La vie secrète d'un cimetière


 La vie secrète d'un cimetière

Benoit Gallot

Les Arènes, 2022


Un livre emprunté et lu en octobre, mais je n'ai pas eu l'audace d'en parler début novembre. L'auteur est conservateur du Père-Lachaise, où il vit dans un logement de fonction avec femme et enfants. Un métier sérieux, qui ne fait peut-être pas rêver a priori, mais qu'on n'envisage pas quitter une fois dedans; bien sûr il n'est pas seul et explique en quoi consistent ses obligations, ainsi que celles des autres employés. Cela demande souvent empathie, tact, et aussi fermeté, car on n'est pas enterré comme cela dans ce cimetière, et pas forcément les célébrités, c'est assez démocratique.

Histoire du cimetière, de certains de ses occupants, décédés plus ou moins célèbres, et vivants, car une part intéressante (et des photos) est consacrée aux oiseaux et particulièrement aux renards installés là. J'avoue craquer devant ces boules de poils. Ne vous précipitez pas là-bas, ils sont timides et préfèrent sortir après la fermeture (ou lors du confinement)

Sachez aussi que des lois récentes interdisent l'usage de produits phytosanitaires, alors ne râlez pas si certaines herbes font les fofolles dans les allées.

Avis babelio

Anecdote personnelle : j'aime bien visiter les cimetières, des chrysanthèmes sous le soleil, c'est magnifique, et puis certaines tombes et épitaphes sont intéressantes. J'ai découvert récemment le site cimetières de France, une vraie mine, grâce à laquelle j'ai pu constater qu'un grand père et un oncle n'étaient pas inscrits là où on les attendait, alors que des témoins pouvaient attester de l'enterrement. Il m'a fallu deux visites à la mairie pour qu'on les retrouve, sans doute une erreur de transcription lors du passage à l'informatique. M'enfin.

Commentaires

  1. Ma dernière visite au cimetière du Père Lachaise remonte à loin. C'est surtout la statuaire que je cherchais à ce moment-là. C'est particulier comme visite, et ça ne manque pas d'un certain charme, en voyant toutes ces tombes de gens connus ou pas. J'aime bien les cimetières ou les herbes folles prospèrent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on laisse un peu la nature tranquille. La statuaire a l'air très riche.

      Supprimer
  2. Je me souviens avoir vu un compte instagram sur les animaux du Père Lachaise, notamment des renards... Retrouvé ! ça s'appelle La vie au cimetière et ce sont des photos de ... Benoît Gallot !
    https://www.instagram.com/la_vie_au_cimetiere/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur en parle, mais je n'ai pas instagram! Cela a lancé l'idée...

      Supprimer
  3. Je le suivais sur twitter du temps où j'étais sur ce réseau. La vie de cet endroit est fantastique entre les enterrements, les promeneurs, les touristes, les oeuvres d'art, les animaux... J'y suis allée pendant un des confinements précisément, un lieu de promenade ouvert.
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'il me manque des réseaux sociaux (hum). Le livre donne grande envie d'y aller.

      Supprimer
  4. j'adore ce genre de livre et puis je suis comme toi j'aime les cimetières, à Paris mais aussi à l'étranger j'ai visité un certain nombre d'entre eux

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, j'en avais entendu parler... Ca devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa à lire, à son temps. On apprend plain de choses.

      Supprimer
  6. J'aime bien les cimetières aussi, petits et grands... Je vais voir le site dont tu parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site cimetières? C'est pour toi même si tu veux, oups, famille et amis. Ou des recherches généalogiques?

      Supprimer
    2. oui, c'était perso mais je n'ai rien trouvé ! Ce ne sont peut-être que les "grands" cimetières qui sont répertoriés??

      Supprimer
    3. Ma petite ville de moins 5000 habitants y est (avec des trous dans la raquette, je l'ai bien vu, mais ça se corrige). Mais je ne garantis pas que toutes les villes y soient...

      Supprimer
  7. Certains cimetières sont majestueux, comme celui de Milan. Celui du père Lachaise a lui aussi quelques tombes majestueuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milan, ah bon! En tout cas les cimetières peuvent compléter des visites touristiques (les marchés aussi)

      Supprimer
  8. Moi aussi j'aime beaucoup visiter les cimetières. celui du père Lachaise vaut le voyage.

    RépondreSupprimer
  9. Je le suis sur Instagram, ses captations des renards et renardeaux sont super...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder une vidéo (forcément craquante).

      Supprimer
  10. J’aime bien aussi aller dans certains cimetières, souvent il y a de beaux arbres. Et ce livre me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans celui de ma petite ville, il y a des oliviers (avec olives!) qui ont l'air de se plaire hors zone sud.

      Supprimer
  11. Tu as toujours des lectures inattendues et forts intéressantes. Je comprends ton choix de différer la publication de la chronique même si, pour ma part, je ne me choque pas pour se genre de choses (tu m'as encore fait rire avec ton histoire d'audace). J'ai appris pendant mes études d'histoire que les cimetières ont toujours été des "lieux de vie" (y compris pour les humains). Les badauds venaient s'y reposer, étendre leur linge et festoyer sur les tombes (pareil pour les églises où on faisait aussi du commerce). Les religieux devaient sans cesse rappeler la population à l'ordre. En ce qui concerne les erreurs d'état civil ou de localisation, on en rencontre régulièrement en généalogie (orthographe des noms qui changent parce que les gens ne savaient pas lire, par exemple). Bref, le sujet est passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là il s'agissait de personnes, alors où étaient-elles? Tout est heureusement rentré dans l'ordre. Et comme mon oncle est 'mort pour la France' , je doute que l'armée aurait aimé qu'on le 'perde'. ^_^
      Quant aux noms qui changent, fin 19ème siècle, sur huit enfants, quatre avec une orthographe, quatre avec un autre... Oui, les gens (mes ancêtres!) ne savaient pas lire et écrire.

      Supprimer
    2. J'ai fait également quelques recherches pour m'amuser et je n'ai pas "retrouvé tout le monde" non plus... un ancêtre mort pendant la première guerre mondiale et dont la tombe semble perdue aussi !

      Supprimer
    3. Aie, si tu es absolument sûre qu'il doit être à cet endroit précis (moi j'avais deux personnes ayant assisté à son enterrement) tu peux insister? Mais si son décès date de si longtemps, c'est plus compliqué, pour avoir les témoins.

      Supprimer
  12. J'ai eu l'occasion de visiter le Père Lachaise avec un guide et j'avais bien aimé. Ça ne veut pas dire que ce livre me plairait. Il faudrait que je le feuillette pour savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fort plaisant, un chapitre après l'autre, on en apprend sans fatiguer.

      Supprimer
  13. J'ai visité le cimetière du Père Lachaise pour les célébrités qui l'occupent, mais c'est bien tout, il me semble. Les cimetières, ce n'est pas trop mes balades préférées.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec les renardeaux? ^_^ On ne rêve pas, ils se cachent lors des visites.

      Supprimer
  14. Ma visite à ce cimetière bien connu date des années 70 alors tu vois, il a du changer depuis. J'aimais beaucoup visiter les cimetières, je trouvais enfant que c'était des lieux plus beaux que les jardins surtout quand ils sont bien entretenus et fleuris...Actuellement je trouve plus de charme aux vieux cimetières attenants à leur église que l'on voit encore parfois dans les petits villages...Ceci dit je ne sais pas si j'ai envie de lire ce livre...A voir donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, du changement, maintenant plus d'herbicides.
      Cimetières attenant aux églises, c'est e plus en plus rare. J'aime aussi le vieilles tombes, regarder les dates, imaginer des vies...

      Supprimer
  15. Je n’aime les cimetières que si je ne connais personne dedans. Celui-ci je l’ai déjà visité et je lirai bien volontiers les souvenirs de son gardien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends parfaitement!
      Alors bonne lecture, tu verras mieux ce cimetière là.

      Supprimer
  16. J'adore le Père Lachaise! J'ai habité à proximité pendant plusieurs années et j'y allais régulièrement pour lire au soleil, c'est tellement paisible ! J'aime tout particulièrement le columbarium, mais aussi les herbes folles entre les tombes, à l'anglaise. J'y suis retournée cet été mais je n'ai pas vu d'animaux, il y avait trop de monde pour qu'ils montrent le bout de leur museau/bec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en campagne, on ne voit pas les animaux comme cela, ils se méfient.
      J'y suis allée une seule fois, et qu'à l'entrée, une visite à faire!

      Supprimer
  17. Bonjour Keisha, depuis toute petite, je vais au cimetière. Ce sont des lieux apaisants. J'adore regarder les noms sur les tombes. Parfois je reconstitues des généalogies. La mort frappe vraiment à tous âges. Un livre qui doit être intéressant. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cimetière que tu peux visiter, tu sais. J'aime aussi imaginer des histoires.

      Supprimer
  18. J'aime également visiter les cimetières. Je le note, celui-là. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a tout pour vous plaire, plein de détails sur ce monde funéraire et ces métiers mal connus.

      Supprimer
  19. Voilà bien longtemps que je ne suis pas allée au cimetière du Père Lachaise, alors si en plus les herbes folles s'en donnent à coeur joie, ça vaudrait le coup. Depuis adolescente, j'aime bien les cimetières où la nature est présente, ils sont apaisants. Dans ce domaine, les cimetières anglais sont rois mais le Père Lachaise ne se défend pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cimetières anglais, c'est vraiment à part. Maintenant en France on ne peut pas utiliser de produits dangereux pour la nature, alors évidemment c'est moins 'propre' mais c'est plus charmant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.