La Tour


 La Tour

Doan Bui

Grasset, 2022


Inutile de chercher la Tour Melbourne, elle n'a jamais été construite, mais ses sœurs sont bien présentes dans le 13ème arrondissement de Paris. Construites à la fin des années 1970, elle ont eu quelques difficultés à se remplir, en tout cas avec la catégorie de population assez aisée espérée, mais au fil des années et des conflits sur la planète, et grâce à leurs prix plus abordables, elles ont accueilli une majorité d'habitants originaires du sud est asiatique. La famille Truong, par exemple,  Victor et Alice, et leur fille Anne-Maï.

Toute une galerie de personnages va se croiser dans ce roman placé sous l'égide de Georges Perec, les périodes historiques aussi, tout est bien indiqué au début de chaque chapitre. L'on vit de l'intérieur le ressenti des étrangers installés en France, y compris une jeune roumaine et un sénégalais. Sans oublier une famille très 16ème, liée aux personnages du 13ème. 

D'emblée j'ai apprécié le ton du roman, souvent ironique, parfois tragique, et en particulier les notes de bas de pages (y compris celle relative à la journaliste Doan Bui). Et puis les façons de parler de la pluie en vietnamien. Et la fin en 2045. Je ressors conquise.

Aleslire  Inganmic  

Avis Babelio, bibliosurf, aleslire, oui, j'ai aimé le côté caustique, delphine olympe, jeliejeblogue pour la LC, ainsi que Inganmic ,

Commentaires

  1. Aujourd'hui entourée de nature, avec nuls autres voisins que parfois des vaches, je me demande comment on peut vivre là-dedans... je crois que je zigouillerais mes voisins dès la première nuit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aurais beaucoup de mal, il me faut du calme!!! Mais tu sais, il m'est arrivé de dormir chez des amis, dans un appart du 13è justement, et c'est calme la nuit. Hier chez moi je râlais du passage des mobylettes en réglage (?) depuis des mois par les jeunes voisins...
      Ceci étant, un excellent roman.

      Supprimer
  2. Nous avons retenu et apprécié les mêmes choses dans ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton avis, et c'est parfaitement exact!!!

      Supprimer
  3. Le genre de livre sur lequel on ne s'attarde pas, noyées que nous sommes sous les titres super-médiatisés, matraqués partout. C'est chouette de l'avoir rattrapé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Inganmic en fait, sinon, oui, je serais passée à côté d'une belle découverte.

      Supprimer
  4. Je crois que j'aurai du mal aussi, comme vous besoin de calme et mon vertige ^^ . Ceci dit le propos semble très intéressant, comme une radioscopie sociale ( le patronage de Pérec est accrocheur ) ( une pensée pour toi avec ma lecture en cours : Kiosque de Rouaud :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic pour Kiosque, et j'espère que tu liras aussi comédie d'automne, ça va bien ensemble.
      (je n'avais pas pensé au vertige, non plus)

      Supprimer
  5. J'y avais pensé pour "Sous les pavés", mais d'autres livres se sont trouvés plus facilement entre mes mains (et puis, il y a "Les feuilles allemandes", aussi ! ). Ce sera pour une autre fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un mois riche! Je vais pas mal y participer, pour une fois.

      Supprimer
  6. miriam : eh bien moi j'habite une tour depuis plus de 40 ans et j'apprécie de ne pas avoir de volets à repeindre, ni de poubelles à sortir, ni de chaudière à réparer....d'avoir des voisins comme dans un village. On va en chaussons emprunter un oeuf, une chaise...j'essaie de ne pas complémenter ma voisine sur l'odeur délicieuse des poivrons sinon elle va m'en apporter et je ne saurai pas comment la remercier.
    le livre m'intéresse, mais pavé pour pavé je suis dans l'Affaire Maurizius (624 p) et d'autres attendent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout ce sont les voisins, je connais une personne qui a préféré déménager, cause voisins du dessus qui faisaient la fête le week end (OK un we ça va, mais TOUS les week ends?)
      Même dans un village il peut y avoir du bruit (cf les mobylettes plus haut ^_^), l'effaroucheur à oiseaux et les tours dans les vignes (mais ça, c'est restreint dans le temps)
      Tout coin a ss avantages et ses inconvénients.
      Sinon, dis donc, cette Affaire Maurizius m'a l'air très bien (prochaines feuilles allemandes?)

      Supprimer
  7. J'adore l'idée de ce roman, je vais le mettre tout de suite dans mes indispensables , merci.

    RépondreSupprimer
  8. D la part d'inganmic
    Une LC qui fait une belle unanimité ! Je suis ravie de cette découverte, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, j'avais beaucoup aimé le ton aussi (j'ai juste fait un retour rapide sur Babelio à l'époque) et le côté assez ludique des notes de bas de page, sans compter le regard environnant tout à fait passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus la fin dans un futur imaginé mais pas si faux. Oui, bonne découverte.

      Supprimer
  10. Oooh mais ça m'a l'air d'une petite pépite comme j'aime ça ! En faisant une recherche sur l'auteure, je suis tombée sur une de ses BD en ligne, Le Vietnam racontée à mes filles. Ça donne un bon aperçu de son style et son univers, ça m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je voulais, et j'ai oublié, je voulais voir un peu plus qui était l'auteure. J'en viens (oui, chouette BD) et plein de prix, dont Albert Londres, ze classe!

      Supprimer
  11. J'espère que les notes de bas de page ne sont pas nombreuses, je trouvent qu'elles coupent le rythme de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, elles sont rares, finalement, mais quelque part elles font partie du livre. ^_^

      Supprimer
  12. J'ai une sorte de fascination pour les immeubles, les tours, etc. Et si, en plus, tu fais référence à Perec, je craque complètement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perec dont je ferais mieux de découvrir La vie mode d'emploi! N'hésite pas à lire La tour, franchement on aime.

      Supprimer
  13. Ah, dommage, je vois que c'est un pavé... Sinon, le sujet avait tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  14. Sans doute intéressant... Maintenant, une fin futuriste, ça ne m'intéresse pas trop.
    Mes premières photos d'Egypte sont sur mon blog : http://les-passions-de-phil.eklablog.com/
    Comme ça prend du temps, je ne publierai sans doute pas à un rythme régulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment la toute fin, et puis, 2045, c'est demain et on sait ce que deviennent les personnages dans l'imagination de l'auteure.
      Je vais aller voir ça!!!

      Supprimer
  15. Tu me tentes beaucoup. Ces tours existent dans toutes les villes...pour avoir vécu à Marseille dans des tours plus petites cependant, j'en connais les avantages et les inconvénients, et je l'avoue je suis partie sans regrets même si dans nos campagnes on peut aussi avoir du bruit cela n'a rien à voir ! Je viens de vérifier qu'il n'est pas dans ma médiathèque en ville, je vais le mettre dans mes pense-bêtes sur Babelio du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tour et tour, le problème peut être le voisinage, et ça, c'est partout! Mon maximum c'était 4 étages, pas vraiment une tour. Ou, non, plus, et j'ai dû m'adapter au bruit de la circulation du boulevard tout proche.

      Supprimer
  16. Je retiens le ton ironique et le portrait de vies croisées, je sens que je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment très bien! Il y a même Houellebecq et son chien, une imagination sans doute!!!^_^

      Supprimer
  17. Je l'avais lu l'année dernière et j'avais adoré ! Les notes de bas de pages sont perecquiennes à souhait et l'ensemble de la construction romanesque fonctionne très bien. Houellebecq habitait une de ces tours, en tout cas, et sa caricature est croustillante ( bon, en même temps, Houellebecq et caricature, c'est presque pareil pour moi ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je n'ai pas oublié, et je suis ravie de cette découverte!!! Grosse envie de lire Perec maintenant... Hein? Houellebecq y habitait? Tu sais, qu'il soit un personnage de roman ne m'aurait pas étonnée...

      Supprimer
  18. Original dans sa forme et très intéressant : ce roman est une réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde est tombé d'accord. Une belle découverte grâce aux blogs.

      Supprimer
  19. J'ai vécu pendant 8 ans dans une tour de 22 étages, j'étais au 13ème. Nous y avons été très heureux, et finalement nous avons plus sympathisés avec nos voisins que nous ne le faisons dans notre campagne. Jai vécu jusqu'à mes 37 ans en ville et ça m'allait très bien. Suis je plus heureuse à la campagne ? Je ne le sais, mais j'aime vivre entouré d'arbres, ça c'est une certitude ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un appartement de tour, et son couloir, ça peut évoquer un village (regarde Le Corbusier). A condition que les voisins soient respectueux des lieux et du silence la nuit. A la campagne ce n'est pas sûr non plus, mais on a plus d'arbres, c'est vrai.

      Supprimer
  20. ah, c'était lor juste le commentaire précédent ;0)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette mise en lumière, je ne serai pas allé spontanément vers ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai pris l'idée grâce à Sous les pavés, une mine d'idées...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.