Comédie d'automne
Jean Rouaud
Grasset, 2023
(La vie poétique, 6 et fin)
En dehors du plaisir de retrouver un de mes chouchous (j'assume mes goûts), ajoutons celui de découvrir le récit de la parution des Champs d'honneur, suivie après quelques péripéties de l'attribution du Goncourt 1990. Comédie d'automne, la bien nommée, et je n'allais pas rater l'actualité concomitante.
C'est avec Kiosque (2019) que j'ai découvert l'auteur (ensuite j'ai englouti quasiment tout comme on le ferait d'un pot de caramel beurre salé), et dans ce nouvel opus l'on retrouve notre homme kiosquier dans le 19ème arrondissement, son manuscrit accouché à la Flaubert remis aux bons soins des éditions de Minuit.
Quelques portraits traversent le livre, un certain Albert acheteur du Monde, bien sûr l'éditeur de Minuit et ses conseils parfois étonnants, et qui n'avait pas poussé Rouaud en premier à cette rentrée là, et puis Doisneau, avec lequel un Rouaud pétri d'admiration semble avoir développé une belle amitié.
Sans oublier quelques rappels incontournables sur sa famille, on ne se refait pas.
Donc les Champs d'honneur paraissent, les lecteurs, beaucoup de lecteurs aiment, les journalistes s'y intéressent, les voilà en mission dans ce 19ème arrondissement pour rencontrer ce vendeur de journaux (il sait rendre la monnaie, bien sûr, mais sait-il lire? et puis cette histoire d'humbles ploucs, franchement!).
Pour des raisons de cuisine interne dans le comité Goncourt, le roman est ajouté tardivement à la liste des sélectionnés, alors que jusqu'ici l'auteur se contentait du bonheur d'avoir été édité (et lu, quand même), ça bouillonne, le Favori est écarté et ta-dam, le Goncourt 1990 est attribué à. Les médias se bougent.
La plume ironique de l'auteur fait merveille pour narrer tous ces épisodes et bien évidemment on se demande si la comédie d'automne ne revient pas fréquemment? En 2022 il y avait eu discussion (Vivre vite vs Le mage du Kremlin).
Il me semble avoir vu qu'il était arrivé à la bibliothèque. Je vais le réserver. J'avais beaucoup aimé "kiosque" et bien sûr "les champs d'honneur".
RépondreSupprimerOn s'amuse bien avec ce livre, tu vas retrouver le kiosque, et la malice de l'auteur. N'hésite pas!
SupprimerAh j’ai pensé à toi quand j’ai vu cette parution ! Quant à moi hélas j’en suis toujours à devoir lire les champs d’honneur. On devrait peut-être faire des LC sur la Première guerre.
RépondreSupprimerHeu pourquoi pas, si tu as des titres? Nan, pas Céline, ou alors tiens, A l'ouest rien de nouveau?
SupprimerTu peux lire cette comédie et t'en régaler sans trop attendre, c'est une pépite!
Si vous concrétiser cette LC, j'aimerai bien me joindre à vous. ( d'accord, pas avec Céline ;))
SupprimerJ'ignore si nathalie a vu ma réponse, et peut-être a-t-elle déjà lu le roman? A priori non.
SupprimerJe vais le lire, c'est certain, ça me plaît déjà. Si Koenig a le Goncourt, je mange mon chapeau (pour faire passer le beurre salé dont je me gave facilement aussi, et qui est bien plus digeste !) !
RépondreSupprimerTu as vu la discrète allusion bretonne (aka une tuerie). Quant au Goncourt, on verra, J'aime bien Koenig en dépit de ses défauts, quelqu'un qui aime Montaigne ne peut être tout à fait mauvais. ^_^
SupprimerMoi aussi j'aime bien Koenig ou plutôt j'aime bien Humus pour le thème qu'il développe mais comme Sandrine, ce n'est pas mon favori pour le Goncourt .
Supprimersignature du précédent commentaire
SupprimerSi tu ne connais pas, lis le récit de sa chevauchée avec Montaigne (mais je doute que ça t'ai échappé! ^_^
SupprimerEt merci d'avoir signé, j'ai pu te parler de Montaigne...
Supprimerc'est un auteur que j'ai encore à découvrir!
RépondreSupprimerJ'ai démarré avec kiosque, tout à fait une bonne idée.
SupprimerJe pensais n'avoir jamais lu Jean Rouaud et puis réfléchissant bien, si finalement. J'ai lu "Préhistoires" il y a maintenant une dizaine d'année mais je suis incapable de dire si à l'époque j'avais aimé ou pas. En tout cas, tu me donnes envie de tenter un nouvel essai . Presque tous ses livres sont à la bibli et 3 au moins en téléchargement dont "Kiosque" .
RépondreSupprimerAh oui, Préhistoires, ce titre m'a échappé! Tente Kiosque, et après cette Comédie d'automne, non? ^_^
SupprimerJe crois que Comédie d'automne n'est pas encore dispo à la bibli. Peut-être plus tard
SupprimerJ'espère que le Goncourt dans l'actualité lui donnera de la lumière.
SupprimerIl est mon chouchou aussi...
RépondreSupprimerUn excellent cru de cette année, à lire au moment du choix du nouveau Goncourt 2023.
SupprimerJe reviens tout juste d'Egypte, un voyage qui ne m'a pas donné beaucoup d'occasions de lire. J'ai quand même lu un Giebel de 600 pages. Je regarde ce que tu as lu en mon absence, mais je ne connais rien.
RépondreSupprimerAaaah l'Egypte, je compte y aller dans peu de temps!!! Oui, prévoir un bouquin passionnant pour l'avion, etc.
SupprimerOups oui, actuellement je suis dans les sorties littéraires récentes (mais pas que quand même)
Je vais finir par céder à la curiosité de ton chouchou.^^ J'avais d'ailleurs noté ce titre chez Marilyne, dans sa revue de presse d'octobre je crois.
RépondreSupprimerSelon tes disponibilités tu peux commencer par Kiosque, mais si tu n'as le temps que pour un, profite de la 'comédie d'automne' actuelle pour découvrir celle de Rouaud en 1990.
Supprimerje suis comme toi un peu fan de l'auteur alors je note
RépondreSupprimerC'est son dernier, un vrai régal...
SupprimerLu l'auteur beaucoup trop jeune, il faudrait que je m'y remette... dommage que ma BM n'ait pas ce titre, tu donnes bien envie.
RépondreSupprimerC'est son dernier, il devrait arriver, quand même!
SupprimerAh, je savais que je retrouverai ce titre ici :). Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ( courte chronique dans la Revue de presse ). Je n'avais lu que Les champs d'honneur, Kiosque m'attend maintenant, et je sais déjà que je vais poursuivre encore.
RépondreSupprimerJ'ai raté cette revue de presse? J'y vais fissa!
Supprimerun livre de cet auteur et en plus drôle je ne résiste pas !
RépondreSupprimerIl peut se lire indépendamment, tu sais.
SupprimerLes cuisines du Goncourt font beaucoup parler, écrire... j'avais lu un récit très intéressant (et drôle) de Pierre Assouline "Du côté de chez Drouant" qui montre que ça ne date pas d'hier. N'empêche, j'aimerais parfois être une petite souris pour écouter les débats (et accessoirement goûter les plats) http://www.motspourmots.fr/2014/08/du-cote-de-chez-drouant-pierre-assouline.html
RépondreSupprimerLes plats, oui!!!
SupprimerEt puis rappelons que le Goncourt de l'année dernière s'est moins bien vendu que celui arrivé en deuxième. Comme quoi, à la fin, ce sont les lecteurs qui décident.
Voyons ce que donnera Veiller sur elle que je n'ai pas encore lu. Quant aux plats! Oui, ils se soignent les membres du Jury et , après tout, tous les plaisirs, lecture ou cuisine, sont bons à prendre !
SupprimerOn ne va pas se priver non plus, espérons que la chère est excellente.
SupprimerJe n'avais pas prévu de lire Veiller sur elle, rien ne presse. Curiosité quand même. j'aimerais savoir qui était l'autre auteur...
Déjà noté chez Marilyne, d'autant plus que je n'ai rien lu de cet auteur depuis "Les champs d'honneur".
RépondreSupprimerIl est toujours temps!!! ^_^
SupprimerJe n'ai lu de lui que "Les champs d'honneur" et je me souviens très bien de la polémique autour du Goncourt qui comme tu le dis se reproduit fréquemment en automne ! Je l'avoue je n'ai plus rien lu de lui depuis...il faut que j'en note quelques uns pour les chercher dans ma médiathèque. Merci de nous présenter son dernier...
RépondreSupprimerJ'ai lu Les champs d'honneur il n'y a pas si longtemps... Mais je me suis rattrapée! Bonnes lectures à toi.
SupprimerUne lecture qui colle avec l'actualité littéraire.
RépondreSupprimerDe toute façon je l'aurais lu, vu l'auteur, et puis bien sûr, on en apprend, pile poil au bon moment!
SupprimerPour une fois, j'ai eu de l'avance sur toi puisque j'ai découvert l'auteur en 1990 !!! Bon évidemment depuis de l'eau a coulé, je ne m'en souviens plus et je n'ai rien lu d'autre de lui. Mais en tous cas, ce titre ci me tente bien !
RépondreSupprimerOui, cela devrait te plaire.
SupprimerJe n'ai pas encore lu Les champs d'honneur...
RépondreSupprimerTu peux commencer par Kiosque ou cette Comédie d'automne.
Supprimerj'adore cet auteur moi aussi ; je vais lire ce livre le plus vite possible.
RépondreSupprimerBonne lecture , alors, tu as bien raison!
SupprimerUne visite dans les arrières salles du Prestigieux Prix, je suis tentée.
RépondreSupprimerLaisse toi tenter...
Supprimer(étrange, deux commentaires aujourd'hui et hier sur cet ancien billet, que se passe-t-il? ^_^) Mais ce livre le mérite!