Parcourir la terre disparue


 Parcourir la terre disparue

Erin Swan

Gallmeister, 2023

Traduit par Juliane Nivelt


Un bon gros (premier) roman comme savent les proposer les américains, avec de l'imagination, une histoire (familiale) sur près de deux siècles, des rêves mais pas trop (à dose homéopathique le 'fantastique' ça passe) se déroulant sur deux planètes (la Terre et Mars), oui parce que la Terre, à force, elle n'en peut plus. Mais on n'en sort pas désespéré. 

Faut juste faire confiance à un avenir sur Mars. Cette partie avec la jeune Moon est très bien, je ne dirais pas décrite, mais évoquée, peu importe si c'est vraisemblable qu'en 2046 on y sera?

Faut aussi faire confiance aux femmes, j'ai aimé cette 'tribu' en vadrouille dans l'ouest des Etats-Unis, survivant grâce à sa débrouillardise. Même si certains détails font froid dans le dos.

Il faut aussi découvrir la Nouvelle Orleans (encore plus) sous les eaux, et ça continue à monter. On n'est plus trop dans la fiction, là...

Ce billet n'est pas clair. Le roman, si, bien maîtrisé dans ses sauts en avant en arrière, d'une période à l'autre, avec ses personnages changeant de nom (mais on est des malins, non?)

Avis Babelio, Cuné, Bibliosurf

Commentaires

  1. En voyant la couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'un essai scientifique. Bon, sinon, je te fais confiance si tu dis que c'est un bon roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman remarquable, garanti sans descriptions scientifiques.

      Supprimer
  2. si si tu es claire, et ça a l'air très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli ne pas en parler, mais Cuné était enthousiaste (moi aussi) , et puis je m'étonne qu'on en ait si peu parlé?

      Supprimer
  3. Si le fantastique est à dose homéopathique ça va mais Mars…en fait je réalise que j’ai assez les pieds sur terre question roman mais le sujet semble finalement d’actualité 🥹

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très homéopathique, sinon je crise! Ecoute, ça vaut le coup de découvrir ce que l'auteur imagine.

      Supprimer
  4. La couverture est surprenante pour un roman, non ? mais tu titilles mon imagination, en 2046, non je ne crois pas que je serais encore là mais qui sait...peut-être que justement je serais si vieille que je me porterai volontaire pour partir sur Mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2046 c'est dans moins de 25 ans, faut s'y projeter? Cela arrivera vite. Si on est encore là, c'est sûr.
      Pas envie d'aller sur Mars non plus. ^_^

      Supprimer
  5. Je suis en train de lire un roman (qu'on m'a offert) de science fiction américain et je souffre beaucoup alors dommage pour celui-ci qui semble réussi mais je passe mon tour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop de science, mais un futur souvent oppressant, c'est sûr.

      Supprimer
  6. Me retrouver sur mars en 2046, ça ne me fait vraiment pas rêver ! Bon je crois que je peux dormir sur mes deux oreilles, je ne verrai pas ce futur fantasmé. Pour le reste, c'est assez intrigant, mais si tu dis que c'est bien, je pourrai tenter si je le vois à la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez étonnant ce roman, c'est vrai. En bibli, sans risques. 2046, ça nous mène loin. ^_^

      Supprimer
  7. Pas très attirée par le sujet, mais bien par les couleurs de tes lectures & voyages. Bonne journée, Keisha.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai mis ce roman sur ma PAL après avoir lu une très intéressante liste rassemblant 50 livres de SF du 21e siècle - je n'en ai sélectionné que deux de la liste, pour ne pas trop charger ma PAL (même si j'ai envie de les lire quasi tous), mais il en fait partie. Je le lirai un de ces jours. La liste: https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la liste, que je ne connaissais pas (j'espère quand même en avoir lu certains ^_^)

      Supprimer
  9. SF et fantastique pas trop pour moi. Mis si c'est excellent....Il me reste 7 Rougon-Macquart + les Feuilles Allemandes + un mois africain. Alors Mars et Moon attendront

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dure vie du lecteur, je te comprends.^_^ J'ai aussi LC et mois particuliers prévus.

      Supprimer
  10. Je lis très peu de SF et pourtant, c'est un genre que j'aime plutôt (contrairement au fantastique). Tu as trouvé l'argument massue pour moi : "garanti sans descriptions scientifiques" ;-D
    Je note avec plaisir avoir quand même lu deux romans de la liste signalée par Sunalee, mais il s'agit des plus "grands publics" sans doute avec L'anomalie (bof) et Klara et le soleil (très bon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fantastique me conduit en général à 'oui, mais bah, et alors?' Ici quelques rêves mais très très courts. La SF permet d'explorer notre monde réel, en fait, et ses problèmes.
      Tiens, Klara et le soleil, noté puis oublié. J'ai eu la satisfaction d'en avoir lu plusieurs, et d'en avoir déjà noté!

      Supprimer
  11. Le côté bon "gros" roman me freine déjà ! Et dans l'absolu, à priori pas plus tentée que cela !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas, mais je ne suis pas trop tenté par ce que tu en dis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte que ce ne soit pas le genre de bouquins que tu préfères, c'est éclaté, les époques vont en avant en arrière.

      Supprimer
  13. Le titre m'évoquait un roman SF coréen, La Terre qui erre, qui me tentait bien (LC ?^^), mais non, là c'est du Gallmeister (ils font dans la SF maintenant ?^^). Ça a l'air de bien valoir le détour aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Gallmeister évolue... Quoiqu'il y ait un peu de catastrophes environnementales là-dedans.

      Supprimer
    2. Après vérification, La Terre qui erre n'est pas SF du tout...

      Supprimer
    3. J'ai vérifié, très dur ce roman coréen on dirait.

      Supprimer
  14. Pourquoi pas, en médiathèque... je ne prendrais pas le risque de l'acheter... Gallmeister nous emmène bien loin de ses sentiers habituels !

    RépondreSupprimer
  15. Ça semble à la fois divertissant et habile... ton billet doit être suffisamment clair, puisque j'ai compris le principal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Cela m'a bien plu, pour un premier roman c'est pas mal du tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.