L'usure d'un monde


L'usure d'un monde

Une traversée de l'Iran

Récit

François-Henri Désérable

Gallimard, 2023


Désireux depuis des années de se rendre en Iran, nourri du récit de Nicolas Bouvier, L'usage du monde (à lire bien sûr, mon billet), F-H Désérable ne peut réaliser son rêve que fin 2022 (pas vraiment le meilleur moment). Pour lui, pas de Fiat Topolino, mais toutes sorts de transports locaux, y compris des 'touristes' (oui, il existe encore des voyageurs improbables et disons hors pistes). Pour y être allée une dizaine de jours en 2009, je confirme que c'est un pays fabuleux.

Le trajet sera en gros le même que celui de Bouvier et son ami. Ce qui pourrait n'être qu'un n-ième récit de voyage en Iran prend toute sa valeur car il témoigne de l'ambiance lourde qui y règne actuellement. L'auteur relate plusieurs rencontres, on n'oubliera pas les jeunes femmes continuant à se révolter, sachant ce qu'elles risquent si on les arrête. L'on sent qu'il aime ce pays et ces habitants. Son périple se terminera prématurément, car il sera arrêté et prié de déguerpir fissa en France (rappel : il existe des français encore détenus en Iran)

Le livre est court, et réussit aussi à parler de l'histoire du pays, de ses coutumes (ah le taarof!) et souvent avec humour. Ou alors causticité? En tout cas l'autodérision apporte une note plus légère.

Lecture recommandé bien sûr.

Avis babelio

Commentaires

  1. je sais que c'est un beau pays mais franchement y aller en ce moment ce n'est pas une bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand tu es une femme, encore moins. Mais quel pays fabuleux et quelle chouette population (sauf certains, on est d'accord ^_^)

      Supprimer
  2. Je l'ai noté ; j'aime bien ce que fait l'auteur et son livre a d'autant plus d'intérêt en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un témoignage rare, car si tu es journaliste, pas la peine de demander un visa. Lui s'est déclaré écrivain, un truc du genre.

      Supprimer
  3. Dis donc Wikipedia dit qu'il a eu une carrière de joueur de hockey sur glace et un grand-père gondolier à Venise, il vend du rêve ce garçon ! Je crois avoir lu un article sur son retour prématuré à la fin de ce voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu ça, de plus il n'est pas désagréable à regarder. ^_^ En fait je pense qu'il a eu chaud, ça aurait pu se terminer moins bien.

      Supprimer
  4. Dans ma pile à lire grâce à mon mari, qui avait été attiré par ce récit. Il le recommande aussi.

    RépondreSupprimer
  5. L'Iran de l’intérieur, et avec causticité, je note.

    RépondreSupprimer
  6. Ce grand voyageur baroudeur ayant raté son train pour Le Mans, la rencontre n'a pas eu lieu et je ne sais toujours pas s'il m'aurait donné envie de lire son livre comme ça a été le cas pour le précédent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai rencontré (la dédicace le prouve) à la Forêt des livres chez Gonzague (près de Loches), il était assailli par les lecteurs, et j'ai raté son interview. Bref. ^_^

      Supprimer
  7. Pour découvrir l'Iran, il reste le cinéma et il est varié et riche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, on admire comment ils se débrouillent pour garder un beau cinéma avec de telles contraintes.

      Supprimer
  8. Un auteur que je n'ai encore pas découvert. J'avais noté "mon maître et mon vainqueur" je rajoute donc celui-ci...Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix, de plus je crois que ses livres ne sont pas vraiment des pavés.

      Supprimer
  9. L'auteur est né dans ma ville et le sujet est intéressant. Il y a de fortes chances pour que je lise ce roman. J'ai lu le précédent évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais lu qu'Evariste, tentée forcément par le sujet. Là aussi, d'ailleurs. On attend ta lecture!

      Supprimer
  10. Aah quelle chance tu as eu de pouvoir visiter ce pays à une période plus propice ! Ce livre sera l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'auteur. Mon maître et mon vainqueur ne me tentait pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste après des élections, situation assez tendue, pas trop de touristes, habitants désireux de discuter, oui, déjà cette ambiance, mais pas pire comme maintenant.
      N'hésite pas à lire ce récit.

      Supprimer
  11. Comme j'aime les récits de voyage, il est pour moi ! Un peu dubitative sur un trajet fin 2022 pour un touriste lambda. Certains sont enfermés pour de simples photos. Et comme le dit Miriam le cinéma iranien est assez riche. En tous cas, je ne connais pas l'auteur et je vais le connaitre, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence par ce récit. Oui, partir juste après la mort de cette jeune iranienne, la répression, les étrangers arrêtés, etc., c'est peu attractif voire dangereux, mais il est entré avec un visa, par avion, l'Iran est un étrange pays. Quand j'y suis allée, c'était moins pire, mais pas le moment idéal non plus (juste après des élections aux résultats controversés).
      L'auteur a rencontré des étrangers là-bas, touristes voyageurs baroudeurs, ou des afghans par exemple en attente de visa (ou, dirai-je, sur le chemin vers l'Europe) Le dari (une des langues de l'Afghanistan) est quasiment le farsi, celle de l'Iran)

      Supprimer
  12. Un auteur à découvrir pour moi. Prévu pour cet hiver.
    Sinon, le décor a changé ici ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez le trouver trop berf, ce récit! ^_^
      Oui, j'ai viré la photo prise en Iran justement ^_^ pour un peu d'océan.

      Supprimer
  13. Je n'ai toujours pas lu l'usage du monde qui traine dans ma PAL depuis plus d'une décennie. Mais je crois que la lecture en est assez fastidieuse... Alors pourquoi pas commencer par ce titre ci, bref, faire les choses à l'envers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai du essayer deux fois, ensuite ça allait. Alors cette usure du monde est pour toi, carrément. A l'envers, oui!

      Supprimer
  14. Pas lu celui-là. J'ai lu d'autres titre de cet auteur. C'est toujours plaisant à lire mais peut-être un peu superficiel malgré les références culturelles jamais absentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas c'est court. Dans un voyage ça reste forcément superficiel, et pareil même si on y passe du temps.

      Supprimer
  15. J'en ai entendu parler... Je me dis que je le ferais bien lire à ma copine d'origine iranienne pour avoir son avis, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? La vision d'un étranger peut l'intéresser!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.