Un thé chez les éléphants
Retour au Kenya
Vivienne de Watteville
Petite Biblio Payot Voyageurs, 2018
Traduit par Gérard Jean-Aubry
image ici https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/un-th%C3%A9-chez-les-%C3%A9l%C3%A9phants-9782228921329
Il s'agit ici de ma PAL 'sortie du confinement' de juin 2020 (on a les prétextes que l'on veut pour acheter en librairie) et j'apprends qu'il s'agit d'un premier tome de L'appel de l'Afrique. Séjour et méditations parmi les éléphants et les montagnes du Kenya, le second s'intitulant Petite musique de chambre sur le mont Kenya.
Il me le faut bien sûr, mais ce thé chez les éléphants forme un tout, heureusement, et le mont Kenya attendra un peu; figurez-vous, selon wiki , l'auteure va découvrir des chutes qui portent son nom, Vivienne Falls! (si c'est pas la classe, ça!)
Nous sommes dans les années 20, Vivienne n'est pas une novice en Afrique, elle y avait déjà accompagné son père, et ce dernier a été tué par un fauve.
Là voilà qui retourne au Kenya, mais avec appareil photo et caméra, voulant passer du temps au plus proche des animaux. Le fusil, pour elle et ses accompagnateurs locaux, ne servira que pour des tirs en l'air, qui suffisent largement. Ceci étant, avec les charges d'éléphants pas contents qui lui foncent dessus à plusieurs reprises, elle a eu chaud!
Elle loge sous tente, avec son gramophone et ses disques classiques (oui, encore la classe!)(tout ça est très Out of Africa, au début du bouquin elle rencontre un certain Denys, et je me demande si...), mais elle est capable de crapahuter des heures durant pour atteindre un sommet, ou galoper après des animaux. Les boys sont pour la plupart des Massaï fort dévoués et un peu inquiets des initiatives de Vivienne...
Ce qui est remarquable, c'est sa connaissance des animaux, son désir de s'en approcher, elle a vu des scènes incroyables, sans doute, et, sauf en cas de vieil éléphant solitaire, avait-elle une sorte d'instinct (et elle restait du bon côté du vent). Elle fait preuve aussi d'un grand amour de la Nature et d'une grande sensibilité, ne craignant pas la solitude, la recherchant plutôt. Fort sympathique.
Avis babelio,
et celui de Nathalie !
Sacrée bonne femme dis donc ! Dans la même veine, il me semble avoir lu les récits de voyages de Gertrude Bell.
RépondreSupprimerAh ces anglaises, quel cran!!!
SupprimerAh oui je les ai lus ceux-là ! Je crois que j’avais préféré celui-ci à l’autre volume. Je me réveille et je vérifie.
RépondreSupprimerFaudrait que je vérifie si Payot le propose, tiens.
SupprimerCe petit côté Out of Africa me tente bien !
RépondreSupprimerTotalement, un certain Denys, en personnage secondaire ici, le gramophone. On rêve...
SupprimerJ'ai vérifié et je n'ai pas fait de billet sur l'autre, pourtant je me souviens d'une ascension mémorable et de la vie dans la forêt. Tu es plus indulgente que moi, il te plaira.
RépondreSupprimerAmusant : mon billet sur Un thé chez les éléphants s'achève par une allusion à toi ma chère !
Oui, elle effectue l'ascension. Je vais revoir ce billet... et ajouter le lien!
Supprimerpas trop pour moi ce genre de récit, même si ado j'avais beaucoup aimé "le lion" de Kessel qui doit être dans le même esprit
RépondreSupprimerLà on a une anglaise so british et sans peur. Je n'ai pas lu Le lion.
SupprimerLa légende du sexe faible, si fragile et qu'il faut protéger de tout en prend un sérieux coup ... il y en a eu de ces femmes intrépides dans l'histoire, il est temps de les mettre en avant.
RépondreSupprimerExact, elle n'avait pas froid aux yeux et se lançait dans des aventures sans trop s'affoler. On a une belle liste de ce type de femmes...
Supprimerah c'est bien qu'il soit réédité moi je l'ai dans la vieille collection phébus et j'avais beaucoup aimé ce livre
RépondreSupprimerOui, trouver la suite est plus compliqué, je n'abandonne pas. Tu as vraiment des trésors.
SupprimerUne lecture qui t'a plongé avec la narratrice dans ses bivouacs, on dirait.
RépondreSupprimerSi on me parle d'Afrique et de nature, ça me va.
SupprimerVoilà une très agréable façon de voyager à peu de frais ! Tu me tentes bien avec ce récit dans lequel on ne doit pas s'ennuyer une seconde...je reste très admirative de ces femmes qui n'avaient peur de rien :)
RépondreSupprimerSans trop de frais, sans danger... Dans cette collection on trouve pas mal de femmes voyageuses.
SupprimerMa foi, au détour d'une bibli, pourquoi pas ? C'est tout à fait le genre de récit qui peut me plaire, et puis ce titre, j'adore !
RépondreSupprimerSans doute en bibli, pour rêver d'Afrique intemporelle et d'anglaises un peu volontaires. ^_^
SupprimerPas trop intéressé malgré mon amour pour la nature...
RépondreSupprimerCe n'est pas un livre récent, mais il garde son charme.
SupprimerCe qui me fait sourire, c'est de voir que toi aussi, tu as encore des livres qui datent de la sortie du confinement sur tes étagères ^-^ Je me souviens de la pile que j'avais ramenée à la maison le premier jour de réouverture des librairies et de l'atmosphère si singulière dans la queue des clients qui s'allongeait jusque sur le trottoir ... On avait tous un sourire béat aux lèvres, et pourtant, personne ne parlait ...
RépondreSupprimerPour ce titre, par contre, je ne suis pas tentée malgré la classe de cette femme, le côté documentaire, j'ai toujours du mal.
Tu me comprends, et j'en ai encore, ce qui ne m'a pas empêchée de me lâcher à nouveau récemment, sans raison valable (en faut-il?)
SupprimerOut of Africa mais pas De Karen Blixen, pourquoi pas?
RépondreSupprimerOn ne sait pas grand chose de l'auteure au moyen de cet écrit, tout ou presque est sur internet, et c'est bien intéressant!
Supprimertentant !
RépondreSupprimerN'est-ce pas?
Supprimertentant mais pas forcément pour maintenant... (j'aime tout ce qui touche de près ou de loin aux éléphants, et le titre est joli)
RépondreSupprimerKenya, animaux, photos... Que de bons arguments dans ce livre !!!
RépondreSupprimerCe n'est pas notre époque, mais quand même, oui, c'est tentant.
SupprimerJe redécouvre un commentaire, oui, violette, un bon titre...
SupprimerCoucou Keisha,
RépondreSupprimerolalalala je suis toute perdue j'ai l'impression de ne pas être "chez toi" ;-S
Une nouvelle plateforme pour ton blog car trop de soucis sur l'ancienne...
Bisous @ très vite ici ou "chez" moi (faut que je me remette dans l'écriture de mon blogounet)
Même plateforme, mais j'ai eu envie de changer de tête. ^_^ Ton blog est toujours noté, dès que tu reviens, je le sais!
SupprimerA la simple vue du titre, j'avais en tête "Sarah Gruen"... Vérification faite, le titre écrit par celle-ci est "De l'eau pour les éléphants" (rien à voir, donc!).
RépondreSupprimerDavantage à voir avec Les racines du ciel, de Romain Gary?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Je connais cet autre titre (mais pas lu)
SupprimerPareil avec le Gary, pas lu (oui j'ai tort!)