Les villes invisibles


 Les villes invisibles

Italo Calvino

Points, 1984

Traduit par Jean Thibaudeau


Au commencement :

"Il n'est pas dit que Kublai Khan croit à tout ce que Marco Polo lui raconte, quand il lui décrit les villes qu'il a visitées dans le cours de ses ambassades" Installés dans un palais qu'on imagine somptueux les deux hommes discutent, philosophent.

"Marco entre dans une ville; il voit quelqu'un sur une place vivre un vie ou un instant qui auraient pu être siens; il aurait pu être à la place de cet homme, maintenant, s'il s'était, autrefois, jadis, arrêté, ou encore si, jadis, à un croisement de chemins, au lieu de prendre d'un côté il avait pris du côté opposé et qu'après un long périple il en fût arrivé à se trouver à la place de cet homme sur cette place. Désormais lui-même est exclu de ce passé, qu'il soit véritable ou hypothétique; il ne put s'arrêter; il doit continuer,  jusqu'à une autre ville où l'attend une autre de ses vies passées, ou quelque chose qui peut-être a été l'une de ses vies futures possibles et qui est maintenant le temps présent de quelqu'un d'autre."

Les dizaines de villes évoquées par Marco Polo sont sans doute pure invention, mais toutes agissent sur l'imaginaire du lecteur, créant des paysages dans sa tête. Au départ une ambiance assez Mille et une nuits, caravanes, pièces précieuses, mais l'imagination de Calvino mène bien ailleurs. Ecriture impeccable, traduction sans doute aussi. A lire peut-être par petits bouts, pour ne pas lasser et apprécier à fond. J'avoue m'être laissée embarquer et perdre dans ce voyage doux-amer.

(Foedora, texte entier)

"Au centre de Foedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules on y voit chaque fois une ville bleue qui est la maquette d'une autre Foedora. Ce sont les formes que la ville aurait pu prendre si, pour une raison ou une autre, elle n'était devenue telle qu'aujourd'hui nous la voyons. A chaque époque il y eut quelqu'un pour, regardant Feodora comme elle était alors, imaginer comment en faire la ville idéale; mais alors même qu'il en construisait en miniature la maquette, déjà Foedora n'était plus ce qu'elle était au début, et ce qui avait été, jusqu'à la veille, l'un de ses avenirs possibles, n'était plus désormais qu'un jouet dans une boule de verre.

Foedora, à présent, avec ce palais des boules de verre, possède son musée: tous les habitants le visitent, chacun y choisit la ville qui répond à ses désirs, il la contemple et imagine qu'il se mire dans l'étang des méduses qui aurait dû recueillir les eaux du canal (s'il n'avait été asséché), qu'il parcourt perché dans un baldaquin l'allée réservée aux éléphants (à présent interdits dans la ville), qu'il glisse le long du minaret en colimaçon (qui ne trouva plus le terrain d'où il devait surgir).

Sur la carte de ton empire, ô grand Khan, doivent trouver place aussi bien la grande Foedora de pierre et les petites Foedora dans leurs boules de verre. Non parce qu'elles sont toutes également réelles, mais parce que toutes ne sont que présumées. L'une rassemble ce qui est accepté comme nécessaire, alors qu'il ne l'est pas encore; les autres ce qui est imaginé comme possible et l'instant d'après ne l'est plus."

"Eutropie, ce n'est pas une, mais l'ensemble des ces villes; une seule est habitée, les autres sont vides; et cela, à tour de rôle. Maintenant, je vais vous dire comment". (à suivre)

Aleslire  Inganmic  

Avis babelio

Commentaires

  1. Dans ma jeunesse j'ai beaucoup lu Italo Calvino, il faut dire aussi que j'avais choisi en LV2 l'italien et que mon prof de lycée ne tarissait pas d'éloge à son sujet. J'adorai sa plume, son ton moqueur et la facilité avec laquelle il nous emmenait dans ses mondes imaginaires... Tu me donnes envie de le relire un jour. Les extraits me plaisent beaucoup et je crois bien n'avoir jamais lu ce titre ou alors seulement des extraits. Merci pour ton enthousiasme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire Calvino de temps en temps c'est fort agréable! Il m'en reste. Ce titre est à mettre dans le même lot que Si par une nuit d'hiver... autant dire que c'est du meilleur.
      Je me demande s'il n'y a pas une LC Calvino en décembre?

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le titre de Calvino que j'ai préféré. Et comme il y a une LC le mois prochain sur cet auteur, je compte bien relire un des titres qui a enthousiasmé ma jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha voilà, le 19 décembre. Celui ci était prévu pour novembre et les villes, mais il me reste tant de Calvino à lire que.... ^_^

      Supprimer
  3. je n'ai lu que "Le Baron perché" et il y a longtemps... mais quel imaginaire, en effet !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas du tout apprécié ce livre, mais depuis un moment (que je ne connais mieux Calvino) j'ai très envie de le relire. Je le rachèterai certainement. D'ailleurs si tu es motivée LC Calvino le 19 décembre !
    nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première tentative n'avait pas marché, la seconde, voyage en train, et je ne l'ai pas lâché. Faut le moment, quoi. Pour la petite histoire j'ai acheté mon exemplaire en 'solde' dans une pizzeria (oui, je réussis à acheter des bouquins vraiment partout!)
      Je vais voir si je peux caser un Calvino en décembre.

      Supprimer
  5. Je me souviens avoir commencé ce livre et calé : trop d'imaginaire pour moi. Mais je l'ai peut-être gardé quelque part pour un deuxième essai, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu à la deuxième tentative, alors tu vois... Oui, de l'imaginaire qui fait voyager et avoir des images en tête.

      Supprimer
  6. Ciel j'ai lu ce livre il y a des années mais hélas je n'ai rien gardé dans ma mémoire ouhhh

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur que je n'ai pas essayé ; j'ai l'impression qu'il n'est pas pour moi et maintenant je laisse filer. J'ai tellement assez à lire devant moi que je ne tiens pas à en rajouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. Il semble qu'il ait plusieurs cordes à son arc, celui-ci est assez particulier.

      Supprimer
  8. Bon je fais juste un essai en passant par ma tablette (c'est lorouge)

    RépondreSupprimer
  9. j'ai l'impression qu'en passant en anonyme ça marche. Allez je tente :0) Voilà un roman dont je n'ai jamais entendu parler, même si je connais l'auteur (quand même ;0) mais c'est justement ce que j'apprécie chez toi, on découvre des titres qui n'apparaissent pas partout. J'espère que tu vas bien, je t'embrasse et te remercie encore une fois de ne pas m'oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, il suffit de donner son nom à la fin dans le commentaire.
      Ce Calvino est dans la veine de Si part une nuit d'hiver. Il peut donc dérouter. Je résiste mal à certains titres, là je me dois maintenant de dégager ma PAL 'nature'.
      Ton adresse de blog est restée marquée, voilà, pas de souci pour les petits coucous.

      Supprimer
  10. Toujours pas lu ce titre, j'hésite. Je crois qu'il faut suivre ton conseil, éviter la lecture continue. Il attendra son tour, ce n'est pas le titre que j'ai choisi pour notre LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a pas mal écrit, avec une tendance des biblis à le garer en magasin, d'ailleurs, dommage. On verra pour la LC.

      Supprimer
  11. J'avais failli le lire lors d'une LC Calvino sur Insta, mais en feuilletant les premières pages, je me suis rendu compte que c'était une suite de très courts textes décrivant des villes, pire que de nouvelles !^^ J'aime beaucoup Calvino, mais là, ça ne passait pas.

    RépondreSupprimer
  12. Inganmic : Un auteur découvert avec Si par une nuit d'hiver... qui m'avait bien plu, mais avec lequel je n'ai pas renoué depuis. Si je le fais ce sera sans doute avec Le baron perché. Je dois avouer que ce titre ne me fait pas très envie, il m'a l'air un peu tortueux...

    Mais c'est en tous cas une proposition originale, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de persister à gérer le problème de blog! Si j'en trouve à temps, peut-être une LC.

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais lu celui-là et il est disponible à la bibliothèque, chouette.

    RépondreSupprimer
  14. un auteur que j'ai lu il y a longtemps (avant Luocine) et que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  15. C'est un auteur que je ne connais que de nom. Je n'ai jamais rien lu de lui...

    RépondreSupprimer
  16. Comme pour beaucoup d'entre nous tu ravives des souvenirs. Il y a si longtemps que j'ai eu ma période Calvino ! S'y remettre un jour ? Qui Sait ?

    RépondreSupprimer
  17. Je suis une grande fan de l'auteur mais ce livre-là, dans ma PAL depuis des années, je n'ai fait que l'ouvrir quelques minutes... je redoute un peu. Par petits bouts alors, j'ai bien compris. Merci d'avoir réveillé mon envie :)

    RépondreSupprimer
  18. cela fait très longtemps aussi que je n'ai rien lu de lui, un bon rappel!

    RépondreSupprimer
  19. Inconnu à mon bataillon, pas plus tentée que cela...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.