La Tour
Doan Bui
Grasset, 2022
Inutile de chercher la Tour Melbourne, elle n'a jamais été construite, mais ses sœurs sont bien présentes dans le 13ème arrondissement de Paris. Construites à la fin des années 1970, elle ont eu quelques difficultés à se remplir, en tout cas avec la catégorie de population assez aisée espérée, mais au fil des années et des conflits sur la planète, et grâce à leurs prix plus abordables, elles ont accueilli une majorité d'habitants originaires du sud est asiatique. La famille Truong, par exemple, Victor et Alice, et leur fille Anne-Maï.
Toute une galerie de personnages va se croiser dans ce roman placé sous l'égide de Georges Perec, les périodes historiques aussi, tout est bien indiqué au début de chaque chapitre. L'on vit de l'intérieur le ressenti des étrangers installés en France, y compris une jeune roumaine et un sénégalais. Sans oublier une famille très 16ème, liée aux personnages du 13ème.
D'emblée j'ai apprécié le ton du roman, souvent ironique, parfois tragique, et en particulier les notes de bas de pages (y compris celle relative à la journaliste Doan Bui). Et puis les façons de parler de la pluie en vietnamien. Et la fin en 2045. Je ressors conquise.
Avis Babelio, bibliosurf, aleslire, oui, j'ai aimé le côté caustique, delphine olympe, jeliejeblogue pour la LC, ainsi que Inganmic ,
Aujourd'hui entourée de nature, avec nuls autres voisins que parfois des vaches, je me demande comment on peut vivre là-dedans... je crois que je zigouillerais mes voisins dès la première nuit :-)
RépondreSupprimerJ'avoue que j'aurais beaucoup de mal, il me faut du calme!!! Mais tu sais, il m'est arrivé de dormir chez des amis, dans un appart du 13è justement, et c'est calme la nuit. Hier chez moi je râlais du passage des mobylettes en réglage (?) depuis des mois par les jeunes voisins...
SupprimerCeci étant, un excellent roman.
Nous avons retenu et apprécié les mêmes choses dans ce roman.
RépondreSupprimerJe viens de lire ton avis, et c'est parfaitement exact!!!
SupprimerLe genre de livre sur lequel on ne s'attarde pas, noyées que nous sommes sous les titres super-médiatisés, matraqués partout. C'est chouette de l'avoir rattrapé.
RépondreSupprimerMerci à Inganmic en fait, sinon, oui, je serais passée à côté d'une belle découverte.
SupprimerJe crois que j'aurai du mal aussi, comme vous besoin de calme et mon vertige ^^ . Ceci dit le propos semble très intéressant, comme une radioscopie sociale ( le patronage de Pérec est accrocheur ) ( une pensée pour toi avec ma lecture en cours : Kiosque de Rouaud :))
RépondreSupprimerChic pour Kiosque, et j'espère que tu liras aussi comédie d'automne, ça va bien ensemble.
Supprimer(je n'avais pas pensé au vertige, non plus)
J'y avais pensé pour "Sous les pavés", mais d'autres livres se sont trouvés plus facilement entre mes mains (et puis, il y a "Les feuilles allemandes", aussi ! ). Ce sera pour une autre fois.
RépondreSupprimerOui, un mois riche! Je vais pas mal y participer, pour une fois.
Supprimermiriam : eh bien moi j'habite une tour depuis plus de 40 ans et j'apprécie de ne pas avoir de volets à repeindre, ni de poubelles à sortir, ni de chaudière à réparer....d'avoir des voisins comme dans un village. On va en chaussons emprunter un oeuf, une chaise...j'essaie de ne pas complémenter ma voisine sur l'odeur délicieuse des poivrons sinon elle va m'en apporter et je ne saurai pas comment la remercier.
RépondreSupprimerle livre m'intéresse, mais pavé pour pavé je suis dans l'Affaire Maurizius (624 p) et d'autres attendent
Le tout ce sont les voisins, je connais une personne qui a préféré déménager, cause voisins du dessus qui faisaient la fête le week end (OK un we ça va, mais TOUS les week ends?)
SupprimerMême dans un village il peut y avoir du bruit (cf les mobylettes plus haut ^_^), l'effaroucheur à oiseaux et les tours dans les vignes (mais ça, c'est restreint dans le temps)
Tout coin a ss avantages et ses inconvénients.
Sinon, dis donc, cette Affaire Maurizius m'a l'air très bien (prochaines feuilles allemandes?)
J'adore l'idée de ce roman, je vais le mettre tout de suite dans mes indispensables , merci.
RépondreSupprimerUne vraie réussite! J'en suis ravie.
SupprimerD la part d'inganmic
RépondreSupprimerUne LC qui fait une belle unanimité ! Je suis ravie de cette découverte, j'ai passé un excellent moment avec ce roman !
Hé oui, toutes bien d'accord, merci de l'idée.
SupprimerOui, j'avais beaucoup aimé le ton aussi (j'ai juste fait un retour rapide sur Babelio à l'époque) et le côté assez ludique des notes de bas de page, sans compter le regard environnant tout à fait passionnant.
RépondreSupprimerPlus la fin dans un futur imaginé mais pas si faux. Oui, bonne découverte.
SupprimerOooh mais ça m'a l'air d'une petite pépite comme j'aime ça ! En faisant une recherche sur l'auteure, je suis tombée sur une de ses BD en ligne, Le Vietnam racontée à mes filles. Ça donne un bon aperçu de son style et son univers, ça m'a bien plu.
RépondreSupprimerFigure toi que je voulais, et j'ai oublié, je voulais voir un peu plus qui était l'auteure. J'en viens (oui, chouette BD) et plein de prix, dont Albert Londres, ze classe!
SupprimerJ'espère que les notes de bas de page ne sont pas nombreuses, je trouvent qu'elles coupent le rythme de lecture.
RépondreSupprimerMais non, elles sont rares, finalement, mais quelque part elles font partie du livre. ^_^
SupprimerJ'ai une sorte de fascination pour les immeubles, les tours, etc. Et si, en plus, tu fais référence à Perec, je craque complètement !!
RépondreSupprimerPerec dont je ferais mieux de découvrir La vie mode d'emploi! N'hésite pas à lire La tour, franchement on aime.
SupprimerAh, dommage, je vois que c'est un pavé... Sinon, le sujet avait tout pour me plaire !
RépondreSupprimerPas un gros gros, en fait, et ça se lit bien.
SupprimerSans doute intéressant... Maintenant, une fin futuriste, ça ne m'intéresse pas trop.
RépondreSupprimerMes premières photos d'Egypte sont sur mon blog : http://les-passions-de-phil.eklablog.com/
Comme ça prend du temps, je ne publierai sans doute pas à un rythme régulier.
Vraiment la toute fin, et puis, 2045, c'est demain et on sait ce que deviennent les personnages dans l'imagination de l'auteure.
SupprimerJe vais aller voir ça!!!
Tu me tentes beaucoup. Ces tours existent dans toutes les villes...pour avoir vécu à Marseille dans des tours plus petites cependant, j'en connais les avantages et les inconvénients, et je l'avoue je suis partie sans regrets même si dans nos campagnes on peut aussi avoir du bruit cela n'a rien à voir ! Je viens de vérifier qu'il n'est pas dans ma médiathèque en ville, je vais le mettre dans mes pense-bêtes sur Babelio du coup :)
RépondreSupprimerIl y a tour et tour, le problème peut être le voisinage, et ça, c'est partout! Mon maximum c'était 4 étages, pas vraiment une tour. Ou, non, plus, et j'ai dû m'adapter au bruit de la circulation du boulevard tout proche.
SupprimerJe retiens le ton ironique et le portrait de vies croisées, je sens que je vais me régaler !
RépondreSupprimerOh c'est vraiment très bien! Il y a même Houellebecq et son chien, une imagination sans doute!!!^_^
SupprimerJe l'avais lu l'année dernière et j'avais adoré ! Les notes de bas de pages sont perecquiennes à souhait et l'ensemble de la construction romanesque fonctionne très bien. Houellebecq habitait une de ces tours, en tout cas, et sa caricature est croustillante ( bon, en même temps, Houellebecq et caricature, c'est presque pareil pour moi ... )
RépondreSupprimerTu vois, je n'ai pas oublié, et je suis ravie de cette découverte!!! Grosse envie de lire Perec maintenant... Hein? Houellebecq y habitait? Tu sais, qu'il soit un personnage de roman ne m'aurait pas étonnée...
SupprimerOriginal dans sa forme et très intéressant : ce roman est une réussite !
RépondreSupprimerTout le monde est tombé d'accord. Une belle découverte grâce aux blogs.
SupprimerJ'ai vécu pendant 8 ans dans une tour de 22 étages, j'étais au 13ème. Nous y avons été très heureux, et finalement nous avons plus sympathisés avec nos voisins que nous ne le faisons dans notre campagne. Jai vécu jusqu'à mes 37 ans en ville et ça m'allait très bien. Suis je plus heureuse à la campagne ? Je ne le sais, mais j'aime vivre entouré d'arbres, ça c'est une certitude ;0)
RépondreSupprimerUn appartement de tour, et son couloir, ça peut évoquer un village (regarde Le Corbusier). A condition que les voisins soient respectueux des lieux et du silence la nuit. A la campagne ce n'est pas sûr non plus, mais on a plus d'arbres, c'est vrai.
Supprimerah, c'était lor juste le commentaire précédent ;0)
RépondreSupprimerVoilà, dorénavant tu ajoutes L'or, et ça passe!
SupprimerMerci pour cette mise en lumière, je ne serai pas allé spontanément vers ce roman.
RépondreSupprimerOh j'ai pris l'idée grâce à Sous les pavés, une mine d'idées...
Supprimer