Colloque sentimental


Colloque sentimental

Julie Wolkenstein

P.O.L., 2001


Avec ce roman au titre emprunté à Paul Verlaine, Julie Wolkenstein s'attaque à un grand classique, à savoir la réunion d'universitaires. Un lieu, la maison - le manoir pourrait-on dire-, où a vécu Ann Hellbrown, auteure assez confidentielle, et d'où elle a fui pour vivre définitivement en Angleterre, refusant totalement d'écrire, après le décès de son mari.

Une durée, quatre jours de colloque. Des participants, entre lesquels se noueront des liens (ou pas) et plus si affinités. Certains ont été contactés par une mystérieuse femme, prétendant posséder un écrit inconnu de Ann Hellbrown. Vrai ou faux? Une enquête se doit d'être menée. D'ailleurs, pourquoi cet exil et ce refus d'écrire?

A la narration (chorale mais pas que) s'ajoutent des annexes de la main d'Ann Hellbrown (et quelques fines interventions de Julie Wolkenstein à destination de lecteurs exigeants), et à la fin, le lecteur même exigeant est plus que satisfait, mais quelle idée fantastique et originale pour expliquer le passé!

Hé oui, encore une fois Julie Wolkenstein a fait mouche, que j'aime cette auteure!

Avis babelio

Commentaires

  1. J'ai lu quelques avis un peu déçus sur ce dernier roman, ce qui n'a pas l'air d'être du tout ton cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute que je manque d'objectivité, mais tant pis, c'est une réussite!

      Supprimer
  2. Depuis le temps que tu nous parles en plus grand bien de Julie Wolkenstein, je ne l'ai toujours pas découverte : honte à moi !

    RépondreSupprimer
  3. Ah les colloques universitaires... souvenirs... bon je ne sais pas si je lirais encore sur ce sujet, même si ce que tu en dis est plaisant.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu n'as jamais connu ce type de colloques, dans un tel cadre et avec ces péripéties.^_^

      Supprimer
  4. Tu me fais découvrir cette auteure à côté de qui je suis passé plusieurs fois en librairie ou en bibliothèque mais sans jamais aller au-delà de la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis fan, il faut dire, au fil du temps je découvre. Ses romans sont vraisemblablement dans les bibliothèques, peut-être le premier titre lu ne sera pas le bon, il faut un deuxième pour voir si ça colle.

      Supprimer
  5. ton enthousiasme fait du bien, à lire donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A caser entre deux livres plus récents, il le mérite.

      Supprimer
  6. Toujours pas lu cette auteure, mais un jour, un jour...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci, pas trop long, me paraît bien pour démarrer...

      Supprimer
  7. Toujours pas lu non plus, mais ça viendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, et je te comprends, on croule sous les tentations.

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu non plus Julie Wolkenstein mais je te fais confiance. J'imagine que c'est dans une veine totalement différente de David Lodge dont les colloques universitaires sont un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui David Lodge! Lu, bien sûr.
      Ici c'est vraiment pas mal du tout, je recommande pour connaître l'auteure.

      Supprimer
  9. oh tu as changé le thème de ton blog, j'aime beaucoup ! j'ai fait plusieurs repas avec des universitaires cet été en Suisse qui assistaient à un colloque, tous hispaniques, c'était plutôt sympa en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!
      J'espère bien que c'était sympa, pas 'on se tire dans les pattes' ^_^

      Supprimer
  10. Il me semblait avoir laissé un commentaire qui disait que ce Colloque sentimental avait été mon premier Wolkenstein à l'époque et qu'il faudrait que je le relise car son souvenir s'est estompé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non! Tu as commencé par celui-ci? Pour moi c'était celui avec Adèle, pas mon préféré d'ailleurs. J'aime beaucoup l'auteure.

      Supprimer
    2. ça tombe bien, je ne l'ai jamais lue, il me reste donc à la découvrir :)

      Supprimer
    3. Toute bibli correcte doit en avoir un à proposer! ^_^

      Supprimer
  11. Je ne l'ai toujours pas lu. C'est amusant que tu en parles parce que j'ai vu son nom passer récemment, elle a été intégrée au jury du Prix Femina cette année, non ?? Je la note pour ne pas oublier de la chercher dans les rayons de la médiathèque, et lire celui-ci ou un autre de ses titres puisque tu les aimes tous...Merci pour cette piqure de rappel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains titres sont moins attractifs on dirait, mais tous valent le détour.
      J'ai vérifié, oui elle vient d'intégrer ce jury, avec B Giraud et J Benameur.

      Supprimer
  12. Bonjour Keisha, je n'ai encore jamais lu de roman de cette femme écrivain. Le titre est évocateur. Pourquoi pas commencer par celui-ci? Et tout cas, tu donnes envie. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais voir si ma médiathèque est « correcte » alors ! Il a l’air sympa ce roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, elle est peut-être correcte sans elle, après tout on ne peut tout avoir. ^_^

      Supprimer
  14. Il faut vraiment que je découvre cette autrice, j'ai L'excuse depuis une éternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'excuse est un de mes préférés, très jamesien, mais si on ne le sait pas, ce n'est sans doute pas grave.

      Supprimer
  15. Depuis "Adèle et moi", je n'ai plus rien lu de Julie Wolkenstein et ce roman est disponible à la bibliothèque, l'occasion de renouer. Merci, Keisha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement Adèle et moi m'avait laissé quelques interrogations, mais depuis j'ai pu voir l'étendue de son imagination.

      Supprimer
  16. A voir le titre, je me suis dit : Keisha a assisté à un coloque sentimental, mais ce n'est pas ça ! Tu aimes cette auteure que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  17. Pas de Normandie dans ce titre ? C'est bien de changer d'air ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même au bord de la mer, avec des marées, donc pourquoi pas la Normandie? En fait je ne me souviens plus où ça se déroule, mais il n'y a pas souvenirs prégnants de J Wolkenstein comme à l'ordinaire. ^_^

      Supprimer
  18. Inconnu au bataillon, mais pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.