Julie Wolkenstein
P.O.L., 2001
Avec ce roman au titre emprunté à Paul Verlaine, Julie Wolkenstein s'attaque à un grand classique, à savoir la réunion d'universitaires. Un lieu, la maison - le manoir pourrait-on dire-, où a vécu Ann Hellbrown, auteure assez confidentielle, et d'où elle a fui pour vivre définitivement en Angleterre, refusant totalement d'écrire, après le décès de son mari.
Une durée, quatre jours de colloque. Des participants, entre lesquels se noueront des liens (ou pas) et plus si affinités. Certains ont été contactés par une mystérieuse femme, prétendant posséder un écrit inconnu de Ann Hellbrown. Vrai ou faux? Une enquête se doit d'être menée. D'ailleurs, pourquoi cet exil et ce refus d'écrire?
A la narration (chorale mais pas que) s'ajoutent des annexes de la main d'Ann Hellbrown (et quelques fines interventions de Julie Wolkenstein à destination de lecteurs exigeants), et à la fin, le lecteur même exigeant est plus que satisfait, mais quelle idée fantastique et originale pour expliquer le passé!
Hé oui, encore une fois Julie Wolkenstein a fait mouche, que j'aime cette auteure!
Avis babelio,
J'ai lu quelques avis un peu déçus sur ce dernier roman, ce qui n'a pas l'air d'être du tout ton cas.
RépondreSupprimerSans doute que je manque d'objectivité, mais tant pis, c'est une réussite!
SupprimerDepuis le temps que tu nous parles en plus grand bien de Julie Wolkenstein, je ne l'ai toujours pas découverte : honte à moi !
RépondreSupprimerPeut-être commencer par celui-ci?
SupprimerAh les colloques universitaires... souvenirs... bon je ne sais pas si je lirais encore sur ce sujet, même si ce que tu en dis est plaisant.
RépondreSupprimernathalie
Je suppose que tu n'as jamais connu ce type de colloques, dans un tel cadre et avec ces péripéties.^_^
SupprimerTu me fais découvrir cette auteure à côté de qui je suis passé plusieurs fois en librairie ou en bibliothèque mais sans jamais aller au-delà de la couverture.
RépondreSupprimerJ'en suis fan, il faut dire, au fil du temps je découvre. Ses romans sont vraisemblablement dans les bibliothèques, peut-être le premier titre lu ne sera pas le bon, il faut un deuxième pour voir si ça colle.
Supprimerton enthousiasme fait du bien, à lire donc!
RépondreSupprimerA caser entre deux livres plus récents, il le mérite.
SupprimerToujours pas lu cette auteure, mais un jour, un jour...:)
RépondreSupprimerCelui-ci, pas trop long, me paraît bien pour démarrer...
SupprimerToujours pas lu non plus, mais ça viendra.
RépondreSupprimerUn jour, et je te comprends, on croule sous les tentations.
SupprimerJe n'ai jamais lu non plus Julie Wolkenstein mais je te fais confiance. J'imagine que c'est dans une veine totalement différente de David Lodge dont les colloques universitaires sont un régal.
RépondreSupprimerAh oui David Lodge! Lu, bien sûr.
SupprimerIci c'est vraiment pas mal du tout, je recommande pour connaître l'auteure.
oh tu as changé le thème de ton blog, j'aime beaucoup ! j'ai fait plusieurs repas avec des universitaires cet été en Suisse qui assistaient à un colloque, tous hispaniques, c'était plutôt sympa en fait
RépondreSupprimerMerci à toi!
SupprimerJ'espère bien que c'était sympa, pas 'on se tire dans les pattes' ^_^
Il me semblait avoir laissé un commentaire qui disait que ce Colloque sentimental avait été mon premier Wolkenstein à l'époque et qu'il faudrait que je le relise car son souvenir s'est estompé :-)
RépondreSupprimerHé non! Tu as commencé par celui-ci? Pour moi c'était celui avec Adèle, pas mon préféré d'ailleurs. J'aime beaucoup l'auteure.
Supprimerça tombe bien, je ne l'ai jamais lue, il me reste donc à la découvrir :)
SupprimerToute bibli correcte doit en avoir un à proposer! ^_^
SupprimerJe ne l'ai toujours pas lu. C'est amusant que tu en parles parce que j'ai vu son nom passer récemment, elle a été intégrée au jury du Prix Femina cette année, non ?? Je la note pour ne pas oublier de la chercher dans les rayons de la médiathèque, et lire celui-ci ou un autre de ses titres puisque tu les aimes tous...Merci pour cette piqure de rappel
RépondreSupprimerCertains titres sont moins attractifs on dirait, mais tous valent le détour.
SupprimerJ'ai vérifié, oui elle vient d'intégrer ce jury, avec B Giraud et J Benameur.
Bonjour Keisha, je n'ai encore jamais lu de roman de cette femme écrivain. Le titre est évocateur. Pourquoi pas commencer par celui-ci? Et tout cas, tu donnes envie. Bon dimanche.
RépondreSupprimerPourquoi pas? C'est intelligent et accroche bien.
SupprimerJe vais voir si ma médiathèque est « correcte » alors ! Il a l’air sympa ce roman
RépondreSupprimerOups, elle est peut-être correcte sans elle, après tout on ne peut tout avoir. ^_^
SupprimerIl faut vraiment que je découvre cette autrice, j'ai L'excuse depuis une éternité.
RépondreSupprimerL'excuse est un de mes préférés, très jamesien, mais si on ne le sait pas, ce n'est sans doute pas grave.
SupprimerDepuis "Adèle et moi", je n'ai plus rien lu de Julie Wolkenstein et ce roman est disponible à la bibliothèque, l'occasion de renouer. Merci, Keisha.
RépondreSupprimerCurieusement Adèle et moi m'avait laissé quelques interrogations, mais depuis j'ai pu voir l'étendue de son imagination.
SupprimerA voir le titre, je me suis dit : Keisha a assisté à un coloque sentimental, mais ce n'est pas ça ! Tu aimes cette auteure que je ne connais pas du tout.
RépondreSupprimerC'est mal me connaître! ^_^ Tente le coup.
SupprimerPas de Normandie dans ce titre ? C'est bien de changer d'air ;-)
RépondreSupprimerC'est quand même au bord de la mer, avec des marées, donc pourquoi pas la Normandie? En fait je ne me souviens plus où ça se déroule, mais il n'y a pas souvenirs prégnants de J Wolkenstein comme à l'ordinaire. ^_^
SupprimerInconnu au bataillon, mais pourquoi pas ?!
RépondreSupprimerAssez court, il pourrait te plaire.
Supprimer