Clara lit Proust
Stéphane Carlier
Gallimard, 2022
Avec 173 avis sur Babelio, j'arrive après la bataille, mais les usagers des bibliothèques se sont jetés dessus! Et c'est tant mieux, un roman court, bien écrit, original, inattendu, avec plein de morceaux de Proust à l'intérieur, ça fait plaisir.
Le jeune Clara est coiffeuse chez Cindy coiffure, petit salon vivotant dans une petite ville de Bourgogne. Sa vie amoureuse avec JB s'étiole, les dimanches chez ses parents l'ennuient. Clara ne rêve même plus ou alors elle n'en a pas conscience.
Jusqu'au jour où un client oublie Du côté de chez Swann au salon. Elle le prend, le range chez elle, puis se plonge dedans. Vaille que vaille, elle accroche, lit la suite, partout, tout le temps, à la pause, dans le bus.
Alleeez, on est plutôt dans le feel good, sa vie va changer, oui, grâce à Proust!
Alors? Hé bien j'ai adhéré à cette description de la vie de ces femmes et quelques hommes, des vies qu'on pourrait dire de tous les jours, présentées avec gentillesse. Et puis bien sûr entrer dans l'œuvre de Proust est tellement bien rendu, je m'y suis retrouvée, finalement. Rien dans mon environnement ne m'y prédisposait, c'est mon frère qui m'y a incitée. Et vous? Prêts à plonger? Avec le droit d'arrêter, reprendre, sauter des passages, n'est-ce pas?
Avis Babelio,
Oui, du feel good mais d'un bon cru. Un moment de lecture très sympathique en tout cas, et oui, on n'est pas à l'abri d'être tenté de (re)plonger dans Proust.^^
RépondreSupprimerJamais à l'abri... J'en suis à Albertine, et là je sais que ce n'est pas ce que je préfère... (oui, je relis)
SupprimerPetite parenthèse, toujours OK pour la LC Russo ? Les deux autres vont commencer ce week-end, mais moi a priori je démarre dans la semaine (enfin je n'aurai probablement pas beaucoup lu d'ici ce week-end haha).
SupprimerHeu... J'avais déjà oublié, ou alors je n'avais pas réalisé que le mois était si entamé. Bon, je dois en terminer un (Humus et ses gentils vers de terre, mouarf), et après ça devrait aller (je rétrograde d'autres lectures), de toute façon il s'agit d'avancer, pas de terminer trop vite?
SupprimerJe sais que le message ne m'est pas destiné mais je réponds quand même. Pour ma part, j'ai le livre à la maison donc j'essaierai de publier ma chronique en même temps que vous. La semaine prochaine ? (si je trouve le temps de lire)
SupprimerOui, chacune son rythme, pas de date butoir. On commence juste toutes (à peu près) ensemble pour être (à peu près) au même niveau de lecture pour les échanges, mais certaines lisent plus vite que d'autres et ça fonctionne quand même.:)
SupprimerA girl, vu comme ça je devrais y arriver. faudra juste que je pense à aller sur les réseaux. ^_^ Ce sera une expérience différente de lecture.
Supprimer@ je lis je blogue : je file chez toi!
SupprimerDisons qu'on échange en amont, pendant la lecture, mais la publication sera commune. 😁 Échanges absolument pas obligatoires. C'est au feeling quand on a envie de réagir sur un passage en direct par exemple. Donc en soi, ça ne change pas grand-chose. On s'accorde pour une date de publication commune, mais on peut échanger avant plutôt que lire chacun dans son coin. 😉
SupprimerVoilà voilà. J'ai lu chez jelisjeblogue une date comme mi octobre, qui me va bien. Durant ma lecture j'irai voir sur Messenger ce qui se passe.
SupprimerJe l'ai lu en novembre dernier. J'ai trouvé cette lecture agréable et rafraîchissante... et, contre toute attente, ce livre m'a donné envie de lire Proust.
RépondreSupprimerJe m'attendais à du moins subtil, mais c'est très bien. Comment ça, contre toute attente? ^_^
Supprimerhi, hi... oui, je ne suis pas très attirée par Proust
SupprimerIl a une réputation, ce Marcel! Bon, tu as le droit de zapper des passages , mais je t'assure qu'il a aussi de l'humour.
SupprimerJ'attendrai tranquillement la sortie en poche...
RépondreSupprimerBien sûr! Pour ma part, j'ai patienté avec la bibli...
Supprimerj'ai bien aimé cette lecture, je trouve qu'il décrit bien le monde d'aujourd'hui avec beaucoup d'humanité.
RépondreSupprimerUne petite bulle si pleine de charme! Cela valait la peine d'attendre.
SupprimerAh oui, un livre qui fait du bien, j'avais beaucoup aimé ce temps de lecture, un bonbon.
RépondreSupprimerEt puis, Proust for ever!
Supprimerj'ai beaucoup aimé ce roman, il m'a réjoui, il m'a fait rire et aussi m'a un peu rappelé mon ignorance à ma première lecture de la Recherche
RépondreSupprimerOn a tous eu sans doute un petit pincement à l'idée de s'y lancer, mais ça vaut le coup. Après, il est possible qu'on n'aille pas au bout, qu'on saute des passages, tout est permis.
SupprimerJ'aurais juré que tu l'avais déjà lu. Il est dans mes intentions de lecture, je le prendrai à la bibliothèque quand j'aurais un creux ;-) En ce qui concerne Proust, je me suis contentée en d'aller traîner mes guêtres au Grand Hôtel de Cabourg, en août, où il avait ses habitudes. (je me tairai pudiquement sur le prix du café ..)
RépondreSupprimerLe grand hôtel? Tu sais que cuné y a habité, son mari étant le directeur? (renvoyer un livre avec comme adresse grand hôtel de Cabourg, ça m'a fait la journée de joie!)
SupprimerL'établissement de haute classe, en tout cas, avec Proust il y a son aura.
Quant à cette lecture plus que sympa, hé bien, le livre était toujours emprunté!
Je me souviens très bien de l'époque où le mari de Cuné était le directeur. Ça en jette comme adresse, c'est sûr ! Après ils sont allés au Havre, ça devait être moins glamour.
SupprimerDe mémoire, elle a beaucoup aimé Le Havre. Rien que pour l'architecture (on aime ou pas) c'est intéressant.
SupprimerEffectivement, au vu des commentaires, tout le monde l'a lu ! Je reste sur le bord de la route, mais peut-être l'occasion se présentera-t-elle ?
RépondreSupprimerN'hésite pas, il est sûrement en bibli, maintenait l'affolement est passé.
SupprimerEn effet beaucoup de monde l'a lu, moi j'ai préféré me lancer dans La Recherche (déjà 2 tomes lus) et je compte bien continuer dès que Le livre de poche publie la suite (sa nouvelle édition est hyper confortable :-) )
RépondreSupprimerHélas j'ai lâché mes poche folio avec couverture de Van Dongen, j'ai racheté A l'ombre des... mais couverture moche. Je suis allée voir les nouvelles couvertures, pourquoi pas, mais c'est quoi ces deux bouquins pour Du côté de chez Swann qui normalement contient un amour de Swann...
SupprimerLe côté hyper confortable a son importance, j'en conviens. Sinon, j'ai le tout en pléiade, mais ce n'est pas pratique hors chez soi...
Bonne lecture de Proust!!!
Oh oui les nouvelles couvertures Folio sont horribles... Pour Le livre de poche ils ont effectivement publié Du côté de chez Swann en entier et Un amour de Swann à part en plus, il doit y avoir une raison que je ne connais pas. Le texte est plus aéré, la mise en page plus claire alors ça vaut le coup d'attendre... (La Pleiade pour moi c'est illisible, trop petit, et ce papier bible je n'aime pas trop non plus, tant pis pour le gain de place ;-) )
SupprimerOn sera d'accord pour dire que la couverture importe finalement peu, mais ce qui est dessous -et sa lisibilité bien sûr. Je reconnais que la Pléiade est parfois agaçante quand on veut tourner une page. Mais Proust n'est guère un page turner. ^_^
SupprimerCouper un volume pas si épais? J'ignore la raison. D'ailleurs, où se trouve alors la 3ème partie, Noms de pays, le nom?
Qu'importe que tu le lises après la bataille, quand un livre est intéressant il traverse les années. Je l'ai toujours dans mes listes mais je viens de le vérifier il est toujours indisponible dans ma médiathèque en ville et inexistant dans la petite près de chez moi :):) Je l'aurais un jour ! Merci pour ton ressenti, jeudi aussi je présente un livre dont on a beaucoup parlé...l'an dernier !
RépondreSupprimerMais oui, tu l'auras, et ton plaisir sera aussi fort, je l'espère!
SupprimerJ'attends ton prochain billet. ^_^
Je tourne autour depuis sa sortie (il y a un moment). Je me dis que peut-être, entre deux lectures plus exigeantes....
RépondreSupprimerC'est court, pas exigeant (on se comprend, il y a quand même de vrais morceaux de Proust à l'intérieur)(quitte à laisser Clara perplexe, d'ailleurs)
SupprimerUn feel good avec Proust , ce n'est pas banal ! Moi, je le dis depuis des années, Proust, il faut que je m'y remette !
RépondreSupprimerLa LC pour Humus avec Je lis je blogue pour le vendredi 23 Septembre. Cela te va ?
Pas banal et plutôt réussi!
SupprimerJe t'ai mis un commentaire, je m'adapte, mais ^_^ on a vendredi 22 et samedi 23.
signé : claudialucia
RépondreSupprimerMerci, même si là j'aurais deviné sans problèmes.
SupprimerJe viens de m'apercevoir que tu as changé l'aspect de ton blog. J'aime bien comme ça
RépondreSupprimerUn envie de changer, sans doute pas définitive... ^_^
SupprimerJe ne reconnais plus ton blog. Tu l'as complètement relooké !
RépondreSupprimerCe livre, je l'ai vu passer pas mal de fois. Je le lirai peut-être un jour...
Je ne savais pas que c'était du feel good...
J'ai juste cliqué sur deux trois trucs. Je te recommande ce livre, oui les personnages sont sympas et ça se termine bien, mais Proust joue son rôle!
SupprimerJoli relooking !! J'avais aimé le côté Proust de ce livre, pas le côté feel good (on ne se refait pas) mais il donne envie de retourner dans la Recherche, ça oui oui !!! (et c'est un argument suffisant, non?)
RépondreSupprimerMerci (juste quelques clics) Exactement, c'est un argument puissant et définitif! ^_^
Supprimerje n'ai toujours pas lu Proust, et n'ai pas l'intention de commencer... mais pourquoi pas Clara, j'ai lu pas mal d'avis enthousiaste sur ce livre, et je l'ai vu à la bib' !
RépondreSupprimerN'hésite pas, même si tu n'as pas lu Proust (et je te comprends), tu en auras une belle idée.
Supprimer