Le pays des phrases courtes


 Le pays des phrases courtes

Stine Pilgaard

Le bruit du monde, 2022

Traduit par Catherine Renaud


Partons dans une petite ville du Jutland, où tout le monde a l'air de se connaître ("le village regorge d'entrepreneurs et d'idéalistes, et les végétariens sont si nombreux qu'on pourrait nourrir les cochons avec"), avec la narratrice dont le compagnon ("nous ne sommes pas mariés je dis") vient d'obtenir un poste d'enseignant dans une hojskole (voir ici pour se mettre dans l'ambiance). Elle est donc une 'pièce rapportée', et on lui propose de répondre au courrier du journal; "la directrice m'offre un emploi qui n'existe pas et pour lequel je n'ai pas postulé". La voilà donc donnant des conseils, pas forcément en recherche de l'âme soeur, mais parfois si. "Si tu es drôle, ne cherche pas une personne qui est aussi drôle, mais une qui a envie de rire. Si tu es douée pour faire la cuisine, ne pourchasse pas un chef, mais trouve quelqu'un qui a faim."

Faisons connaissance de la nounou, Maj-Britt, car notre narratrice a un fils, qui hélas pour ses parents ne leur permet pas de dormir à leur saoul. Fils qui d'ailleurs n'a pas encore de nom, et fort heureusement pour sa santé bénéficie de la vigilance d'autres adultes.

Parlons aussi des leçons de conduite de la narratrice. Elle a eu son code du premier coup, mais use plusieurs professeurs d'auto-école, "tu es imprévisible, tu as à la fois les traits du débutant, du dément sénile et du conducteur en délit de fuite."

Son amie Krisser, gérante 'un hôtel, a bien le permis mais "Ils espèrent toujours qu'elle ne soit pas sur la route quand leurs élèves passent le permis. Pourquoi ne mets-tu jamais ton clignotant? j'ai demandé à Krisser. Ca ne regarde pas les gens, où je vais, a-t-elle répondu en tournant vers Herning."

Une certaine lucidité, "Vu de l'extérieur, on me considère peut-être comme une personne n'ayant pas la tête sur les épaules, mais on s'y fait."

Voilà, cela donne un ensemble un peu foutraque, mais se lisant le sourire aux lèvres, plein de jolie fraîcheur et de notations bien vues. Une seule envie, lire le roman suivant de l'auteure!

Avis babelio, Nicole, cathulu, kathel, alex, sacha

Commentaires

  1. Je l'avais noté chez Cathulu, comme bien d'autres titres ; je ne lui ai pas encore fait une place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé que je guette un autre de ses romans, pour m'en régaler aussi.

      Supprimer
  2. J'ai aimé son originalité au début, mais me suis lassée sur la longueur... alors qu'il n'est pas très long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute ton billet, qui m'avait échappé (faut dire que le 31 décembre... ^_^)

      Supprimer
  3. Je crois que je serais un peu perdue dans ce genre de romans...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, voilà un titre qui fait diablement envie ! J'adore les citations, elles donnent vraiment une idée de la "fraîcheur" que tu évoques. Et hop dans ma liste !

    RépondreSupprimer
  5. un roman comme ça doit mettre de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le côté décalé que vous évoqué toutes les trois dans vos chroniques. Je pense que ce livre me plairait mais il ne sera pas dispo avant un bout de temps dans ma bibli

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air génial, ce livre. En tout cas tu m'as donné envie de le lire. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Ha ha... tu vois, il fait un bien fou ce livre :-) ; du coup l'éditeur Le bruit du monde a publié il y a quelques semaines son premier roman Les monologues d'un hippocampe dont j'ai parlé sur le blog : http://www.motspourmots.fr/2023/09/les-monologues-d-un-hippocampe-stine-pilgaard.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que maintenant je veux découvrir cet hippocampe! ^_^

      Supprimer
  9. Je l'avais repéré chez Kathel. Ça semblait être dans mes cordes. Il n'était pas à la bibli à l'époque et n'y est toujours pas. Bon, ça finira probablement par y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait dans tes cordes, cette histoire un poil décalée.

      Supprimer
  10. Ma bibli ne connaît pas, dommage ! ça a l'air étrange juste ce qu'il faut :)

    RépondreSupprimer
  11. "Lire le roman suivant de l'auteure"? Tu ne seras jamais en panne d'idée !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai déjà noté car j'ai la chance qu'il soit dans ma médiathèque en ville, le seul souci c'est que j'ai des listes démesurément longues, le positif c'est que plus j'attends plus j'ai des chances de le trouver disponible :) Merci pour ta présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les longues listes! ^_^ Tu as raison, quand ce n'est plus une grande nouveauté, on a plus de chances...

      Supprimer
  13. Oh oui, j'avais bien aimé cette lecture qui m'avait sortie des sentiers battus.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est drôle et frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ajoute le lien). Tout à fait d'accord avec ton billet, l'héroïne est sans filtre. Tu vois, roman noté, lu, et aimé!

      Supprimer
    2. Et du plaisir à l'arrivée!

      Supprimer
  15. la réserve de Kathel me refroidit un peu mas j'aimerais bien vérifier par moi même la remarque sur le clignotant m'a fait rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as ce genre de personnages fantasques, j'aime beaucoup!

      Supprimer
  16. Ca parait bien sympa et divertissant... Il est à la bib... Donc à suivre !

    RépondreSupprimer
  17. Je garde un bon souvenir de cette lecture au titre qui m'avait intrigué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi, tu fais partie de ceux tombés sous le charme. Il faudrait mettre la main sur un autre titre?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.