Un thé chez les éléphants

 


Un thé chez les éléphants

Retour au Kenya

Vivienne de Watteville

Petite Biblio Payot Voyageurs, 2018

Traduit par Gérard Jean-Aubry

image ici https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/un-th%C3%A9-chez-les-%C3%A9l%C3%A9phants-9782228921329


Il s'agit ici de ma PAL 'sortie du confinement' de juin 2020 (on a les prétextes que l'on veut pour acheter en librairie) et j'apprends qu'il s'agit d'un premier tome de L'appel de l'Afrique. Séjour et méditations parmi les éléphants et les montagnes du Kenya, le second s'intitulant Petite musique de chambre sur le mont Kenya. 

Il me le faut bien sûr, mais ce thé chez les éléphants forme un tout, heureusement, et le mont Kenya attendra un peu; figurez-vous, selon wiki , l'auteure va découvrir des chutes qui portent son nom, Vivienne Falls! (si c'est pas la classe, ça!)

Nous sommes dans les années 20, Vivienne n'est pas une novice en Afrique, elle y avait déjà accompagné son père, et ce dernier a été tué par un fauve.

Là voilà qui retourne au Kenya, mais avec appareil photo et caméra, voulant passer du temps au plus proche des animaux. Le fusil, pour elle et ses accompagnateurs locaux, ne servira que pour des tirs en l'air, qui suffisent largement. Ceci étant, avec les charges d'éléphants pas contents qui lui foncent dessus à plusieurs reprises, elle a eu chaud!

Elle loge sous tente, avec son gramophone et ses disques classiques (oui, encore la classe!)(tout ça est très Out of Africa, au début du bouquin elle rencontre un certain Denys, et je me demande si...), mais elle est capable de crapahuter des heures durant pour atteindre un sommet, ou galoper après des animaux. Les boys sont pour la plupart des Massaï fort dévoués et un peu inquiets des initiatives de Vivienne...

Ce qui est remarquable, c'est sa connaissance des animaux, son désir de s'en approcher, elle a vu des scènes incroyables, sans doute, et, sauf en cas de vieil éléphant solitaire, avait-elle une sorte d'instinct (et elle restait du bon côté du vent). Elle fait preuve aussi d'un grand amour de la Nature et d'une grande sensibilité, ne craignant pas la solitude, la recherchant plutôt. Fort sympathique.

Avis babelio

et celui de Nathalie !

Commentaires

  1. Sacrée bonne femme dis donc ! Dans la même veine, il me semble avoir lu les récits de voyages de Gertrude Bell.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je les ai lus ceux-là ! Je crois que j’avais préféré celui-ci à l’autre volume. Je me réveille et je vérifie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je vérifie si Payot le propose, tiens.

      Supprimer
  3. Ce petit côté Out of Africa me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, un certain Denys, en personnage secondaire ici, le gramophone. On rêve...

      Supprimer
  4. J'ai vérifié et je n'ai pas fait de billet sur l'autre, pourtant je me souviens d'une ascension mémorable et de la vie dans la forêt. Tu es plus indulgente que moi, il te plaira.
    Amusant : mon billet sur Un thé chez les éléphants s'achève par une allusion à toi ma chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle effectue l'ascension. Je vais revoir ce billet... et ajouter le lien!

      Supprimer
  5. pas trop pour moi ce genre de récit, même si ado j'avais beaucoup aimé "le lion" de Kessel qui doit être dans le même esprit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là on a une anglaise so british et sans peur. Je n'ai pas lu Le lion.

      Supprimer
  6. La légende du sexe faible, si fragile et qu'il faut protéger de tout en prend un sérieux coup ... il y en a eu de ces femmes intrépides dans l'histoire, il est temps de les mettre en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, elle n'avait pas froid aux yeux et se lançait dans des aventures sans trop s'affoler. On a une belle liste de ce type de femmes...

      Supprimer
  7. ah c'est bien qu'il soit réédité moi je l'ai dans la vieille collection phébus et j'avais beaucoup aimé ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trouver la suite est plus compliqué, je n'abandonne pas. Tu as vraiment des trésors.

      Supprimer
  8. Une lecture qui t'a plongé avec la narratrice dans ses bivouacs, on dirait.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une très agréable façon de voyager à peu de frais ! Tu me tentes bien avec ce récit dans lequel on ne doit pas s'ennuyer une seconde...je reste très admirative de ces femmes qui n'avaient peur de rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans trop de frais, sans danger... Dans cette collection on trouve pas mal de femmes voyageuses.

      Supprimer
  10. Ma foi, au détour d'une bibli, pourquoi pas ? C'est tout à fait le genre de récit qui peut me plaire, et puis ce titre, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute en bibli, pour rêver d'Afrique intemporelle et d'anglaises un peu volontaires. ^_^

      Supprimer
  11. Pas trop intéressé malgré mon amour pour la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre récent, mais il garde son charme.

      Supprimer
  12. Ce qui me fait sourire, c'est de voir que toi aussi, tu as encore des livres qui datent de la sortie du confinement sur tes étagères ^-^ Je me souviens de la pile que j'avais ramenée à la maison le premier jour de réouverture des librairies et de l'atmosphère si singulière dans la queue des clients qui s'allongeait jusque sur le trottoir ... On avait tous un sourire béat aux lèvres, et pourtant, personne ne parlait ...
    Pour ce titre, par contre, je ne suis pas tentée malgré la classe de cette femme, le côté documentaire, j'ai toujours du mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me comprends, et j'en ai encore, ce qui ne m'a pas empêchée de me lâcher à nouveau récemment, sans raison valable (en faut-il?)

      Supprimer
  13. Out of Africa mais pas De Karen Blixen, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas grand chose de l'auteure au moyen de cet écrit, tout ou presque est sur internet, et c'est bien intéressant!

      Supprimer
  14. tentant mais pas forcément pour maintenant... (j'aime tout ce qui touche de près ou de loin aux éléphants, et le titre est joli)

    RépondreSupprimer
  15. Kenya, animaux, photos... Que de bons arguments dans ce livre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas notre époque, mais quand même, oui, c'est tentant.

      Supprimer
    2. Je redécouvre un commentaire, oui, violette, un bon titre...

      Supprimer
  16. Coucou Keisha,
    olalalala je suis toute perdue j'ai l'impression de ne pas être "chez toi" ;-S
    Une nouvelle plateforme pour ton blog car trop de soucis sur l'ancienne...
    Bisous @ très vite ici ou "chez" moi (faut que je me remette dans l'écriture de mon blogounet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même plateforme, mais j'ai eu envie de changer de tête. ^_^ Ton blog est toujours noté, dès que tu reviens, je le sais!

      Supprimer
  17. A la simple vue du titre, j'avais en tête "Sarah Gruen"... Vérification faite, le titre écrit par celle-ci est "De l'eau pour les éléphants" (rien à voir, donc!).
    Davantage à voir avec Les racines du ciel, de Romain Gary?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais cet autre titre (mais pas lu)
      Pareil avec le Gary, pas lu (oui j'ai tort!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.