Le château des rentiers
Agnès Desarthe
Editions de l'Olivier, 2023
"A regarder mes grands parents et leurs amis, on ne craignait pas de devenir vieux. Car vieux ne signifiait pas 'bientôt mort'. Vieux signifiait 'encore là'. (...) Ils avaient survécu."
Rue du château des rentiers, voilà où les grands parents d'Agnès Desarthe avaient acheté un appartement, dans un immeuble du 13è, ainsi que plusieurs de leurs amis, créant ainsi une sorte de phalanstère. Se rendre visite en restant en chaussons, sans doute. Alors elle imagine de recréer cela pour elle et ses amis, qui vont vers la soixantaine.
Voilà l'idée qui traverse ce livre, mais ne serait-ce pas plutôt un prétexte? Un projet fort lointain?
Après un temps d'adaptation (mais où va-t-on?) j'ai choisi de suivre Agnès Desarthe dans ses pérégrinations au fil du temps, souvenirs familiaux, deuils (quel beau passage sur "Faire le deuil"), expériences professionnelles, passages où j'ai eu le souffle coupé (Les fiancés, Z, Deux amies ), des "chœurs" de personnes âgées, des dialogues entre elle-même et Alterego, le tout non sans humour et de bonne tenue. Un thème un peu plombant a priori mais qui donne finalement du peps!
"Ainsi , avec dix ans d'avance, évoquant l'observateur placé face à la boîte qui, tant qu'elle demeure fermée, contient un chat à la fois mort et vivant, décrivait-il ma mère et plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de personnes qui, comme elle, considérèrent, un temps, que leurs proches étaient à la fois vivants et morts."
Avis babelio, bibliosurf, nicole, alex (tombé des mains! ^_^), Sandrion,
Je ne suis pas sure d'adhérer... d'ailleurs, je crois que je n'ai pas tout compris... jamais lu cette auteure.
RépondreSupprimerLe livre lui même peut paraître décousu, mais peu importe, les parties sont vraiment intéressantes, belles, frappantes, en tout cas c'est mon avis. J'ai choisi de faire confiance.
SupprimerJ'hésite encore car j'ai été très déçue par ses derniers romans...
RépondreSupprimerD'elle je n'ai lu que Comment j'ai appris à écrire, et cette fois ci ce n'est pas non plus un roman (ce qui explique peut-être pourquoi j'ai aimé? ^_^)
SupprimerAprès le billet de Sibylline, on ne parle pas de jeunesse aujourd'hui !
RépondreSupprimerTu donnes envie en tout cas de découvrir cet "objet littéraire".
Boah, Agnès D est dans la cinquantaine d'après son livre, franchement ce n'est pas tellement la vieillesse, tu seras d'accord? ^_^ Même s'il y a des gens plus âgés dans ce livre.
SupprimerJe parlais des personnages, pas d'Agnès Desarthe qui est une jeunette de mon point de vue ! :)
SupprimerOn se comprend bien! ^_^ J'ai trouvé l'auteure un peu naïve dans ce 'projet', mais elle parle aussi de gens formidables bien plus âgés, et qui donnent bien envie.
SupprimerJe ne suis pas très tentée. Comme Cathulu, j'ai aimé ses premiers livres, mais moins maintenant.
RépondreSupprimerJe n'ai lu que de la non fiction (mon domaine chouchou).
SupprimerSi je le croise je le tenterai mais j'ai peur d'être déçue je ne connais que sa plume pour adolescents et je n'ai jamais lu aucun de ses romans pour adultes. Ce serait l'occasion...
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu aucun de ses romans. Ici ce n'en est pas un. ^_^
Supprimertu réussis à me tenter alors que j'avais éliminé l'idée de lire ce livre, j'aime bien l'auteur comme essayiste mais moins en romancière mais je vais peut être changer d'avis
RépondreSupprimerIci on mêle réflexions et souvenirs, moi ça me va.
SupprimerJe me souviens d'avoir lu "Mangez moi", il y a très longtemps et d'avoir beaucoup apprécie. Ce nouveau roman est dispo à la bibli. Il y a de fortes chances pour que je le lise même si c'est un peu foutraque ?
RépondreSupprimerPour moi, ce n'est pas un roman, on va de ci de là, avec de jolies pages quand même.
SupprimerMoi j'aime bien le titre. Quand je vais à Paris, je vais souvent à l'hôtel à côté de cette rue, c'est un quartier très agréable avec des commerces, des petites maisons, des programmes architecturaux... Sinon elle ne m'intéresse pas plus que ça ! (oui c'est un commentaire constructif)
RépondreSupprimerTrouver un hôtel à Paris dans un quartier agréable, et qui ne coûte pas un bras, c'est bien. Dommage pour le livre, mais oui, on ne peut tout lire!
SupprimerPas trop mon genre de lectures (tu me connais^^), même si je trouve ton extrait en ouverture plutôt bien vu et bien tourné.
RépondreSupprimerPas de souci, tu as de belles lectures par ailleurs (et parfois en commun, non?)
SupprimerJ'ai abandonné l'autrice à son projet, j'attendais autre chose de ce livre.
RépondreSupprimerTu vois, je n'ai pas raté ton abandon, pas de souci, je te comprends, moi j'attendais un 'vrai' projet pour personnes plus âgées, mais finalement je me suis laissé faire et j'ai aimé.
SupprimerTu le sais, l'un de mes plaisirs les plus intenses est de suivre Agnès Desarthe où qu'elle aille. Si tu veux passer un excellent moment je te suggère d'écouter sa conversation avec Raphaëlle Leyris sur la chaîne YouTube du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, au sujet du livre et de bien d'autres choses. 60 minutes de pur bonheur.
RépondreSupprimerLe livre déjà m'a donné du bonheur, tu sais. Merci pour l'information.
SupprimerUn sujet de préoccupation pour tout le monde, ces aménagements de la vieillesse qu'on aimerait vivre sinon chez soi, du moins en bonne compagnie ! J'y jetterai volontiers un coup d'œil, voire plus si affinités ;-).
RépondreSupprimerTente en bibli, bien sûr. Cela me fait penser aux béguinages, différent bien sûr mais une jolie idée.
SupprimerMiriam : Celui-ci est prévu de longue date, merci de m'y faire penser à nouveau
RépondreSupprimerHé oui, on oublie vite, il y a tant à lire.
SupprimerLu il y a pas longtemps, comme toi j'ai accepté de la suivre dans son côté foutraque et finalement j'ai passé un très bon moment !
RépondreSupprimerJ'ai ajouté le lien (merci) et ai relu ton billet, où je me suis bien retrouvée.
SupprimerJe ne suis pas une grande fan de l'autrice... mais j'hésite pour ce titre, et j'avoue que tu n'as pas tout à fait réussi à me faire plier :)
RépondreSupprimerComme je la connais à peine, tout va bien!
Supprimerj'ai lu trois romans de cette auteures à chaque fois avec plaisir sans pour autant en faire des coups de coeur
RépondreSupprimerC'est déjà bien! Pour ma part, deux livres mais pas des romans.
SupprimerCe roman ne m'a jamais tentée, et ton billet ne change pas ma non envie !
RépondreSupprimerDe toute façon c'est un non roman ^_^, je n'insiste pas!
Supprimer