu continues avec l'auteur, et tu as une idée pour un challenge, que du positif!
      Je vais voir ton avis.

      Supprimer
  2. Grâce à toi, je découvre souvent des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler mais aussi des blogs intéressants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans connivence m'a l'air en pause depuis mi mars et c'est bien dommage!

      Supprimer
    2. Des avis sur les livres et les films, vraiment sans connivence. ^_^

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup aimé Là-bas août ...un auteur que j'ai découvert à cette occasion

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur que je découvre encore une fois grâce à toi, mais qui n'est pas dans ma médiathèque alors je le note et je verrai si j'ai l'occasion de croiser un de ces titres.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai Là-bas, août est un mois d'automne (j'aime bien les titres longs quand ils sont poétiques, pas genre "feel-good") dans ma pile à lire. Je l'avais acheté pour mon mari qui n'a pas semblé emballé, mais on n'a pas les mêmes goûts en ce qui concerne les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas feel good du tout, pas dans l'air du temps, mais quel bonheur! Bonne lecture (et l'éditeur offre des bouquins vraiment soignés, ça compte)

      Supprimer
  6. voilà qui donne vraiment envie de découvrir cet auteur!

    RépondreSupprimer
  7. Trois d'un coup ! Quand on aime, on ne compte pas !
    Je ne suis pas trop attiré par les sujets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, ton ex challenge de l'été, je le fais à l'aise! ^_^

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le catalogue des éditions Zoé, c'est toujours gage de qualité. Je le vois là encore à travers tes extraits et l'esprit des textes.

    RépondreSupprimer
  9. Des changements sur ton blog que j'apprécient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, mais je n'ai pas bidouillé grand chose.

      Supprimer
  10. Je note les trois d'un coup ! C'est bientôt mon anniversaire et je vais me faire plein de cadeaux ... Le titre du troisième est vraiment très beau, si la suite est dans ce gout là, je comprends ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie maison d'édition, par ailleurs. Bonne lecture!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.