Le château des rentiers


 Le château des rentiers

Agnès Desarthe

Editions de l'Olivier, 2023


"A regarder mes grands parents et leurs amis, on ne craignait pas de devenir vieux. Car vieux ne signifiait pas 'bientôt mort'. Vieux signifiait 'encore là'. (...) Ils avaient survécu."

Rue du château des rentiers, voilà où les grands parents d'Agnès Desarthe avaient acheté un appartement, dans un immeuble du 13è, ainsi que plusieurs de leurs amis, créant ainsi une sorte de phalanstère. Se rendre visite en restant en chaussons, sans doute. Alors elle imagine de recréer cela pour elle et ses amis, qui vont vers la soixantaine.

Voilà l'idée qui traverse ce livre, mais ne serait-ce pas plutôt un prétexte? Un projet fort lointain?

Après un temps d'adaptation (mais où va-t-on?) j'ai choisi de suivre Agnès Desarthe dans ses pérégrinations au fil du temps, souvenirs familiaux, deuils (quel beau passage sur "Faire le deuil"), expériences professionnelles, passages où j'ai eu le souffle coupé (Les fiancés, Z, Deux amies ), des "chœurs" de personnes âgées, des dialogues entre elle-même et Alterego, le tout non sans humour et de bonne tenue. Un thème un peu plombant a priori mais qui donne finalement du peps!

"Ainsi , avec dix ans d'avance, évoquant l'observateur placé face à la boîte qui, tant qu'elle demeure fermée, contient un chat à la fois mort et vivant, décrivait-il ma mère et plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes qui, comme elle, considérèrent, un temps, que leurs proches étaient à la fois vivants et morts."

Avis babelio, bibliosurf, nicole, alex (tombé des mains! ^_^), Sandrion


Commentaires

  1. Je ne suis pas sure d'adhérer... d'ailleurs, je crois que je n'ai pas tout compris... jamais lu cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre lui même peut paraître décousu, mais peu importe, les parties sont vraiment intéressantes, belles, frappantes, en tout cas c'est mon avis. J'ai choisi de faire confiance.

      Supprimer
  2. J'hésite encore car j'ai été très déçue par ses derniers romans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'elle je n'ai lu que Comment j'ai appris à écrire, et cette fois ci ce n'est pas non plus un roman (ce qui explique peut-être pourquoi j'ai aimé? ^_^)

      Supprimer
  3. Après le billet de Sibylline, on ne parle pas de jeunesse aujourd'hui !
    Tu donnes envie en tout cas de découvrir cet "objet littéraire".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boah, Agnès D est dans la cinquantaine d'après son livre, franchement ce n'est pas tellement la vieillesse, tu seras d'accord? ^_^ Même s'il y a des gens plus âgés dans ce livre.

      Supprimer
    2. Je parlais des personnages, pas d'Agnès Desarthe qui est une jeunette de mon point de vue ! :)

      Supprimer
    3. On se comprend bien! ^_^ J'ai trouvé l'auteure un peu naïve dans ce 'projet', mais elle parle aussi de gens formidables bien plus âgés, et qui donnent bien envie.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très tentée. Comme Cathulu, j'ai aimé ses premiers livres, mais moins maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que de la non fiction (mon domaine chouchou).

      Supprimer
  5. Si je le croise je le tenterai mais j'ai peur d'être déçue je ne connais que sa plume pour adolescents et je n'ai jamais lu aucun de ses romans pour adultes. Ce serait l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu aucun de ses romans. Ici ce n'en est pas un. ^_^

      Supprimer
  6. tu réussis à me tenter alors que j'avais éliminé l'idée de lire ce livre, j'aime bien l'auteur comme essayiste mais moins en romancière mais je vais peut être changer d'avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on mêle réflexions et souvenirs, moi ça me va.

      Supprimer
  7. Je me souviens d'avoir lu "Mangez moi", il y a très longtemps et d'avoir beaucoup apprécie. Ce nouveau roman est dispo à la bibli. Il y a de fortes chances pour que je le lise même si c'est un peu foutraque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce n'est pas un roman, on va de ci de là, avec de jolies pages quand même.

      Supprimer
  8. Moi j'aime bien le titre. Quand je vais à Paris, je vais souvent à l'hôtel à côté de cette rue, c'est un quartier très agréable avec des commerces, des petites maisons, des programmes architecturaux... Sinon elle ne m'intéresse pas plus que ça ! (oui c'est un commentaire constructif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver un hôtel à Paris dans un quartier agréable, et qui ne coûte pas un bras, c'est bien. Dommage pour le livre, mais oui, on ne peut tout lire!

      Supprimer
  9. Pas trop mon genre de lectures (tu me connais^^), même si je trouve ton extrait en ouverture plutôt bien vu et bien tourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, tu as de belles lectures par ailleurs (et parfois en commun, non?)

      Supprimer
  10. J'ai abandonné l'autrice à son projet, j'attendais autre chose de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je n'ai pas raté ton abandon, pas de souci, je te comprends, moi j'attendais un 'vrai' projet pour personnes plus âgées, mais finalement je me suis laissé faire et j'ai aimé.

      Supprimer
  11. Tu le sais, l'un de mes plaisirs les plus intenses est de suivre Agnès Desarthe où qu'elle aille. Si tu veux passer un excellent moment je te suggère d'écouter sa conversation avec Raphaëlle Leyris sur la chaîne YouTube du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, au sujet du livre et de bien d'autres choses. 60 minutes de pur bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre déjà m'a donné du bonheur, tu sais. Merci pour l'information.

      Supprimer
  12. Un sujet de préoccupation pour tout le monde, ces aménagements de la vieillesse qu'on aimerait vivre sinon chez soi, du moins en bonne compagnie ! J'y jetterai volontiers un coup d'œil, voire plus si affinités ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente en bibli, bien sûr. Cela me fait penser aux béguinages, différent bien sûr mais une jolie idée.

      Supprimer
  13. Miriam : Celui-ci est prévu de longue date, merci de m'y faire penser à nouveau

    RépondreSupprimer
  14. Lu il y a pas longtemps, comme toi j'ai accepté de la suivre dans son côté foutraque et finalement j'ai passé un très bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté le lien (merci) et ai relu ton billet, où je me suis bien retrouvée.

      Supprimer
  15. Je ne suis pas une grande fan de l'autrice... mais j'hésite pour ce titre, et j'avoue que tu n'as pas tout à fait réussi à me faire plier :)

    RépondreSupprimer
  16. j'ai lu trois romans de cette auteures à chaque fois avec plaisir sans pour autant en faire des coups de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien! Pour ma part, deux livres mais pas des romans.

      Supprimer
  17. Ce roman ne m'a jamais tentée, et ton billet ne change pas ma non envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon c'est un non roman ^_^, je n'insiste pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.