Croix de cendre


 Croix de cendre

Antoine Sénanque

Grasset, 2023



14ème siècle, la peste, l'Inquisition. Oui, ça donne vraiment envie!

En 1367, Guillaume, prieur du couvent dominicain de Verfeil, sis non loin de Toulouse, projette de dicter ses mémoires à un des moines, Antonin et il envoie celui-ci et son ami Robert à Toulouse se procurer vélin de qualité et encre. Mais le grand Inquisiteur a vent de l'aventure et pour des raisons personnelles met la pression sur Guillaume en emprisonnant Robert, à l'époque il en fallait peu pour être accusé (et finir sur le bûcher).

Que risque donc  de raconter Guillaume? D'abord il a connu et suivi maître Eckhart, dominicain mystique devenu fort controversé (en 1992 une demande de réhabilition a été soumise à l'Eglise,  mais cette réhabilitation "n'a pas lieu d'être", car il n'est pas condamné), à sa suite il a fréquenté des béguinages et des mystiques un peu borderline sur le plan de l'orthodoxie. 

D'autre part il était là au siège de Kaffa, quand les armées mongoles envoient leurs cadavres morts de la peste au-dessus des remparts de la ville. Un passage saisissant du roman!

Les souvenirs de Guillaume suivant Maitre Eckhart alternent avec le présent (leur présent), le pauvre Robert emprisonné étant dans le 'mur étroit' et l'Inquisiteur en chef voulant obtenir ce qu'il désire.

Voilà une jolie plongée dans une époque difficile et dangereuse, avec des discussions théologiques de haute volée (je n'ai pas tout compris) et un peu d'action aussi, jusqu'à un final assez halluciné. Je recommande ce bon roman historique, avec un petit plus spirituel. Mais quelle époque!

Avis Babelio, Sandrine, dont l'avis m'a entraînée dans cette lecture, Athalie, Dominique (?), bibliosurf

Commentaires

  1. Je suis ravie que ce roman t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des moments très fous là-dedans, l'auteur sait y faire.

      Supprimer
  2. Une époque que je ne connais pas si bien que ça je crois ; je note, ça doit être intéressant de replonger dans toutes ces manoeuvres plus politiques que spirituelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien fait , on passe d'une époque à l'autre, de réflexions à l'action, etc.

      Supprimer
  3. Je viens juste de l'acheter ! C'est un bon auteur et le billet de Sandrine a en effet été tentateur. Bon je le lirai je ne sais pas quand...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit fort bien, en fait. Oui, le billet de Sandrine, il a de l'effet!

      Supprimer
  4. Je me souviens de l'avoir repéré chez Sandrine et Athalie. Il est dans ma liste à lire de la bibli

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu passer en effet dans la blogo, mais je ne sais pas, à la fois tu me donnes envie, mais d'un autre côté je lis rarement des romans historiques sauf quand il s'agit du XXe siècle...je vais le noter tout de même, ton enthousiasme est communicatif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment passionnant, on s'attache aux personnages, même les plus inquiétants.

      Supprimer
  6. Pas très inspirée par l'époque, mais il est à la médiathèque, je pourrais essayer, sait-on jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus a priori, mais Sandrine a fait le travail!!! On est vraiment dans l'ambiance...

      Supprimer
  7. J'ai très envie de le lire car je suis passionnée par Maître Eckart. Hélas, il est dans une médiathèque un peu loin de chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment dommage, car ce Maitre Eckhart est quand même l'un des personnages principaux, et de nombreux dialogues montrent bien ses opinons.

      Supprimer
    2. Je crois que je vais pouvoir le récupérer quand même... Bon week end.

      Supprimer
    3. Tant mieux, je pense que vous êtes parfaitement armée pour bien profiter de la lecture.

      Supprimer
  8. Repéré récemment, l'époque fait envie. En revanche les discussions théologiques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ai crainte, je n'ai pas tout scruté à fond, on suit la lecture, et puis être tiré vers le haut ne nuit pas. De plus, il y a plein d'autres faits là-dedans.

      Supprimer
  9. Bonsoir Keisha, j'aime ce genre de roman historique. Et puis, le XIVème siècle ne fut pas joyeux. Je le note. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Ah oui, repéré aussi chez Sandrine. J'étais déjà bien tentée !^^

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bcp les romans historiques, celui-ci pourrait me plaire. Je suis d'ailleurs en train de finir le deuxième volet de "L'impératrice de pierre" qui se déroule au début du XVIIIème siècle dans la Russie de Pierre le Grand. Barbarie et grande débauche au programme mais c'est un roman passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbarie et débauche, carrément! Ici pas de débauche, mais de la barbarie, si!

      Supprimer
  12. Comme toi, je n'ai pas tout compris aux problématiques théologiques d'Eckhart, ce qui n'a pas d'importance finalement, on comprend parfaitement la manœuvre politique de l'inquisition. J'ai adoré l'histoire de la peste et la plongée dans ce sombre Moyen Age.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil que pour toi! L'auteur a réussi son pari de nous intéresser à une histoire assez peu drôle, sans histoire d'amour terrestre!

      Supprimer
  13. lu et beaucoup aimé, du coup j'ai lu plusieurs livres sur maitre Eckhart et j'en ferai sans doute un billet d'ici quelques temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha voilà, j'ai cherché et pas trouvé. Patience donc!

      Supprimer
  14. j'ai offert ce livre à une amie proche et elle doit me le prêter ensuite alors je le lirai aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous réussirez à vous entendre sur ce coup là, espérons qu'elle t'en dira du bien!

      Supprimer
  15. Ah oui, tentant, je ne pense pas avoir déjà beaucoup lu sur cette époque, donc ça risquer d'être bien intéressant et instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on doit être peu à connaître les détails! On en apprend, c'est sûr.

      Supprimer
  16. Je vous fais confiance à toi et à Sandrine, mais pas envie ni de ce thème ni de cette époque pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée franco pour l'annonce, mais après oui, une époque assez sombre quand même.

      Supprimer
  17. Que de problèmes encore pour laisser un com sur blogspot !
    J'aime ce genre de livre. Il est très tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, merci de persister. Oui, un bouquin historique comme tu en lis, ça devrait te plaire.

      Supprimer
  18. Une époque sur laquelle j'aime beaucoup lire. Il pourrait bien me plaire.
    Daphné

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.