Parcourir la terre disparue
Erin Swan
Gallmeister, 2023
Traduit par Juliane Nivelt
Un bon gros (premier) roman comme savent les proposer les américains, avec de l'imagination, une histoire (familiale) sur près de deux siècles, des rêves mais pas trop (à dose homéopathique le 'fantastique' ça passe) se déroulant sur deux planètes (la Terre et Mars), oui parce que la Terre, à force, elle n'en peut plus. Mais on n'en sort pas désespéré.
Faut juste faire confiance à un avenir sur Mars. Cette partie avec la jeune Moon est très bien, je ne dirais pas décrite, mais évoquée, peu importe si c'est vraisemblable qu'en 2046 on y sera?
Faut aussi faire confiance aux femmes, j'ai aimé cette 'tribu' en vadrouille dans l'ouest des Etats-Unis, survivant grâce à sa débrouillardise. Même si certains détails font froid dans le dos.
Il faut aussi découvrir la Nouvelle Orleans (encore plus) sous les eaux, et ça continue à monter. On n'est plus trop dans la fiction, là...
Ce billet n'est pas clair. Le roman, si, bien maîtrisé dans ses sauts en avant en arrière, d'une période à l'autre, avec ses personnages changeant de nom (mais on est des malins, non?)
Avis Babelio, Cuné, Bibliosurf,
En voyant la couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'un essai scientifique. Bon, sinon, je te fais confiance si tu dis que c'est un bon roman.
RépondreSupprimerUn roman remarquable, garanti sans descriptions scientifiques.
Supprimersi si tu es claire, et ça a l'air très réussi !
RépondreSupprimerJ'ai failli ne pas en parler, mais Cuné était enthousiaste (moi aussi) , et puis je m'étonne qu'on en ait si peu parlé?
SupprimerSi le fantastique est à dose homéopathique ça va mais Mars…en fait je réalise que j’ai assez les pieds sur terre question roman mais le sujet semble finalement d’actualité 🥹
RépondreSupprimerTrès homéopathique, sinon je crise! Ecoute, ça vaut le coup de découvrir ce que l'auteur imagine.
SupprimerLa couverture est surprenante pour un roman, non ? mais tu titilles mon imagination, en 2046, non je ne crois pas que je serais encore là mais qui sait...peut-être que justement je serais si vieille que je me porterai volontaire pour partir sur Mars !
RépondreSupprimer2046 c'est dans moins de 25 ans, faut s'y projeter? Cela arrivera vite. Si on est encore là, c'est sûr.
SupprimerPas envie d'aller sur Mars non plus. ^_^
Je suis en train de lire un roman (qu'on m'a offert) de science fiction américain et je souffre beaucoup alors dommage pour celui-ci qui semble réussi mais je passe mon tour
RépondreSupprimerPas trop de science, mais un futur souvent oppressant, c'est sûr.
SupprimerMe retrouver sur mars en 2046, ça ne me fait vraiment pas rêver ! Bon je crois que je peux dormir sur mes deux oreilles, je ne verrai pas ce futur fantasmé. Pour le reste, c'est assez intrigant, mais si tu dis que c'est bien, je pourrai tenter si je le vois à la bibli.
RépondreSupprimerAssez étonnant ce roman, c'est vrai. En bibli, sans risques. 2046, ça nous mène loin. ^_^
SupprimerPas très attirée par le sujet, mais bien par les couleurs de tes lectures & voyages. Bonne journée, Keisha.
RépondreSupprimerJe fais feu de tout bois, c'est vrai! Merci.
SupprimerJ'ai mis ce roman sur ma PAL après avoir lu une très intéressante liste rassemblant 50 livres de SF du 21e siècle - je n'en ai sélectionné que deux de la liste, pour ne pas trop charger ma PAL (même si j'ai envie de les lire quasi tous), mais il en fait partie. Je le lirai un de ces jours. La liste: https://www.numerama.com/pop-culture/1465734-50-livres-de-sf-du-21e-siecle-a-lire-une-fois-dans-sa-vie.html
RépondreSupprimerMerci pour la liste, que je ne connaissais pas (j'espère quand même en avoir lu certains ^_^)
SupprimerSF et fantastique pas trop pour moi. Mis si c'est excellent....Il me reste 7 Rougon-Macquart + les Feuilles Allemandes + un mois africain. Alors Mars et Moon attendront
RépondreSupprimerLa dure vie du lecteur, je te comprends.^_^ J'ai aussi LC et mois particuliers prévus.
SupprimerJe lis très peu de SF et pourtant, c'est un genre que j'aime plutôt (contrairement au fantastique). Tu as trouvé l'argument massue pour moi : "garanti sans descriptions scientifiques" ;-D
RépondreSupprimerJe note avec plaisir avoir quand même lu deux romans de la liste signalée par Sunalee, mais il s'agit des plus "grands publics" sans doute avec L'anomalie (bof) et Klara et le soleil (très bon).
Le fantastique me conduit en général à 'oui, mais bah, et alors?' Ici quelques rêves mais très très courts. La SF permet d'explorer notre monde réel, en fait, et ses problèmes.
SupprimerTiens, Klara et le soleil, noté puis oublié. J'ai eu la satisfaction d'en avoir lu plusieurs, et d'en avoir déjà noté!
Le côté bon "gros" roman me freine déjà ! Et dans l'absolu, à priori pas plus tentée que cela !
RépondreSupprimerDans les 500 pages qui se lisent bien...
SupprimerJe ne connais pas, mais je ne suis pas trop tenté par ce que tu en dis...
RépondreSupprimerJ'accepte que ce ne soit pas le genre de bouquins que tu préfères, c'est éclaté, les époques vont en avant en arrière.
SupprimerLe titre m'évoquait un roman SF coréen, La Terre qui erre, qui me tentait bien (LC ?^^), mais non, là c'est du Gallmeister (ils font dans la SF maintenant ?^^). Ça a l'air de bien valoir le détour aussi.
RépondreSupprimerOh Gallmeister évolue... Quoiqu'il y ait un peu de catastrophes environnementales là-dedans.
SupprimerAprès vérification, La Terre qui erre n'est pas SF du tout...
SupprimerJ'ai vérifié, très dur ce roman coréen on dirait.
SupprimerPourquoi pas, en médiathèque... je ne prendrais pas le risque de l'acheter... Gallmeister nous emmène bien loin de ses sentiers habituels !
RépondreSupprimerC'est sûr. Et merci aux biblis, aussi!
SupprimerÇa semble à la fois divertissant et habile... ton billet doit être suffisamment clair, puisque j'ai compris le principal !
RépondreSupprimerOuf! Cela m'a bien plu, pour un premier roman c'est pas mal du tout.
Supprimer