Le pays des phrases courtes
Stine Pilgaard
Le bruit du monde, 2022
Traduit par Catherine Renaud
Partons dans une petite ville du Jutland, où tout le monde a l'air de se connaître ("le village regorge d'entrepreneurs et d'idéalistes, et les végétariens sont si nombreux qu'on pourrait nourrir les cochons avec"), avec la narratrice dont le compagnon ("nous ne sommes pas mariés je dis") vient d'obtenir un poste d'enseignant dans une hojskole (voir ici pour se mettre dans l'ambiance). Elle est donc une 'pièce rapportée', et on lui propose de répondre au courrier du journal; "la directrice m'offre un emploi qui n'existe pas et pour lequel je n'ai pas postulé". La voilà donc donnant des conseils, pas forcément en recherche de l'âme soeur, mais parfois si. "Si tu es drôle, ne cherche pas une personne qui est aussi drôle, mais une qui a envie de rire. Si tu es douée pour faire la cuisine, ne pourchasse pas un chef, mais trouve quelqu'un qui a faim."
Faisons connaissance de la nounou, Maj-Britt, car notre narratrice a un fils, qui hélas pour ses parents ne leur permet pas de dormir à leur saoul. Fils qui d'ailleurs n'a pas encore de nom, et fort heureusement pour sa santé bénéficie de la vigilance d'autres adultes.
Parlons aussi des leçons de conduite de la narratrice. Elle a eu son code du premier coup, mais use plusieurs professeurs d'auto-école, "tu es imprévisible, tu as à la fois les traits du débutant, du dément sénile et du conducteur en délit de fuite."
Son amie Krisser, gérante 'un hôtel, a bien le permis mais "Ils espèrent toujours qu'elle ne soit pas sur la route quand leurs élèves passent le permis. Pourquoi ne mets-tu jamais ton clignotant? j'ai demandé à Krisser. Ca ne regarde pas les gens, où je vais, a-t-elle répondu en tournant vers Herning."
Une certaine lucidité, "Vu de l'extérieur, on me considère peut-être comme une personne n'ayant pas la tête sur les épaules, mais on s'y fait."
Voilà, cela donne un ensemble un peu foutraque, mais se lisant le sourire aux lèvres, plein de jolie fraîcheur et de notations bien vues. Une seule envie, lire le roman suivant de l'auteure!
Je l'avais noté chez Cathulu, comme bien d'autres titres ; je ne lui ai pas encore fait une place.
RépondreSupprimerJ'ai tellement aimé que je guette un autre de ses romans, pour m'en régaler aussi.
SupprimerJ'ai aimé son originalité au début, mais me suis lassée sur la longueur... alors qu'il n'est pas très long.
RépondreSupprimerJ'ajoute ton billet, qui m'avait échappé (faut dire que le 31 décembre... ^_^)
SupprimerJe crois que je serais un peu perdue dans ce genre de romans...
RépondreSupprimerPas du tout!!!
SupprimerAh, voilà un titre qui fait diablement envie ! J'adore les citations, elles donnent vraiment une idée de la "fraîcheur" que tu évoques. Et hop dans ma liste !
RépondreSupprimerHop, bonne lecture!
Supprimerun roman comme ça doit mettre de bonne humeur
RépondreSupprimerTrès frais, j'aime beaucoup.
SupprimerJ'adore le côté décalé que vous évoqué toutes les trois dans vos chroniques. Je pense que ce livre me plairait mais il ne sera pas dispo avant un bout de temps dans ma bibli
RépondreSupprimerComment ça? Il n'est pas si récent, en fait.
SupprimerIl a l'air génial, ce livre. En tout cas tu m'as donné envie de le lire. Merci.
RépondreSupprimerNe pas se priver de cette jolie bulle.
SupprimerHa ha... tu vois, il fait un bien fou ce livre :-) ; du coup l'éditeur Le bruit du monde a publié il y a quelques semaines son premier roman Les monologues d'un hippocampe dont j'ai parlé sur le blog : http://www.motspourmots.fr/2023/09/les-monologues-d-un-hippocampe-stine-pilgaard.html
RépondreSupprimerTu penses bien que maintenant je veux découvrir cet hippocampe! ^_^
SupprimerJe l'avais repéré chez Kathel. Ça semblait être dans mes cordes. Il n'était pas à la bibli à l'époque et n'y est toujours pas. Bon, ça finira probablement par y être.
RépondreSupprimerTout à fait dans tes cordes, cette histoire un poil décalée.
SupprimerPour le sourire, ça me plait !
RépondreSupprimerVois avec ta bibli. ^_^
SupprimerMa bibli ne connaît pas, dommage ! ça a l'air étrange juste ce qu'il faut :)
RépondreSupprimerVraiment dommage, en effet.
Supprimer"Lire le roman suivant de l'auteure"? Tu ne seras jamais en panne d'idée !
RépondreSupprimerQuand j'aime un auteur, oui, pas de problème! ^_^
SupprimerJe l'ai déjà noté car j'ai la chance qu'il soit dans ma médiathèque en ville, le seul souci c'est que j'ai des listes démesurément longues, le positif c'est que plus j'attends plus j'ai des chances de le trouver disponible :) Merci pour ta présentation
RépondreSupprimerAh les longues listes! ^_^ Tu as raison, quand ce n'est plus une grande nouveauté, on a plus de chances...
SupprimerOh oui, j'avais bien aimé cette lecture qui m'avait sortie des sentiers battus.
RépondreSupprimerExact, cela change pas mal, j'ai beaucoup aimé.
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est drôle et frais !
RépondreSupprimer(j'ajoute le lien). Tout à fait d'accord avec ton billet, l'héroïne est sans filtre. Tu vois, roman noté, lu, et aimé!
SupprimerQuelle efficacité :-D
SupprimerEt du plaisir à l'arrivée!
Supprimerla réserve de Kathel me refroidit un peu mas j'aimerais bien vérifier par moi même la remarque sur le clignotant m'a fait rire
RépondreSupprimerTu as ce genre de personnages fantasques, j'aime beaucoup!
SupprimerCa parait bien sympa et divertissant... Il est à la bib... Donc à suivre !
RépondreSupprimerHé bien, ça c'est une bonne bib', profite!
SupprimerJe garde un bon souvenir de cette lecture au titre qui m'avait intrigué.
RépondreSupprimerComme moi, tu fais partie de ceux tombés sous le charme. Il faudrait mettre la main sur un autre titre?
Supprimer