Panorama

 


Panorama

Lilia Hassaine

Gallimard, 2023


Un monde dont tout le monde rêve, débarrassé des crimes, de la violence, des accidents? (ou presque). Dans certains quartiers les maisons sont transparentes, chacun peut voir ce qui se passe chez le voisin. Certains habitants préfèrent se regrouper dans des habitats ordinaires, à leurs risques et périls. Nous sommes en 2050, comment en est-on arrivé là? Et qu'est-ce au juste que la revenge Week?

La narratrice est policière (pardon, gardienne de protection, doit-on dire) et enquête sur la disparition d'un couple et son petit garçon. Mais comment peut-on disparaître quand on vit sous les yeux de tout un chacun? L'affaire s'annonce compliquée, et sa résolution va dévoiler des faits pas jolis-jolis.

Lialia Hassaine expose sans lourdeur les conséquences de ces choix de transparence, en égratignant aussi les travers de nos sociétés (influenceurs, omniprésence des réseaux sociaux). La relation du procès d'un gamin et la visite chez la psychologue scolaire font froid dans le dos, quant à la vérité, elle bouscule aussi.

Un roman bref, efficace, sans temps morts, à l'écriture fluide et maîtrisée. 

Avis babelio, bibliosurf, dont Le bouquineur

Je découvre aussi chez Maryline

Commentaires

  1. Y a eu du changement par ici, non ? J'ai cru m'être trompée de blog du coup.^^ Sinon intrigue intéressante. Ça attendra, on n'est même pas mi-septembre côté RL.^^ Il y aura certainement encore des trouvailles ici et là. Pas de précipitation.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une envie de changer, mais je dois aussi m'y faire, je verrai si c'est définitif. ^_^
      Un roman fichtrement intéressant (et court, ça c'est de l'argument). Je te recommande.

      Supprimer
    2. Moi aussi je changerais bien, mais je n'ai même pas fini d'importer tous les billets de l'ancien blog.^^ En passant, j'ai ouvert notre espace LC Russo sur messenger. Tu passes quand tu veux.;)

      Supprimer
    3. Tu fais bien de prévenir! J'ignorais comment faire (et même que ça existait). Ceci étant, je suis sur plusieurs groupes WhatsApp et ai eu récemment une réunion zoom, je ne suis pas encore complètement retournée dans une grotte.

      Supprimer
  2. Whaouh, il y a un grand changement de look par ici ! J'ai bien failli ne pas te reconnaître. Tu tâtonnes encore un peu ? C'est sympa cette couleur. Pour le livre, il ne me paraît pas indispensable, mais à l'occasion pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une envie de changement, on verra à l'usage. J'aime bien cette couleur aussi t la mer en haut.
      Bref, si si, lis ce roman!

      Supprimer
  3. Peinture neuve, la voix résonne dans les pièces, ce coup de propre... c'est tout bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas habituée moi-même, j'ai encore à fouiller pour retrouver certaines choses. Mais l'envie de changement...

      Supprimer
  4. Voilà un changement de rentrée...très jolie ta nouvelle présentation, j'aime quand le texte s'étend en largeur sur les pages, on a plus de facilité à le lire. Je découvre encore un auteur inconnu et une histoire intéressante. J'ai vu que deux autres romans étaient déjà dans ma médiathèque, j'aurai donc l'occasion de découvrir sa plume...Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente que ça te facilite la lecture, on ne pense pas forcément à tout ça. Tu sais, les blogs écrits en blanc sur fond très sombre, par exemple, c'est pas possible non plus pour moi!
      J'espère que tu trouveras ce roman dans un délai raisonnable (soyons optimistes)

      Supprimer
  5. Lecture prévue pour incessamment sous peu. :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Pas étonnant. Tu verras, ça se lit plutôt vite!

      Supprimer
  6. Je l'avais repéré celui-là (sans doute sur Bibliosurf). Ta chronique me conforte dans l'envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas énormément d'avis jusqu'ici, mais ça devrait changer!

      Supprimer
  7. les dystopie et moi ça fait deux alors je passe mais je l'ai offert à une amie fan qui manifestement apprécie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe encore des quartiers comme ce qu'on connaît, dans ce livre. Si tu te laisses tenter (environ 240 pages) tu verras.

      Supprimer
  8. Efficace, tout est dit ! C'est tout claire par ici, tu prolonges l'été :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi cru m'être trompée, et failli refermer la porte ! ;-)
    J'ai noté ce roman, pour un emprunt en médiathèque. C'est fou ce que cette rentrée se tourne vers l'anticipation, la dystopie, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, en bibli, je pense qu'il y sera.
      Oh faut pas avoir peur, le contenu du blog sera le même.

      Supprimer
  10. Oh, de beaux habits de rentrée ! Moi aussi j'aime bien quand le texte prend tout l'écran sans trucs à côté. Ce panorama me semble dans mes cordes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, tu es la deuxième à préférer. Mais en cliquant en haut à droite, on a les bordures qui existaient déjà, qui me servaient bien, mais sans certitude pour les visiteurs.

      Supprimer
  11. De nouveaux habits pour la rentrée on dirait :-) C'est sympa, ça change... Jusqu'à présent je n'ai pas été très convaincue par l'écriture de Lilia Hassaine (au point de ne même pas en avoir parlé) donc pas très tentée d'y retourner même si le thème m'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'aime changer, parfois.
      Oui, elle a écrit d'autres romans que je n'ai pas lus. Son écriture ne m'a pas paru mauvaise.

      Supprimer
  12. Chouette, ton nouveau look ! J'ai noté ce titre cette semaine quelque part, et j'ai déjà oublié où... peut-être chez Le Bouquineur, oui.. en tous cas ça m'intéresse, et j'avais cru vaguement comprendre que cette lecture pouvait rentrer dans l'activité sur les villes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais oui, tiens, il s'agit bien d'un quartier d'une ville, en tout cas... Mais alors je suis un peu en avance. ^_^

      Supprimer
  13. Rien à voir.. mais quand je suis passée, sur mon blog, sur son "look" actuel, qui doit grosso modo être sur le même modèle que le tien, j'ai eu ce même problème que je constate ici, sur le flou de l'image quand on veut mettre en avant le dernier article.. j'ai jamais réussi à trouver de solution avec l'aide blogger (qui, il faut bien le dire, est très limitée)..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'image très grande et très floue m'agace déjà... J'ignore pourquoi c'est comme ça (les mystères de blogspot) Quand je vais chez toi, ça va. Peut être quand on est connecté à son propre blog?

      Supprimer
    2. Je vois que tu as réussi à "sortir" l'image.. bon, je disais sinon à Marilyne que j'ai craqué en achetant ce titre que je garde de côté pour novembre !

      Supprimer
    3. Je ne l'ai hélas pas maîtrisée, je l'ai sortie du billet épinglé en premier, voilà.
      Ah oui, le thème 'la ville'.

      Supprimer
  14. En lisant les différents commentaires, je me suis dit que mon blog était peut-être un peu chargé. Mais flemme de tout reprendre, j'ai donc simplement harmonisé et simplifié les couleurs (ça m'a quand même pris une heure ! pfff pas facile d'harmoniser tout en ayant un bon contraste). Je suis d'accord avec toi, les libellés sur les côtés me servent plus qu'aux visiteurs. Mais j'ai passé tellement de temps à les rationaliser... il faudrait qu'il passe parmi les onglets pour vraiment alléger la page... En plus, certaines mises en forme sont anciennes, je n'ai aucune idée de comment je les ai obtenues et comment les modifier ! Ah ah, work in Progress, on verra bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste changé de modèle, et après passé du temps à retrouver mes trucs habituels. Je ne vais pas mettre les mains dans le cambouis, alors tant pis. ^_^
      Je suis assez bizarre pour bien aimer les bricoles sur le côté et parfois y aller, mais honnêtement, si la fonction recherche est présente, ça suffit en général pour le visiteur. J'aimerais les remettre, en onglet par exemple.
      Oui, ton blog est plus aéré dans le fond? mais c'est léger quand même. Pas de gros choc comme chez moi, vu les commentaires.

      Supprimer
  15. Un bon roman. Pas génial mais bon quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit d'un coup, avec des idées peut-être pas nouvelles, mais bien vues.

      Supprimer
  16. Je suis en train de le lire, presque fini et d’intéressant finalement je le trouve un peu angoissant. Je lirai ta chronique après avoir fini le livre. Je ne veux pas être influencée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un quartier bien angoissant. Si tu n'as pas terminé je ne veux pas en ajouter. J'attends ton avis bien sûr.

      Supprimer
  17. Je tournais autour, tu m'as convaincu de le lire.

    RépondreSupprimer
  18. C'est la rentrée? On change de look? J'ai cru à une erreur! Mais non, je te retrouve avec tes dystopies, tes livres un peu bizarres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une envie de changement, et, oui, même avec les nouveautés, il y a des trucs sortant du 'tous les jours'.

      Supprimer
  19. Ce que tu racontes m'intrigue; je ne sais pas trop quoi en penser...

    RépondreSupprimer
  20. Je me suis demandé où j’avais atterri ! Bon c’est bien toi et ta chronique me plaît! ( une Comete)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un poil plus au bord de la mer, le blog.
      N'hésite pas à lire ce roman.

      Supprimer
  21. moi j'aimais bien la présentation de l'ancien blog mais c'est vrai que parfois il faut changer je suis très conservatrice. Pour le livre je vois dans tes commentaires qu'il faut le lire mais je ne trouve pas trop d'arguments dans ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'était un peu fatiguée de l'autre, et maintenant j'avoue que je ne m'y retrouve pas trop. Bon, merci de ta fidélité.
      Un billet assez bref, oui, j'essaie de donner envie, en n'en racontant pas trop. Comme arguments, plaisir de lecture, idées intéressantes, un quartier du futur à découvrir.

      Supprimer
  22. Lu ! J'ai adoré, un coup de coeur qui se dévore ! Pas encore écrit mon billet, vais donc essayer de ne pas trop m'inspirer du tien maintenant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou là, j'attends ça de pied ferme! (et puis, un format dans ce que tu préfères, court, direct! ^_^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.