Un rôle qui me convient


 Un rôle qui me convient

Straight man

Richard Russo

10/18, 1999

Traduit par Jean-Luc Piningre


Avec Richard Russo, on va faire le tour des états américains, mais en restant tout de même dans l'est! Cette fois, nous sommes dans la ville universitaire de Railton, ville quasi réduite à son université d'ailleurs, dans ce roman, où l'on passe dans les demeures de certains professeurs, des salles de cours ou des bureaux. J'avoue m'être un peu mélangée dans les noms de certains personnages, et surtout leurs titres universitaires, leurs fonctions,  doyen , directeur, titulaire ou pas, mais finalement ce n'était pas gênant, et j'ai suivi avec plaisir le héros, William Henry Devereaux Junior (son père est le senior dans l'histoire), fils de professeur, professeur lui-même, mari et père de professeur, on n'en sort pas. Un drôle de personnage, mettant un point d'honneur à ne jamais paraître sérieux, agaçant pour les autres, mais fort amusant pour le lecteur, qui lui connaît ses pensées, plus sérieuses bien sûr. Il est attaché à sa famille, a une peur panique de la maladie, et comme actuellement il a un mal fou à uriner... A la cinquantaine, tout peut arriver. Quelques problèmes familiaux et professionnels aussi. 

La grande affaire là-dedans, pour les personnages, c'est le budget de l'université et par voie de conséquences, leurs postes, affaire qui de loin tourne en comédie. A la fin, tout paraît apaisé, même entre des ennemis de toujours.

Moins de formules calibrées comme dans la chute de l'Empire Whiting, mais une façon plaisante de raconter les choses, quelques moments inattendus, l'oie (le canard?), la planque dans le faux plafond, et plein de petits détails qui reviennent, en gags.

Une lecture commune avec jelisjeblogue (voilà j'ai retrouvé grâce au blog Lectures communes, un indispensable)

Avis Babelio

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas lu celui-là. Je le mets sur la liste, un Russo est toujours bon à prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, on va en faire le tour... Une LC avec ? J'attends qu'elle se montre. Je vois que tu es aussi matinale que moi.

      Supprimer
  2. Je vois que tu t'es autant régalée que moi avec ce roman. Il est un peu plus vaudevillesque que Le déclin de l'empire Whiting.. J'ai eu un peu de mal aussi à me repérer dans les personnages mais ce n'est pas très grave. Le microcosme universitaire est à peine caricaturé (les histoires de budget, de politique, d'ego, etc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nos universitaires, comme des gamins... Mais le lecteur s'amuse.

      Supprimer
  3. Bon, je vais lire d'abord la suite de Un homme presque parfait, vu que je viens d'apprendre qu'il existait une suite chez jelisjeblogue et en plus, je découvre aussi le blog, lectures communes ! Vraiment pratique pour ma mémoire à trous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une découverte pour moi aussi, que cette suit des eux autres...
      Lectures commines est à noter et à enrichir si on a des projets!

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, celui-ci, pour je ne sais quelle raison. Peut-être que l'occasion ne s'est pas présentée, tout simplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air moins connu que certains autres de ses romans.

      Supprimer
  5. je crois qu'il pourrait me plaire aussi!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore cet auteur et je lirai un jour ce titre. Quand je travaillais (hum je suis retraitée depuis longtemps maintenant!) j'avais la chance de travailler avec des universités américaines et j'ai beaucoup aimé les gens que j'y ai rencontrés. raison de plus pour lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note ce titre, un jour tu le liras. La chance, les universités américaines!!!

      Supprimer
  7. Russo c'est une valeur sûre en général !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours Un homme presque parfait à caser. A voir si l'année prochaine ou celle d'après. J'ai lu l'empire Whiting cette année, j'aime bien espacer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne presse. Tu sais qu'un autre vient de paraître?

      Supprimer
  9. Encore jamais lu Russo...

    RépondreSupprimer
  10. Un auteur que je n'ai toujours pas lu, et qui est toujours dans mes projets...

    RépondreSupprimer
  11. Je note plutôt La chute de l'empire Whiting.

    RépondreSupprimer
  12. Il faut me décider pour Russo mais par quel livre commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un homme presque parfait me parait bien? Selon les possibilités de ta médiathèque, aussi, car tout est à lire, finalement.

      Supprimer
  13. Un auteur que je n'ai toujours pas lu et qu'il me faudra bien découvrir un jour. Je pense en plus que je devrais l'aimer !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu ma période Russo il y a quelques années. Est-ce dans ce livre que l'on trouve des passages hilarants comme lorsqu'il se glisse dans le faux-plafond d'une salle pour écouter les délibérations qui ont lieu au sujet de son poste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien dans ce roman! Sache aussi qu'un nouveau roman est paru, mais je doute qu'il soit déjà traduit.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.