Divorce à l'anglaise

 


Divorce à l'anglaise

Together and Apart, 1936

Margaret Kennedy

La table ronde, 2023

Traduit par Arienne Terrier 

révision de Anne-Sylvie Homassel


Mais si, vous vous souvenez peut-être, Le festin! Chouette roman du même auteur, ambiance bristish bien vintage. Pas question donc de se priver de la promesse d'un bonbon bien acidulé!

Là nous sommes avant guerre, celle de 39-40, avec, mais vraiment en arrière plan, une famille de réfugiés juifs en Angleterre.

Les Canning, Alec et Betsy forment un couple qui a priori devrait être solide, un bon milieu social, pas de problèmes d'argent, trois enfants à l'adolescence standard, bref, Betsy écrit à sa mère, déclarant qu'elle préfèrerait divorcer. Non qu'elle accuse son mari de quoi que ce soit, mais voilà, elle préfèrerait. Suite à cela, sa belle-mère bien intrusive arrive, se mêle d'arranger l'affaire, et finalement empire bien la situation.

Je ne vais pas raconter tout ce qui survient ensuite, parfois déplorable, parfois amusant.  C'est du grand art, bien écrit, chaque chapitre, en gros, offre de mieux connaître  les personnages, le couple Canning, les belles-mères, les enfants, les amis, les amoureux... Personne n'est vraiment antipathique (sauf un ami du fils), la vie continue, le lecteur en sait plus que les protagonistes, dans ce roman, et tout cela est finement observé.

On a moins de suspense que dans le Festin (oui, qui va mourir? ^_^) mais cela se lit fort agréablement et je ne l'ai pas lâché du tout.

Avis Babelio, bibliosurf, livrescapades, hélène

Commentaires

  1. Je pense que ça peut me plaire. J'avais prévu de lire Le festin aussi. Il faut que je regarde s'ils sont dispos à la bibli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est une jolie parenthèse vintage dans les lectures.

      Supprimer
  2. Une autrice que j'ai lue il y a longtemps, "la nymphe au coeur fidèle" sûrement et "l'idiot de la famille" aussi. Je ne demande qu'à recommencer. Celui-ci est à la bibliothèque mais je vais devoir attendre parce que j'ai atteint le quota de réservation. Je sens que tout va me tomber dessus en même temps, comme d'habitude, alors que j'attends depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai lu des titres il y a longtemps (soupirs!) , maintenant l'éditeur en ressort de moins connus apparemment. On est gâtés.
      Oui, les résas qui arrivent en même temps!!! ^_^

      Supprimer
  3. Je ne crois pas avoir lu cet auteur un jour, et tu me donnes donc envie de la noter pour la découvrir avec ce titre ou un autre du coup. Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le festin est excellent et sans doute plus facile à trouver maintenant. Ce Divorce est récent, et peut-être très demandé?

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Alors j'ai un petit doute concernant celui-ci, mais on ne sait jamais...

      Supprimer
  5. Je note en priorité Le festin, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  6. "Le festin" avait été un pur régal. Celui-ci m'a plu aussi même si un peu moins que "Le festin". Une nouvelle réédition de "La longue vue" arrive bientôt (en février il me semble).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, Le festin offre plus de possibilités.

      Supprimer
  7. Ah oui, je l'avais repéré celui-là. J'avais bien le nom de l'auteure en mémoire depuis Le festin. Mais je préfère ces ambiances d'hôtels avec différents personnages qui forment une petite communauté que les histoires de famille.

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis emmêlée les pinceaux... "La longue vue" à paraître est en fait une réédition de l'un des romans d'Elizabeth Jane Howard et pas de Margaret Kennedy (elles sont toutes les deux rééditées chez La table ronde). Tu avais lu la saga des Cazalet? J'avais bcp apprécié pour ma part et compte donc bien lire "La longue vue".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'un roman de EJ Howard, dans une ile grecque, bien aimé, mais pas accroché aux Cazalet... Pour La longue vue, un seul roman, je peux tenter bin sûr.

      Supprimer
  9. je vais me précipiter sur le "festin" que je n'ai pas encore lu : quelle chance pour moi ! (visiblment)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas, éventuellement..... si c'est amusant ???

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Keisha, je lirai quand il paraîtra en poche à moins que je le trouve en biblio. Merci pour le conseil. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  12. je note dans un coin, comme je n'ai jamais rien lu de cette auteure ,je commencerai par le Festin s'il se trouve sur mon chemin (présentoirs de la médiathèque)

    RépondreSupprimer
  13. Plutôt Le Festin alors? Je n'ai jamais lu l'autrice...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et maintenant tu le trouveras je pense.

      Supprimer
  14. J'avais bien aimé Le Festin, plein d'ironie, et je pense que rencontrer cette famille va me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins de suspense, mais bien agréable tout de même.

      Supprimer
  15. Je n'ai toujours pas lu Le festin, pourtant bien repéré et en plus présent à la bib ! Donc chacun son tour, faut faire la queue !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.