Woolf, forcément.
Comme je le donnais à sentir dans ce billet présentant des nouvelles autour de Mrs Dalloway, il faut la jouer finement pour lire TOUTES les nouvelles de Virginia Woolf; le livre est là, et cette fois tentée par Kathel à l'occasion du mois de la nouvelle chez jelisjeblogue, j'ai pioché dans mon exemplaire, en VO, tant qu'à faire. ^_^
Voici d'abord 5 nouvelles en commun avec kathel, qui en propose encore d'autres, mais déjà apparues dans mon billet (voir supra). Voir son billet.
Une société
Une groupe de quelques jeunes femmes (vraisemblablement d'un milieu éduqué et aisé) se mettent à réfléchir sur la condition féminine. Un texte drôle, plein de dialogues.
"how we envied those who by hook or by crook managed to "
Le rideau de Miss Lugton l'infirmière
Miss Lugton s'est endormie, en plein travail de couture sur son rideau. Les animaux qui le couvrent , tigre, girafe, zèbre, se réveillent et deviennent vivants ... jusqu'au réveil de l'infirmière.
"the penguins and the pelicans waddled and waded"
La veuve et le perroquet : une histoire vraie
Cinquante ans plus tôt, Mme Gage, une pauvre veuve, apprend qu'elle va hériter. la voilà en route, pour découvrir qu'il n'y a rien en fait, mais son amour des animaux, en particulier d'un perroquet, va tout changer.
Atmosphère de conte un peu fantastique, où l'on n'attendrait pas Virginia woolf..
Simple mélodie
Mr Carslake au concert.
La fascination de l'eau
Ensuite un complément permettant d'avoir lu Lundi ou mardi, recueil de huit nouvelles parues séparément, dont parlait Cléanthe ici. C'est le seul recueil paru du vivant de l'auteure, en 1921. Voir les avis Babelio, dont Le bouquineur,
Une maison hantée, un couple se souvient
Lundi ou mardi, et un héron paresseux ou indifférent
Un roman à écrire
Dans un train, assise en face d'une inconnue, la narratrice laisse totalement son imagination vagabonder, et élabore une théorie au sujet de Hilda Marsh, ladite voisine, théorie évolutive, et complètement à côté de la plaque, mais fort amusante à suivre.
Le quatuor à cordes
Durant un concert, les pensées partent dans tous les sens.
"No, no, I notice nothing. That's the worst of music - these silly dreams. Th second violin was late, you say?"
Bleu et vert
Variations de vert, variations de bleu, autour de soi,
"The frog flops over"The shadow sweeps the green""The aimless wawes sway"
Pour moi une sorte de poème en prose, ciselé, et ... intraduisible. Beaucoup aimé.
Kew gardens
Un escargot dans un massif de fleurs, et des promeneurs dans le parc.
La marque sur le mur
Une simple marque sur le mur, mais quoi au juste, des pensées diffuses et à la fin on sait ce qu'est cette marque.
Mon avis : je vais être franche, je n'ai écrit ce billet que plusieurs jours après ma lecture, et il aurait fallu que je relise, je comptais le faire en français, mais le livre n'était plus à la médiathèque. Mes souvenirs sont imprécis, j'ai beaucoup aimé, mais il faut une immersion dans cette prose pour l'apprécier, et mis à part quelques nouvelles, c'est difficile d'en parler car Woolf a l'art de laisser voir les vagabondages des pensées, comme dans la réalité en fait, difficile de reprendre le fil sans tout relire.
Quelques citations montrant surtout le travail d'écriture de Woolf, sans doute délicat à saisir en français? Il demeure sûrement la sinuosité des pensées. Et il m'en reste à lire!!!
Challenge Bonnes nouvelles chez jelisjeblogue
Là, franchement, je te tire mon chapeau ! Je n'oserai jamais lire Woolf en V.O. Je ne suis déjà pas sûre de tout comprendre en Français et le billet de Kathel ne m'a pas rassurée. Cependant, vous donnez toutes les deux envie de faire un petit effort. Merci pour cette belle proposition.
RépondreSupprimerUn incontournable, un peu ficelle à lire quand même...
SupprimerJ'aime beaucoup Kew Gardens, si fine, pleine de malice !
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu beaucoup de ses nouvelles parce que je me perds un peu dans les recueils, constitués après sa mort. Pour le moment je continue les romans et on verra après.
J'ai fortement apprécié ma lecture au moment de ma lecture, et puis cela devient évanescent, comme les pensées, remarque...
SupprimerAh ces recueils! J'essaie de m'adapter aux titres parus en français, et comme je possède le complet en VO, cela me permet d'avancer (en cochant ce que j'ai déjà lu!)
J'ai encore un roman à lire, sur mes étagères. Sinon, je pense avoir tout lu? J'aimerais relire Vers le phare, découvert en VF, et ça doit être à lire en VO?
Tout d'abord, merci pour cette lecture commune, qui m'a permis de m'accrocher presque jusqu'au bout ! Ce à quoi je ne m'attendais pas et que j'ai aimé, c'est la variété des styles : on sent le travail de recherche de VW pour trouver des formes nouvelles, et on ne peut que saluer son esprit sans cesse en ébullition ! A l'image des nouvelles qui constituent un flux de pensées diverses qui se suivent, se chevauchent et se répondent !
RépondreSupprimerBravo pour la lecture en VO, ce doit être coton ! Je n'ai plus le livre sous la main pour chercher les phrases que tu cites en anglais, mais je n'ai rien trouvé à redire à la traduction (plus soignée que pour des romans ou des polars contemporains, c'est clair !)
Pas de chance moi non plus pour comparer...
SupprimerBravo à toi, tu vois, c'est une belle rencontre, une belle découverte. Lance toi (quand tu le sentiras) dans un roman (ils sont courts, de toute façon ^_^)
j'ai lu toutes ses nouvelles mais ce n'est pas ce que je préfère, c'est intéressant car on voit la plume de VW prendre son envol mais ce n'est pas assez construit, parfois répétitif bref c'est un peu comme ces écrits de Proust qui n'arrêtent pas de ressortir tout n'est pas extraordinaire loin sans faut
RépondreSupprimerpar contre je reste une inconditionnelle de ses romans cela va sans dire
J'avoue avoir lâché du Proust hors La recherche...
SupprimerJ'ai tendance à te suivre, quelques nouvelles sont extraordinaires, mais je préfère ses romans.
J’aime beaucoup Virginia Woolf mais je pense que c’est dans ses romans qu’elle est au meilleur car en tant que lecteur il faut se laisser engloutir par sa prose et les sensations qui s’en dégage. Le roman laisse plus de possibilités en ce sens que la nouvelle.
RépondreSupprimerOn va tous se retrouver à préférer ses romans! Même si certaines nouvelles sont très proches des poèmes en prose, ciselées, mais, OK, un poil expérimentales.
SupprimerJe ne me sens pas très inspirée par ces nouvelles et le commentaire de Dominique achève de me persuader qu'il vaut mieux lire ses romans (je n'ai lu que Mrs Dalloway).
RépondreSupprimerIl te reste plain d romans à découvrir, alors...
SupprimerJe suis loin d'avoir lu toutes ses nouvelles, mais dans ce que j'ai lu certaines m'ont enthousiasmée par leur mordant, d'autres perdue par le cheminement de l'autrice que j'avais du mal à suivre... Quoi qu'il en soit, ce n'est jamais du temps perdu :-)
RépondreSupprimerExact, ça fait 'grésiller les neurones' comme tu dis.
SupprimerJ'ai relu Mrs Dalloway et j'ai beaucoup mieux aimé que lorsque je l'avais lu jeune . Je vais lire (un jour ..!) Orlando
RépondreSupprimerj'ai deux questions personnelles Keisha
1 l'anglais est-il ta langue maternelle ? ou combien de temps l'as tu étudié pour le lire aussi bien?
2/ que peut on lire de Proust à part la recherche ? "Jean Santeuil" est une oeuvre de jeunesse , peut-être ses chroniques littéraires ou artistiques dans "les plaisirs et les jours" ?
Je prévois de relire aussi (un jour...)
Supprimer1 ) L'anglais n'est pas ma langue maternelle, je l'ai étudié jusqu'au bac (sans exploits notables), ensuite je l'ai entretenu en suivant des cours donnés par un comité de jumelage, etc. ou en me rendant en pays anglophone. A une époque j'avais un niveau pas trop moche à l'oral (accent détestable!) mais cela s'est dégradé. Je continue à lire de l'anglais histoire de préserver ce qui existe.
Un conseil : démarre avec Agatha Christie, c'est assez simple. Ou des éditions bilingues?
2 ) J'avoue tout : j'ai abandonné Les plaisirs et les jours, je n'ai pas lu Jean Santeuil, mais j'ai un bon souvenir de Pastiches et mélanges.
A part ça, La Recherche, ça se relit très bien!!!
J'ai bien conscience de l'importance de la dame mais je n'ai jamais été tentée...
RépondreSupprimer(1ere tentative pour poster ce com', 6 h 20 : échec - 2e, 7 h 15 : échec - 3e, 8 h 35 : échec - 4e, 10 h 30 : échec - 5e, 12 h : échec - 6e, 13 h 30 : échec)
Pas grave pour Woolf, elle a ses fans. ^_^
SupprimerEn revanche, là ces commentaires refusés ça m'agace pour mes visiteurs. Bien évidemment blogger n'a pas de contact facile à trouver pour demander l'aide... Seule piste : cela vient du navigateur? De l'ordi ou du portable? Etc. Mais j'en doute puisque 'avant' cela allait bien. Sans être parano je pense que ce sont 'eux' qui ont changé quelque chose.
Bon, les nouvelles, ça ne passera pas, j'ai déjà du mal avec le genre et je n'avais pas accroché avec Mrs Dalloway. En revanche j'avais beaucoup aimé Une chambre à soi, mais là c'est catégorie essai.
RépondreSupprimerEn passant, tu m'avais parlé d'Ultramarins en LC. J'ai vu que c'était assez court pour que je le case en février.^^ Partante ?
Je confirme 1 ) que c'est avec Une chambre à soi que j'ai vraiment démarré Woolf, donc je te comprends et 2 ) que Ultramarins est sur mes étagères, donc OK pour février
SupprimerTop pour Ultramarins ! Quelle date t'arrange ?
SupprimerQuand ça t'arrange, de toute façon je n'ai pas commencé la lecture.
SupprimerJe vais bientôt entamer ma relecture annuelle de Virginia Woolf (pas tout, mais deux ou trois de ses livres). Je relirai ces nouvelles dont vous parlez. Merci ! Bonne année !
RépondreSupprimerBravo, voilà une habitude à suivre. Je voudrais relire Vers le phare, histoire de redécouvrir un texte lu peut-être trop tôt.
SupprimerMeilleurs vœux!!!
Une auteure avec laquelle je n'accroche pas, pour le moment.
RépondreSupprimerFaut juste trouve le bon livre, par exemple j'ai accroché avec Une chambre à soi, qui n'est pas un roman...
SupprimerBravo pour la VO! Il faudrait que j'ose me lancer !
RépondreSupprimerC'est coton quand même, je préviens...
SupprimerLà je suis carrément admirative, non seulement tu accroches avec les nouvelles de Virginia Woolf mais en plus tu les lis en VO !! Il faudra pourtant que je la relise un jour mais je ne connais que certains de ses romans...c'est vrai que même dans ses romans on se laisse facilement emmener plus loin dans ses pensées et ce ne sont pas des livres faciles à résumer. Merci pour ce bel article. Un jour peut-être...
RépondreSupprimerDe toute façon même en français ce n'est pas toujours aisé à suivre, il faut se laisser porter, alors finalement, en VO, ce n'est pas 'pire'. On a la beauté de l'écriture en direct, voilà.
SupprimerJ'essaye une fois encore... Ça ne se présente pas comme les autres jours...
RépondreSupprimerOui, j'ai changé, histoire de corriger le problème. On irait que ça va mieux? Je reste prudente.
RépondreSupprimerOuhla, mais du coup les commentaires et réponses sont tout mélangé. Pour la LC Ultramarins, disons le 7/02 ? Je n'ai pas encore commencé la lecture non plus.
RépondreSupprimerHé oui, et si on a le malheur de cliquer ailleurs, faut ensuite retrouver où on a commencé à taper... Mais j'essaie d'améliorer le dépôt de commentaires...
RépondreSupprimerSinon, blogspot a supprimé un de mes billets déjà sous les radars, le même, redevenu brouillon et où je m'agaçais de blogspot. On se demande si les râleurs lisent et/ou lisent le français.
Pour Ultramarins, oui le 7 février. Tu préviens Lectures en commun puisque c'est ton challenge?
Aaah là ça y est, c'est redevenu clair. Mais je crois que tu es revenu au mode "commentaires imbriqués", c'est pour ça. 😅 OK le 7/02. Je n'ai pas compris pour le challenge ?
SupprimerOui, tant pis, mais c'est quand même plus simple si on échange...
SupprimerPas un challenge, mais le Book Trip en mer? Oups pour moi.
Bravo pour la lecture en VO dis donc, je n'oserais pas ! Mais entre Kathel et toi j'ai envie de relire un roman d'elle...
RépondreSupprimerVa y fonce, j'ai aussi bien envie!
SupprimerJe n'ai jamais lu cette auteure, alors, je pourrais peut-être la découvrir à travers ces nouvelles...
RépondreSupprimerHum, ses romans sont assez courts et ses nouvelles parfois déconcertantes, je préviens. ^_^
SupprimerJe n'ai lu que Mrs Dalloway et je n'avais pas été entièrement convaincue. Mais il faut dire que je l'avais pas lu dans des conditions idéales, j'étais malade et la date de mon opération approchait, donc ma concentration était plus que compromise ;0) Bien sûr j'ai vraiment envie de retenter ;0) Peut-être pas par des nouvelles tu l'auras compris. Quel texte tu me conseillerais le plus ?
RépondreSupprimerPas les nouvelles, et je te comprends. Je propose Une chambre à soi, qui n'est pas un roman, et Vers le phare (que je devrais bien relire, tiens)
SupprimerMerci. Une chambre à soi est déjà noté sur ma LAL. Je note donc Vers le phare ;0)
SupprimerLorouge
Bonnes lectures, alors, et prends le temps.
SupprimerPour "Mrs Dalloway", j'avais la traduction française pour vérifier les passages non compris, je n'oserais pas me lancer sans cette bouée...
RépondreSupprimerToutes les nouvelles de Virginia Woolf, oui, voilà qui est difficile à établir. Les titres que tu cites ici, je les retrouve dans "La mort de la phalène" et "La fascination de l'étang". Dommage que La Pléiade n'ait pas consacré un volume rien qu'aux nouvelles.
La Pochothèque propose romans et nouvelles, sont-elles toutes là, je ne sais, mais au moins il y a de quoi lire.
SupprimerBonne idée d'avoir aussi la VF sous le coude, j'ai fait ça avec Moby Dick.