Lilas rouge


 Lilas rouge

Roter Flieder

Reinhard Kaiser-Mühlecker

Verdier, 2021

Traduit par Olivier Le Lay


Pour ce que j'en sais, Verdier verse la plupart du temps dans l'épaisseur minimale pour ses parutions, mais là c'est du lourd, avec un roman de près de 700 pages...  Dont la suite, Lilas noir, vient de paraitre, avec moins de 300 pages! 

Accompagné de l'odeur des lilas rouges, le lecteur va découvrir la famille Golberger. Au début des années 40, Ferdinand Golberger arrive sans tambours ni trompettes prendre en mains les rênes d'une ferme, accompagné sa fille Martha; il semblerait que ses activités en tant que chef local du Parti dans l'Innviertel l'aient obligé à quitté son village et sa ferme d'avant. Puis son fils Ferdinand revient de la guerre, les années passent, des enfants naissent - ou pas. Le patriarche est persuadé que ses propres activités durant la guerre ont amené une 'malédiction' sur sa famille. (Moi l 'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération")

En tout cas, l'on suit l'histoire de la famille sur quatre générations, à Rosental; tous ces gens sont fort taiseux, mais c'est l'art de l'auteur de donner à saisir les détails, ls regards, les bribes de paroles.

Au fil du temps, le coin se modernise, les machines agricoles et les automobiles prennent leur place, de la faux à la faucheuse... Les descriptions des travaux de la ferme, et de la nature en général, sont somptueuses. Avec Paul, un petit fils, le roman fera une incursion à Vienne, puis en Bolivie (l'auteur, en plus d'être écrivain, est aussi agriculteur en Autriche et est parti en service civil en Bolivie.)

A découvrir, pour sûr.

Lecture commune avec Fabienne, Maryline, Et si on bouquinait

Avis Babelio, Bibliosurf,  Dominique, et des photos, 

Commentaires

  1. Je n'ai jamais entendu parler de cet auteur, comme de beaucoup des auteurs chroniqués à l'occasion des feuilles allemandes. Je suis contente d'y avoir ajouté ma pierre cette année mais on peut dire que j'ai beaucoup à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, là je suis en zone inconnue... Parfois je n'accroche pas, parfois, comme ici, je fais de belles découvertes.

      Supprimer
  2. Intéressant je n'en doute pas, mais 700 pages ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense cependant qu'il a tout pour ta plaire, tu peux le caser tranquillement, les jours froids arrivent. ^_^

      Supprimer
  3. je ne connais pas non plus cet auteur, belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! Jamais je n'y serais allée sans cette LC, et l'avis de Dominique. ^_^

      Supprimer
  4. Ce fut une très belle lecture pour moi aussi. Je lirai "Lilas noir" lors de la prochaine édition des Feuilles allemandes, si jamais une nouvelle lecture commune te tente. J'ajoute ton lien dans mon billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me tente, bien sûr, mais faut que la bibli se bouge (et comme je crains que ce beau roman bien épais n'attire que peur de lecteurs?) Mais je serai tenace.

      Supprimer
  5. j'ai beaucoup aimé ce roman ample et riche

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de passer chez Fabienne et Patrice, et constate une belle unanimité.
    J'avais aussi noté chez Patrice & Eva un titre épais paru chez Verdier, à l'occasion d'une autre édition des Feuilles allemandes : Stern III de Lutz Steiler, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire. L'année prochaine ??... (de la part d'Inganmic)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse
      Ma réponse : hé oui, laisse toi tenter! Une auteur de grand talent, à connaître, et j'en suis ravie. L'année prochaine, il faut être prêt!

      Franchement, sa plume mérite le détour.

      Supprimer
    2. Je suis en train de lire Stern 111. Je confirme cela vaut le coup

      Supprimer
    3. Noté, il est à la bibli!!! J'essaierai pour 2024!

      Supprimer
  7. J'avoue que j'ai eu peur des 600 pages, surtout pour une lecture commune avec une date limite (même si elle a été annoncée assez tôt). En tout cas, vos avis se rejoignent et vous semblez tous avoir apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà avec un an pour le lire! ^_^ Du bon roman.

      Supprimer
  8. j'aurais préféré le lire sur la liseuse, il est énorme et pas transportable; Pas trouvé à la médiathèque mais il me tente bien. Pour les feuilles allemandes 2024 (ou peut être avant) En revanche j'ai trouvé Stern 111 de Lutz Stern et je me régale. C'est aussi un gros pavé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui son volume dissuade de le prendre dans son sac... Mas il mérite lecture.
      Et je viens d'ajouter Stern 111 dans ma liste de bibli... Merci! ^_^

      Supprimer
  9. Encore une fois, je ne connais pas, et je ne vais pas tenter l'expérience avec 700 pages. J'ai trop à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute bien. Mais un auteur que je ne connaissais pas non plus il y a peu de semaines. ^_^

      Supprimer
  10. Ça a l'air bien sympa, mais vu ma PAL, on va dire pas urgent parce que 700 pages, ça ne se case pas comme ça.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rédhibitoire en transport en commun. Pas grave, un auteur excellent, mais on ne peut tout lire.

      Supprimer
  11. Une découverte qui fait l'unanimité, c'est chouette ! C'est une bonne idée de le lire en version numérique s'il est dispo (je viens de franchir le cap de la liseuse).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la taille du livre, on le lit chez soi, la liseuse est une bonne idée en cas de pavé.

      Supprimer
  12. Je vais passer sans hésiter : la thématique et surtout le nombre de pages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai facilement oublié tout ça pour m'y plonger. Mais je te comprends.

      Supprimer
  13. Cette maison d'édition me surprend toujours : soit les ouvrages sont courts, soit ils sont très volumineux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier volumineux que je lis!!! Un écriture qui coule bien, heureusement (en français en tout cas)

      Supprimer
  14. Heureux de lire que ce livre t'ait plu ! Oui, l'auteur a vraiment l'art de saisir les détails et les silences. J'ai trouvé que c'était une oeuvre d'une grande maturité et très profonde. Les 700 pages passent vite !
    Merci pour cette nouvelle participation aux Feuilles Allemandes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, 100% autrichien, j'améliore aussi mon score. ^_^ Merci pour cette idée de LC.

      Supprimer
  15. Tu me fais toujours découvrir des auteurs inconnus et qui valent bien entendu la peine d'être lu malheureusement cet auteur n'est pas dans mes médiathèques...Et l'histoire a l'air intéressante, le nombre de pages ne me fait pas peur. Je vais le noter dans mon pense-bête sur Babelio...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Keisha, j'ai noté ce pavé, j'aime les sagas familiales même si j'en lis peu. J'ai vu qu'il y avait une suite : Lilas noirs. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment de qualité. Lilas noir ne semble pas être dans ma bibli, dommage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.